Ça marche ! Trois jours et plus de 2 000 kilomètres parcourus avec le camion électrique

Le camion électrique s’accorde une pause bien méritée à Suben, à la frontière entre l'Allemagne et l'Autriche.

L'agence DACHSER de Bad Salzuflen, en Allemagne, utilise le camion électrique Renault Trucks E-Tech D pour ses distributions quotidiennes autour de l'agence. Avec une autonomie d'environ 300 kilomètres, ce camion électrique, maniable et silencieux, est idéal pour ces trajets. Mais ce véhicule est-il aussi à la hauteur d'un voyage à travers l'Europe, en traversant plusieurs frontières nationales ?

C'est la question qui s'est posée lorsque Matthias Syrbe, collaborateur du service transport longue distance de l’agence, a demandé de l'aide pour un transport caritatif. Des meubles devaient être transportés en Hongrie par camion, soit 2 100 kilomètres aller-retour. Hans-Jürgen Westerhoff, Operations Manager chez DACHSER Bad Salzuflen, a voulu apporter son soutien. Cependant, seul le camion électrique était disponible. Pour Matthias Syrbe et son passager, ce n'était pas un obstacle, mais plutôt l'opportunité parfaite pour une petite aventure. Dans cette interview, il raconte leur voyage.

Un trajet en camion électrique de la Rhénanie-du-Nord-Westphalie à la Hongrie : avez-vous hésité ?

Honnêtement, ma première pensée a été : est-ce que ça va marcher ? C'est un long trajet, il y avait une certaine appréhension. Mais mon passager m'a aidé à planifier et m'a dit que nous pourrions le faire ensemble. La décision a donc été prise rapidement.

Comment avez-vous préparé ce voyage ?

Le plus grand défi a été de trouver des stations de recharge suffisamment adaptées pour que les camions puissent y accéder. Pour cela, nous avons utilisé différentes applications. Nous avons planifié l'itinéraire et les possibilités de recharge à l'avance, en nous assurant qu’elles soient directement sur l'autoroute pour éviter toute perte de temps. Et bien sûr, nous avons dû nous familiariser avec le véhicule et nous informer sur l'autonomie et le temps de recharge des batteries.

Sur la base des informations dont nous disposions, c'est-à-dire le temps de recharge, les batteries, l'autonomie et la technologie du véhicule, ainsi que les options de recharge disponibles sur le trajet, je n'avais plus aucune hésitation.

Votre confiance s'est-elle confirmée ? Comment le camion électrique a-t-il performé ?

Il n'y a eu aucun problème sur le trajet aller. Le camion Renault a facilement parcouru les kilomètres et a parcouru tout le trajet jusqu'en Hongrie sans incident. Sur le chemin du retour, nous avons eu un message d'erreur de l'ordinateur de bord, qui s'est résolu de lui-même après environ dix minutes. Mais même pendant ce temps, le camion fonctionnait parfaitement et toujours à pleine puissance. C'était vraiment amusant de rouler à l'électricité.

Interview with: Matthias Syrbe

Collaborateur du service transport longue distance de l’agence DACHSER de Bad Salzuflen, en Allemagne

En parlant d'électricité, le plan des stations de recharge a-t-il fonctionné ?

Pas tout à fait. Malheureusement, nous avons dû ajuster notre itinéraire, car les informations sur les stations de recharge que nous avions obtenues étaient parfois erronées. Au total, nous avons dû recharger neuf fois en cours de route, et le plus grand défi a été d'accéder aux bornes de recharge. De nombreuses bornes indiquées comme adaptées aux camions ne l'étaient pas en réalité. Le point de chargement était généralement très étroit, et nous devions souvent occuper des places de parking pour pouvoir charger. Bien sûr, nous trouvons que c'est loin d'être idéal.

Cela semble être un défi de taille.

Une fois, c'était vraiment étroit. Nous avions choisi un point de recharge avec une capacité de charge de 330kW. Mais sur place, la capacité n'était que de 45kW, ce qui a complètement perturbé notre planning. Nous avons interrompu le processus de chargement et avons cherché une autre station. Arrivés à la nouvelle borne, le camion était trop haut –et nous avons dû repartir avec 10% de charge restante. Finalement, nous avons trouvé une autre station, à seulement 2% dans les batteries, nous étions tous les deux un peu paniqués. Mais tout s'est bien passé, et cette expérience a eu un côté positif : maintenant, nous savons que nous pouvons parcourir 354 kilomètres avec le camion quand c’est vraiment nécessaire.

Quel est votre bilan ? Est-ce que vous envisagez de refaire des trajets longues distances à l'électrique ?

Notre voyage l'a montré : le camion électrique est fiable sur la route, mais les infrastructures de recharge le long des autoroutes reste encore à améliorer. Malgré les difficultés rencontrées pour  le chargement et le stationnement, je referais ce voyage, ou un autre, avec un camion électrique à tout moment. Je connais maintenant les petites astuces et les détails auxquels il faut faire attention. Et les bornes de recharges s'amélioreront avec le temps, j'en suis convaincu.

Au cours de cette tournée, les deux conducteurs ont parcouru 2 200 km et consommé 1 690 kWh d'énergie électrique. Cela correspond à une économie d'environ 1,1 tonnes de CO2 par rapport à un camion diesel moderne.

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