Bilan positif pour l'année 2020 : DACHSER confirme sa position de partenaire de confiance auprès de ses clients
DACHSER peut se féliciter d'un très bon exercice 2020, marqué essentiellement par la loyauté et les relations étroites de confiance entre le prestataire logistique, ses partenaires de transport et ses clients.
Le chiffre d’affaires net consolidé a atteint 5,61 milliards d'euros, affichant ainsi une très légère baisse de 0,9 % par rapport à l'année précédente.
En cette année 2020 marquée par le coronavirus, le groupe maintient donc quasiment son chiffre d'affaires ; un bon deuxième semestre compense les répercussions du confinement au sein de l'Europe en avril et mai. Par ailleurs, 190 millions d'euros d'investissements sont prévus en capacités logistiques, équipements techniques et systèmes numériques.
« Nous avons tenu notre promesse d'être un point d'ancrage de la stabilité dans un contexte de crise sanitaire », indique Burkhard Eling, nouveau CEO de DACHSER. « L'imposant succès rencontré auprès de nos clients et partenaires nous a largement motivé. En cette année, nous devons notre réussite essentiellement à nos collaborateurs et collaboratrices, ainsi qu'à tous ceux qui roulent pour DACHSER. Malgré les contraintes liées au virus, ils et elles ont réalisé des performances impressionnantes et se sont montrés en permanence à la hauteur des responsabilités liées à notre statut de prestataire de transport, maillon indispensable des chaînes d’approvisionnement notamment en biens de première nécessité. »
DACHSER a permis aux chaînes logistiques mondiales de ses clients de fonctionner sans interruption et a su trouver des solutions flexibles face aux goulets d'étranglement, notamment au niveau des liaisons intercontinentales. Le groupe a en outre réussi à protéger la santé de ses collaboratrices et collaborateurs de façon optimale, sans oublier le soutien apporté à ses partenaires de longue date en Europe.
La baisse de chiffre d'affaires de 2,2 % dans le domaine d’activités Road Logistics est compensée par une augmentation de 5,2 % dans le domaine d’activités Air & Sea Logistics. Ce secteur d'activité a bénéficié des capacités internes de fret aérien par charter et des tarifs de fret élevés pour les transports intercontinentaux. Le nombre d'envois au niveau du groupe a diminué de 2,5 %, passant à 78,6 millions d'unités, tandis que le tonnage global a chuté de 2,9 %, pour atteindre 39,8 millions de tonnes.
Nous avons tenu notre promesse d'être un point d'ancrage de la stabilité dans un contexte de crise sanitaire.
Burkhard Eling, CEO de Dachser« Après un bon premier trimestre, les confinements ont entraîné dans bien des pays d'Europe des baisses spectaculaires du nombre d'envois sur le réseau de transport routier européen, explique Burkhard Eling, le CEO de Dachser. Mais à partir de juin, une nette reprise s'est dessinée, avec des volumes supérieurs aux niveaux de 2019 quasiment en permanence. Notre modèle économique s'est avéré résilient, dynamique et particulièrement souple », conclut-il en tirant un bilan positif.
Le point sur les secteurs d'activité
Le domaine d’activités Road Logistics, qui englobe le transport et le stockage de biens industriels et de consommation (European Logistics) et de produits alimentaires (Food Logistics), est resté au cours de 2020 un moteur de croissance. Toutefois, il n'a pas été possible de rattraper entièrement avant la fin de l'année les baisses de volumes observées en avril et mai en Europe. Résultant des confinements, elles ont particulièrement affecté les agences transport et logistique de France et de la péninsule ibérique. Le chiffre d'affaires net consolidé du secteur d'activité Road Logistics a ainsi chuté de 2,2 %, revenant à 4,50 milliards d'euros.
Tandis que l’activité European Logistics connaissait un recul de 3,2 % de son chiffre d’affaires et passait à 3,52 milliards d'euros, DACHSER Food Logistics a vu son chiffre d'affaires augmenter de 1,9 % et atteindre 982 millions d'euros. DACHSER Food Logistics a donc connu une année relativement turbulente, marquée d'une part par des achats de précaution dans le commerce de détail des produits alimentaires et, d'autre part, par de très nombreuses fermetures dans les secteurs de la restauration, de l'hôtellerie et de l'événementiel en Allemagne. Food Logistics est malgré tout parvenu à compenser la baisse des envois dans ces secteurs par l'acquisition de nouveaux clients et l'augmentation des volumes dans le secteur du commerce de détail des produits alimentaires. Sur l'ensemble de l'année, DACHSER Food Logistics a réussi à augmenter son tonnage de 1,6 %.
Le chiffre d’affaires du domaine d’activités Air & Sea Logistics a en revanche bénéficié en 2020 du manque de capacités de fret aérien et maritime ainsi que des tarifs de fret élevés correspondants. Sous l'impulsion des opérations en Asie, ce domaine d'activité a augmenté son chiffre d'affaires de 5,2 %, le portant à 1,20 milliard d'euros. « Nous avons rapidement réagi aux goulets d'étranglement dans le fret aérien et mis en place notre propre capacité avec des avions affrétés, dans un premier temps pour les fournitures médicales, puis pour d'autres marchandises de nos clients. Au total en 2020, nous sommes parvenus à assurer 150 vols charter en propre entre l'Europe, l'Asie et les États-Unis », explique Burkhard Eling. Dans le fret maritime aussi, des capacités restreintes et une pénurie marquée de conteneurs vides ont entraîné une volatilité du marché et de fortes hausses des tarifs. Cette évolution a profité en particulier aux envois LCL, l'activité qui est au fret maritime ce qu'est le groupage au transport routier. « Ce service exclusif est promis à un grand avenir. Nous continuerons par conséquent de développer la fréquence, la capacité et la qualité de nos envois LCL et à promouvoir ainsi la transparence de la connexion avec le réseau européen de fret de groupage », poursuit Burkhard Eling.
« Le coronavirus ne nous a pas fait perdre le contrôle de la situation », a déclaré Burkhard Eling. Cela vaut autant pour le changement de direction du Groupe préparé en 2020 et acté le 1er janvier 2021 que pour la planification des investissements. « L'an dernier, nous avons investi 142,6 millions d'euros dans notre réseau logistique mondial. En 2021, nous porterons ce montant à 190 millions d'euros, notamment pour renforcer les capacités de la logistique contractuelle et faire progresser la numérisation de nos processus et de nos modèles économiques », a-t-il poursuivi. Dans ce contexte, la nouvelle Executive Unit « IT & Development », dirigée par Stefan Hohm, en qualité de Chief Development Officer, joue un rôle capital.
Le pourcentage élevé (61,6 %) de capitaux propres et le solide attachement des actionnaires à l'entreprise familiale constituent selon Burkhard Eling des bases solides pour que DACHSER puisse poursuivre sa politique éprouvée de croissance organique. La crise sanitaire a renforcé l'engagement profondément ancré dans la culture de l'entreprise envers la formation, en particulier pour les conducteurs et les opérateurs logistiques. En 2020, 625 apprentis et étudiants ayant suivi une formation en alternance ont entamé en Allemagne une carrière dans le groupe, et ce malgré les contraintes imposées par la crise sanitaire.
« Nous allons conserver ce qui fait notre force tout en améliorant notre agilité. Autrement dit, nous allons favoriser l'intégration de nos réseaux et l'introduction de technologies numériques, par exemple pour l'apprentissage automatique ou la localisation des caisses mobiles. Nous renforcerons également notre engagement en faveur de la durabilité et de la protection du climat, annonce Burkhard Eling. Au cours des deux années à venir, nous commencerons, dans le cadre du projet DACHSER Emission-Free Delivery, à étendre nos zones de livraison zéro émission, à au moins onze villes européennes, grâce à de nouveaux camions électriques et vélos cargo à assistance électrique. Nous soutiendrons activement la recherche et les essais sur les piles à hydrogène pour camions, notamment dans le cadre de notre adhésion à l'Association allemande de l'hydrogène et des piles à combustible (DWV). »