Connecté à l'ère numérique
Le passage à la mobilité électrique modifie les chaînes logistiques dans le monde entier. Le fournisseur automobile Swoboda basé en Allgäu, une région d’Allemagne, y voit aussi une opportunité. Avec DACHSER, l'entreprise réorganise ses chaînes d'approvisionnement mondiales.
Les choses bougent dans le monde de la mobilité électrique. Selon Statista, on s'attend à une croissance annuelle des ventes de véhicules électriques d'environ 10% jusqu'en 2028. Les ventes devraient alors dépasser les 17 millions d'unités dans le monde.
Même si certains auraient souhaité un rythme encore plus rapide dans la transition de la mobilité, les experts indiquent que la direction est clairement donnée. Les évolutions majeures telles que la mobilité électrique, la conduite autonome, la connectivité et les nouveaux concepts de mobilité continueront de stimuler la transformation du moteur à combustion en moteur électrique. Cela entraînera non seulement des changements durables et irréversibles pour les fabricants et les fournisseurs de ce secteur, mais aussi pour la logistique.
C'est ce dont est convaincu Dietmar Sirch, Head of Logistics Processes chez le fournisseur automobile Swoboda à Wiggensbach près de Kempten. "Flexibilité, stabilité et vitesse sont plus que jamais attendues de la logistique", il en est certain.
La numérisation et la transparence sont plus importantes que jamais
L'entreprise familiale Swoboda est, comme DACHSER, un acteur mondial originaire de l'Allgäu. Avec 12 sites répartis dans six pays sur trois continents, environ 4000 personnes développent et construisent des capteurs, des unités de contrôle et des composants de propulsion pour l'industrie automobile.
L'entreprise opère pour des secteurs qui profitent particulièrement des avancées technologiques. "Nous accompagnons la transition vers l'e-mobilité depuis des années", explique Stefan Walgenbach, responsable de la logistique pour l'usine Swoboda de Wiggensbach. "Les produits et les accords de livraison existants avec les fabricants sont de plus en plus orientés vers les modules de l'e-mobilité. Depuis des années, Swoboda développe et produit des capteurs et des composants de propulsion destinés aux voitures et vélos électriques, vélos-cargos et scooters électriques. L'objectif est de rendre cette technologie plus sûre, plus confortable et plus efficace sur le plan énergétique.
Dans l'usine de Wiggensbach, Swoboda produit chaque mois environ cinq millions de composants et de sous-ensembles très complexes, allant de l'instrument de commande aux composants volumineux. Chaque jour, environ un million de composants quittent les usines de Swoboda dans le monde entier. Ces quantités considérables ne sont pas les seules défis pour un prestataire de services logistiques.
"Nous avons besoin d'un partenaire international, qui relie de manière transparente les réseaux Air & Sea et Road et qui peut optimiser le transport", explique Dietmar Sirch, responsable des processus logistiques chez Swoboda à Wiggensbach.
"La transformation pousse aussi les logisticiens à s'adapter davantage", reconnaît Stefan Walgenbach. Le marché automobile a toujours été très dynamique et continuera à changer avec l'e-mobilité. "De nouveaux acteurs arrivent sur le marché et sont positionnés différemment des constructeurs établis", explique-t-il. A l'avenir, nous fournirons des pièces et des composants à une clientèle encore plus large et hétérogène.
Dietmar Sirch est convaincu que l'échange de données, en particulier, va s’accélérer.
« Aujourd’hui, avant même que les marchandises ne quittent l’usine, nos clients s’attendent à recevoir de nombreuses informations par voie numérique (EDI), et les optimisations ne sont pas de s’arrêter de sitôt.", explique Dietmar Sirch. De plus, de plus en plus de clients exigent le suivi des véhicules de livraison. "Ils veulent savoir exactement où le camion se trouve en temps réel pour pouvoir planifier leur production avec précision", souligne Dietmar Sirch. Le fait que DACHSER ait récemment équipé toutes ses caisses mobiles et ses remorques de dispositifs IoT correspondants crée un maximum de transparence sur la chaîne de livraison.
Selon Stefan Walgenbach, la transparence est plus importante que jamais. Les commandes changent de plus en plus souvent à court terme. L'approvisionnement en composants électroniques, tels que les semi-conducteurs en provenance d'Extrême-Orient, est toujours affecté par les perturbations de la chaîne d'approvisionnement ou par des problèmes de capacité chez les fournisseurs. La production peut changer très rapidement. "Il arrive que nos clients mettent à jour leurs quantités et leurs délais pendant la nuit. Dix palettes se transforment alors en cinquante palettes", explique Dietmar Sirch. Non seulement Swoboda, mais aussi DACHSER doivent pouvoir réagir. "C'est un défi pour la gestion de la chaîne d'approvisionnement et l'optimisation des stocks", ajoute Stefan Walgenbach. Etant donné que Swoboda garantit à ses clients la sécurité de l'approvisionnement, il est impératif d'avoir un prestataire logistique fiable et bien organisé.
DACHSER, partenaire logistique international
La collaboration entre les deux entreprises prouve que DACHSER répond aux exigences élevées. Le prestataire de services logistiques travaille pour Swoboda depuis 2005. "La collaboration sans faille entre les entreprises de logistique et les clients automobiles est la clé d'un flux efficace dans la chaîne d'approvisionnement. Il ne s'agit pas seulement de déplacer des produits, mais de créer de la confiance et du succès sur la route de la mobilité", explique Christian Fackler, Sales Manager au centre logistique Allgäu chez DACHSER. Alors que la commande initiale se limitait au transport et à l'expédition, DACHSER offre désormais une gamme complète de services, comprenant entre autres le stockage et le dédouanement. De plus, l'étroite collaboration entre European Logistics et Air & Sea Logistics a été développée afin d'assurer une base fiable pour les exportations et les importations vers et depuis les usines Swoboda en Chine et au Mexique. "En outre, d'autres projets sont déjà à l'ordre du jour pour l'optimisation des itinéraires, la mise à disposition de produits intermédiaires pour la production en fonction des besoins et la numérisation des processus communs", rapporte Christian Fackler.
L'optimisation constante des chaînes d'approvisionnement au cours de la collaboration en a été la condition. En 2016, les logisticiens de Swoboda ont constaté que les bandes découpées de l'usine en République tchèque étaient transportées à Pforzheim pour être traitées, puis renvoyées en République tchèque. C’est ici qu’elles étaient stockées jusqu'à ce que l'usine de Wiggensbach en ait besoin. Une procédure coûteuse en temps et en argent. Entre-temps, DACHSER a pris en charge l'approvisionnement de l'usine de l'Allgäu via son réseau. "Les trajets courts nous rendent plus flexibles et, surtout, contribuent à la préservation de l'environnement", explique Stefan Walgenbach. Aujourd'hui, plus de 80% des transports européens de Swoboda passent par DACHSER.
Afin d'être prêt pour les changements futurs, Swoboda veut continuer à optimiser ses chaînes d'approvisionnement en collaboration avec DACHSER. "A l'avenir, nous opérerons avec des quantités et une fréquence de ramassage très différentes", dit Dietmar Sirch en se projetant vers l'avenir. De plus, la réduction de CO2 dans le transport est encore plus importante. C'est pourquoi nous voulons promouvoir le regroupement des envois. "Par exemple, nous allons créer des synergies entre les usines, en optimisant les flux de matériaux des sites du sud de l'Allemagne à Schorndorf et Fürth vers les sites en République tchèque et en Roumanie", indique Dietmar Sirch. Cependant, il reconnait que la réduction de l'impact sur l'environnement, associée à d'éventuels trajets spéciaux lorsqu'un client demande quelque chose à la dernière minute, est un défi de taille nécessitant une coordination parfaite entre les systèmes de Swoboda et ceux du prestataire logistique.
Sur cette base, l'équipementier automobile veut maintenant réorganiser ses chaînes logistiques au niveau mondial en collaboration avec DACHSER. Jusqu'à présent, chaque usine a son propre système de stockage et d'organisation des stocks. Les zones de congélation, par exemple, jouent un rôle important. Etant donné que les fabricants de semi-conducteurs en Asie planifient leur production longtemps à l'avance, les acheteurs ne peuvent parfois plus modifier leurs commandes six mois avant la livraison des composants. Cependant, les clients de Swoboda modifient parfois leur planification de production à court terme, ce qui nécessite des solutions logistiques appropriées. Par exemple, en accélérant et en réduisant les coûts de transport des composants électroniques des fournisseurs d'Asie et d'outre-mer afin de réduire les délais de livraison. "Nous voulons pour cela réunir les sources de composants électroniques de Malaisie, d'Indonésie, du Japon ou de Chine", explique Dietmar Sirch. Il est prévu de créer un réseau mondial et agile d'entrepôts pour approvisionner à la fois la production interne et les clients. "Pour cela, nous avons besoin d'un partenaire international, qui relie de manière transparente les réseaux Air & Sea et Road et qui peut optimiser le transport. DACHSER a un rôle clé à jouer", dit Dietmar avec un clin d'œil, avant d'ajouter : "Car la qualité et le respect des délais de livraison sont primordiaux