DACHSER accélère les liaisons entre le Royaume-Uni et l'Union Européenne
Avec son nouveau service douanier Smart Border Connect, DACHSER facilite l’accès des exportateurs britanniques au marché de l'UE. Cette solution logistique intelligente réduit les délais d’acheminement et les coûts d'exportation.
En 2023, 64 millions d'envois intra-européens ont été transportés dans le réseau DACHSER : sans frontières du marché intérieur, sans dédouanement et sans les démarches administratives et réglementaires onéreuses qui en découlent. Pour les entreprises situées dans un pays membre de l'UE, cette fluidité logistique est évidente. Cependant, depuis la sortie du Royaume-Uni de l’EU il y a quatre ans, celle-ci ne s'applique plus aux échanges avec la Grande-Bretagne. Pour relever ce défi, DACHSER UK a introduit sa propre solution logistique : Smart Border Connect.
Avec Smart Border Connect, nous avons développé une solution DACHSER évolutive, rentable et adaptée, permettant aux exportateurs du Royaume-Uni de réduire l'impact du Brexit sur leurs clients de l'UE
Alexander Tonn, COO DACHSER Road Logistics"Avec Smart Border Connect, DACHSER transporte les marchandises pour les clients du Royaume-Uni vers l'Europe via la France avec rapidité et fiabilité, en prenant en charge toutes les formalités douanières et fiscales. Cela représente un grand soulagement pour les exportateurs britanniques et les aide à rester compétitifs face à leurs concurrents européens", explique Mark Rollinson, Managing Director de DACHSER UK.
Dédouanement anticipé pour gagner du temps
Les deux options de service de Smart Border Connect : Connect40 et Connect42, ont été développées en utilisant l'incoterm DDP (Delivered Duty Paid, livré dédouané). Grâce à ce système, l'expéditeur prend en charge le dédouanement et la TVA, ce qui dispense le client de payer à la réception. La marchandise peut être livrée hors taxes, comme une livraison nationale, et être transportée de manière transparente à travers les frontières dans le réseau européen de DACHSER. Avec une connexion à tous les pays de l'UE, cela n’engendre aucune perte de temps lors de l’acheminement, et aucune augmentation des charges administratives. Ces services garantissent des départs quotidiens de chaque coin du Royaume-Uni et une connexion rapide vers toutes les destinations de l'UE.
"Avec Smart Border Connect, nous avons développé une solution DACHSER évolutive, rentable et adaptée, permettant aux exportateurs du Royaume-Uni de réduire l'impact du Brexit sur leurs clients de l'UE", explique Alexander Tonn, COO Road Logistics. "Grâce au pré-dédouanement, ils peuvent désormais desservir tous leurs marchés cibles en Europe avec des délais comparables à ceux d'avant le Brexit". Mark Cosgrove, Sales and Commercial Manager pour le Royaume-Uni et l'Irlande, ajoute : "Depuis le lancement de Smart Border Connect, la demande a considérablement augmenté, tant de la part des clients existants que des nouveaux. Nombreux sont ceux qui ont décidé de passer aux incoterms DDP pour leurs livraisons, afin de bénéficier chez DACHSER des temps de transit les plus rapides du marché.
Selon Alexander Tonn, "Smart Border Connect n'est pas seulement intéressant pour le Royaume-Uni, mais aussi pour les pays tiers comme la Suisse et la Norvège". Des opportunités considérables s'ouvriront à mesure que DACHSER intègrera les secteurs d'activité European Logistics et Air & Sea Logistics, visant une solution globale de groupage porte-à-porte. "Avec Smart Border Connect comme outils, les anciens et les nouveaux marchés de croissance à travers le monde pourront se rapprocher encore plus efficacement et étroitement", prévoit Alexander Tonn.
Pour en savoir plus sur Smart Border Connect, regarde le film :