Comment fonctionne @ILO : Identification, localisation, mesure et visualisation
Dans le terminal @ILO, les colis sont identifiés, localisés, mesurés et enregistrés dans le système de gestion du transport de manière entièrement automatique lorsqu'ils entrent et sortent, ainsi que pendant leur séjour. Cela élimine la lecture manuelle des codes-barres et l'étiquetage supplémentaire des colis.
Plusieurs centaines de caméras fixées au plafond capturent l'ensemble des QR code affichés au-dessus de chaque palette. Ils servent d'identifiants et permettant de reproduire l’image numérique du terminal, en indiquant l’emplacement de chaque palette.
Il est ainsi possible de localiser sans délai une palette au mètre près dans des terminaux de transit qui ont souvent la taille d'un terrain de football. Les collaborateurs peuvent visualiser en temps réel l'emplacement des expéditions et la position des convoyeurs au sol. Ces informations sont affichées sur des sites web, des applications ou des écrans mobiles, accompagnées d'instructions pour leur chargement ou déchargement. Cela améliore considérablement la transparence dans l'entrepôt et accélère les processus de recherche et de chargement.
Améliorer l'efficacité des processus dans le terminal de transit
Le jumeau numérique @ILO fait partie du programme de recherche et de développement DACHSER Future Terminal, dans le cadre duquel l'entreprise logistique familiale entend déployer des technologies et des processus novateurs dans ses terminaux de transit et ses entrepôts logistiques en Europe au cours des prochaines années. L'objectif de Dachser est de renforcer sa compétitivité en élaborant ses propres solutions pour relever les défis et saisir les opportunités offertes par la numérisation et le développement durable.