Au cœur du transport et de la logistique

Le transport et la logistique est souvent perçu comme un secteur masculin, où seuls les conducteurs ont leur place. Pourtant, ces idées reçues sont balayées par les 1 300 collaboratrices de DACHSER France, qui, une fois immergées dans cet univers, ont découvert toute la richesse des métiers qu’il offre.

Mathilde Barbara, Responsable Administrative à DACHSER La Verrie
Mathilde Barbara, Responsable Administrative à DACHSER La Verrie

Mathilde, Valériane et Mélanie vous invitent à découvrir leurs parcours entre engagement, évolution et détermination :

DACHSER, une histoire de famille

Chez DACHSER, l’esprit familial est une réalité, et pour Mathilde, il prend tout son sens. Issue d’une famille déjà engagée dans l’entreprise, elle y fait ses premiers pas en 1994, lors d’une saison à l’agence de La Verrie, en Vendée, d’où elle est originaire. Son ambition première est de devenir sapeur-pompier.

Pourtant, après cette première expérience, elle n’a pas quitté l’entreprise. En effet, cela a été le début d’un riche parcours. Après des expériences au siège social au sein des directions financière, technique et marketing, à Nantes en tant qu’assistante commerciale, puis en affrètement et au service client à Grenoble pendant 11 ans, elle revient en septembre 2017 dans sa région natale pour prendre la responsabilité du service client de l’agence de La Verrie. Aujourd’hui, en tant que responsable administrative, elle supervise une équipe d’une vingtaine de personnes réparties entre la facturation et le service client. Mathilde évolue dans un quotidien dynamique et diversifié :

«J’ai vu l’entreprise évoluer et  placer le client au cœur des  préoccupations du service client  mais aussi des équipes de production et du commerce. Le service client est devenu au fil de ces années le garant de cette relation que nous construisons avec chaque client de manière durable.»

Dans un secteur souvent perçu comme masculin, elle s’est imposée avec passion et détermination. Une contradiction amusante quand on sait que, dans son équipe, il n’y a qu’un seul homme !

Valériane Fayolle, Responsable des Opérations à DACHSER Saint-Etienne
Valériane Fayolle, Responsable des Opérations à DACHSER Saint-Etienne

Vie professionnelle, vie personnelle : entre détermination et adaptation

Du haut de ses 10 ans, Valériane est fascinée par les camions. Une passion qui la pousse naturellement vers le secteur du transport et de la logistique, non sans embûches. Peu adepte du système scolaire, elle loupe son BAC mais entreprend tout de même une formation courte avec  un BTS Assistante de Gestion PME-PMI qui ne lui conviendra pas. Mais sa détermination l’emporte : elle valide son BTS Transport en alternance chez Graveleau à Saint-Étienne.

Elle rejoint DACHSER (anciennement Graveleau) en 2006 en alternance au service client, puis signe son premier emploi en 2008 comme employée d’exploitation. En 2011, elle quitte l’entreprise. Valériane réintègre DACHSER un an plus tard en tant qu’assistante d’exploitation. Elle évoluera ensuite au poste de responsable production, avant de devenir responsable des opérations depuis le 1er février dernier.

Portée par sa passion du métier, les défis quotidiens et l’envie de voir ses équipes se dépasser, Valériane coordonne les équipes longues et courtes distances, manutention et affrètement avec énergie. Un engagement professionnel qu’elle conjugue avec une autre mission à plein temps : celle de maman de quatre enfants. Ayant un conjoint sur les routes, elle jongle entre sa vie professionnelle et l’accompagnement de sa famille. Un rythme intense qui lui fait d'autant plus apprécier la lecture lors de ses rares moments de calme.

« DACHSER m’a aidée à évoluer »

Mélanie n’envisageait pas de travailler dans le transport et la logistique, un secteur qu'elle percevait comme masculin. Cependant, après 23 ans d'expérience, sa perception a bien changé.

Après des études en médico-sociales et un BTS assistante de direction dans le Nord-Pas-de-Calais, elle débute son parcours professionnel en région parisienne chez un confrère. En 2006, Mélanie revient dans sa région d’origine. C’est en 2011 que l’aventure DACHSER commence pour elle, en tant qu’assistante d’agence suite à la reprise du site logistique de Dourges par DACHSER.

En quête de nouveaux défis, Mélanie partage ses aspirations avec son manager et la responsable des ressources humaines. En 2015, elle devient assistante de direction à l'agence de Lille. Très attachée au lien social et désireuse de s'orienter vers les ressources humaines, elle prend ensuite les missions de coordinatrice RH puis chargée RH. En 2019, DACHSER lui offre l’opportunité de suivre une licence en RH, en alternance. Un défi qu’elle relève courageusement en combinant la reprise de ses études et  ses fonctions de chargée RH. Sa détermination lui permettra d’accéder au poste de Responsable Ressources Humaines pour les Hauts-de-France en 2020. Engagée à 100% dans ses missions, Mélanie évolue rapidement et devient, un an plus tard, RRH pour les régions Aquitaine et Midi-Pyrénées.

Passionnée par l'accompagnement des collaborateurs, du recrutement à l'évolution professionnelle, en passant par l’intégration, elle apprécie particulièrement d’aider chacun à se découvrir et à trouver sa voie au sein de l’entreprise. Chez DACHSER, Mélanie a découvert une multitude de métiers, bien au-delà de l'image qu’elle se faisait initialement. Convaincue d’avoir intégré une véritable famille, elle porte haut les valeurs de l’entreprise, notamment la loyauté et l’intégrité, qu’elle incarne lors de ses entretiens. Quelle satisfaction pour elle d'entendre un candidat lui dire : « Vous m'avez donné envie de travailler chez vous ! »

Mélanie Bailly, Responsable Ressources Humaines Aquitaine et Midi-Pyrénées
Mélanie Bailly, Responsable Ressources Humaines Aquitaine et Midi-Pyrénées

L’humain au cœur de l’entreprise

Aujourd’hui, DACHSER France compte plus de 3 300 femmes et hommes aux parcours et expériences variés. Avec plus de 100 métiers, l’entreprise démontre que le secteur du transport et de la logistique est accessible à tous, et offre de belles perspectives d’évolution.

DACHSER dans le monde
Contactez nous
Contact Charlyne Proteau