Atteindre les sommets de l’évolution professionnelle
De retour d’un mois de randonnée en solitaire sur les sommets des Pyrénées, Stéphane Cassan grimpe les montagnes, comme les échelons professionnels, avec la même détermination. Aucun défi ne lui échappe !
Autodidacte dans le secteur du transport : l’ascension d’un expert
Après avoir obtenu un BAC A3 (arts plastiques) et accompli son service militaire, Stéphane, grand passionné par les sports de montagne, s’est naturellement orienté vers les métiers du sport. Il a travaillé comme vendeur d’articles de montagne puis responsable d’atelier de ski jusqu’en 1996. Souhaitant s’installer à Toulouse et inspiré par son frère travaillant dans le secteur du transport, Stéphane décide de passer son permis poids lourd. Chose dite, chose faite, c’est en 1995 qu’il obtient le sésame pour débuter comme conducteur poids lourd en 1996 chez un confrère, où il travaillera pendant un an.
Stéphane a rejoint DACHSER en 1997 en tant que conducteur. Rapidement, il a eu l’opportunité de rejoindre le service exploitation. Autodidacte dans les métiers du transport et très à l’aise dans ses nouvelles missions, il a su gagner la confiance de ses managers, ce qui lui a permis d’évoluer rapidement. Il a successivement occupé les postes de Responsable Camionnage, Adjoint Responsable Production, puis, depuis 2008, celui de Responsable Production.
Un véritable chef d’orchestre au sein de l’entrepôt
En tant que Responsable Production, Stéphane a pour mission d’organiser et de coordonner les opérations au sein de l’agence de Toulouse. Chaque matin, en arrivant à son bureau, il établit une liste des tâches à accomplir pour la journée, qu’il ajuste au fil des imprévus et des challenges. Il consacre ensuite du temps à analyser les résultats de la veille, à observer les tendances hebdomadaires et mensuelles, et à évaluer la productivité. Cette phase d’analyse lui permet de prendre des décisions adéquates, d’adapter les ressources, de répartir le travail au sein de l’équipe et de corriger les actions en cours lorsque cela est nécessaire. « Aujourd’hui, nous faisons face à une activité en dents de scie, avec des flux qui baissent et qui montent, ce qui exige une vigilance accrue », explique-t-il.
Mais son rôle ne se limite pas à cela. Stéphane gère également l’aspect humain du management, en étant au plus près de ses équipes, que ce soit sur les quais, avec les conducteurs ou dans les bureaux. Il collabore aussi avec les autres agences du réseau pour coordonner les plans de tractions et les acheminements. Il joue ainsi un véritable rôle de chef d’orchestre au sein de l’entrepôt !
L’humain au cœur de la logistique avec DACHSER
Que ce soit dans son métier ou sa passion pour la montagne, Stéphane est porté par l’enthousiasme que suscitent les nouveaux projets. Le travail d’équipe, le partage de connaissances et les échanges avec ses collaborateurs et partenaires sont, pour lui, des moteurs. « DACHSER place l’humain au cœur de tous ses projets, ce qui favorise la cohésion, l’entraide et le sentiment d’appartenance à une famille », confie-t-il.
Après toutes ces années passées au sein du groupe international, Stéphane se montre très reconnaissant pour l’évolution qu’il a connue, rendue possible grâce à la confiance de sa hiérarchie et de ses collaborateurs, une confiance qui perdure aujourd’hui encore.
Stéphane est un élément fédérateur dans l’agence et un aventurier dans l’âme. Quelles que soient les missions ou les défis à relever, il s’adapte en toutes circonstances et explore avec ses équipes toutes les solutions possibles pour progresser ensemble.
Passionné par les sports de montagne, Stéphane apprécie cet environnement où il n’y a pas de place pour la « triche ».