Apporter une aide au réseau
DACHSER transporte des ressources pour l'Ukraine, depuis la Slovaquie pour le compte de l'Organisation internationale pour les migrations (OIM). Le prestataire logistique y exploite un grand entrepôt, qui a encore été agrandi en 2023.
Un réseau logistique européen solide peut également apporter une aide extraordinaire. Pour l'OIM, DACHSER transporte et stocke ainsi de grandes quantités de matériels de secours destinés à la population ukrainienne. À cette fin, les capacités de l'entrepôt de Košice, en Slovaquie, ont été augmentées de 3500 m2 en un temps record de quatre semaines en 2022 - 3500 m2 supplémentaires ont été ajoutés début de 2023. Les lits, les couvertures ou les produits pharmaceutiques d’ urgence sont en grande partie produits en Turquie. A la demande de l'OIM, DACHSER Turquie les récupère sur place, consolide les marchandises et les transporte en Slovaquie - 138 camions complets ont fait le voyage depuis mars 2022.
"Une grande partie des marchandises est produite en Turquie, près de Gaziantep, dans le sud du pays. Nous l'avons appris dès le début du projet et avons fait intervenir nos collègues locaux", explique Stanislav Balog, Branch Manager DACHSER Košice. "Le fait que DACHSER Slovaquie soit responsable du transport favorise le bon déroulement des opérations. Les systèmes et les mesures de sécurité sont déjà synchronisés dans le réseau DACHSER et s'intègrent parfaitement."
L’entrepôt stocke aussi des marchandises diverses, livrées depuis le monde entier. Environ 700 camions contenant près de 20 000 palettes ont depuis quitté l'entrepôt de Košice et ont été transportés par DACHSER pour le compte de l'OIM vers les différents entrepôts de l'OIM en Ukraine, tels que Uzgorod, Kyev, Lvov et Dnipro.
Une coopération réussie
Lorsque la guerre a éclaté en Ukraine en 2022, les besoins en matériel de secours dans le pays et dans les zones frontalières ont augmenté de façon exponentielle. La population et les entreprises ont fait preuve d'une grande volonté d'aider, mais l'infrastructure pour les transports n'était pas encore en place.
"J'ai donc contacté diverses organisations humanitaires non gouvernementales pour savoir si nous pouvions contribuer au transport. Nous voulions utiliser notre expertise pour aider les gens en Ukraine", explique M. Balog. Quelques jours plus tard, une équipe de l'OIM est arrivée à Košice. Outre les transports d'aide, l'OIM, en tant qu'agence des Nations unies pour les migrations, recherchait avant tout une plate-forme logistique appropriée pour la distribution de l'aide humanitaire à l'Ukraine. DACHSER Slovaquie a présenté un dossier convaincant et a étendu ses capacités d'entreposage à Košice en l'espace de quatre semaines seulement. En mars 2022, l'entrepôt de 3500 m2 destiné à l'OIM a été mis en service en tant que plate-forme de la chaîne logistique de l'OIM à Košice.
"Le projet a été mis en œuvre en un temps record. Une réalisation de cette ampleur prend habituellement dix à douze semaines. En quatre semaines seulement, la filiale a été agrandie et l'infrastructure informatique mise en place. Nous avons engagé cinq collaborateurs à temps plein ainsi que vingt collaborateurs à temps partiel - ce qui est un défi, surtout en période de pénurie de travailleurs qualifiés. L'OIM a ainsi pu nous aider rapidement et en fonction de nos besoins", poursuit M. Balog.
Environ un an après la mise en service de l'entrepôt de l'OIM, celui-ci a été agrandi de 3500 m2 pour répondre à l'énorme demande d'aide humanitaire.
En plus de l'approche proactive du directeur de la filiale et de son équipe, l'expertise de DACHSER a été particulièrement convaincante. Grâce à elle, toutes les exigences de l'OIM - c'est-à-dire le traitement des procédures douanières, le déchargement, le transbordement et le chargement, jusqu'à la livraison des marchandises aux entrepôts de l'OIM en Ukraine - peuvent être prises en charge par un seul et même prestataire. La distance jusqu'à la frontière ukrainienne n'est que de 60 kilomètres. Košice dispose, de plus, de son propre aéroport.
Bilan positif
"Nos services de transport et d'entreposage vont bien au-delà des processus commerciaux habituels. Grâce à ce projet, nous pouvons soutenir les Nations unies et, surtout, acheminer de manière fiable les fournitures d'aide là où elles sont nécessaires", conclut Stanislav Balog.
L'aide à l'Ukraine ne s'arrêtera pas dans un avenir proche. Au contraire, avec l'extension des capacités de l'entrepôt en 2023, davantage d'espace sera disponible pour le projet d'aide humanitaire. Chaque semaine, une cinquantaine de camions entièrement chargés arrivent à l'entrepôt de Košice et 2 000 palettes supplémentaires sont déjà prêtes à être livrées à l'Ukraine.