DACHSER étend la capacité de son entrepôt dans la région de Karlsruhe
L’entrepôt logistique DACHSER Karlsruhe a acquis près de 27 800 m² supplémentaires à Rastatt. Le nouveau site sera construit d'ici début 2025 à un emplacement stratégique, entre la jonction autoroutière de Rastatt Nord et à proximité immédiate des ports rhénans de Karlsruhe. DACHSER augmente ainsi sa capacité d'entreposage dans la région logistique du Rhin moyen supérieur, avec environ 42 000 emplacements de palettes supplémentaire.
Le contrat de location a été signé par DACHSER avant même le début de la construction. Ainsi, DACHSER augmente la capacité de son entrepôt logistique de Malsch, près de Karlsruhe. Le permis de construire a été récemment accordé, pour une livraison à DACHSER prévue au deuxième trimestre 2025. Cette conclusion rapide permet d'adapter de manière optimale le bâtiment aux besoins de l'entreprise. La planification et la réalisation sont assurées par DFI Real Estate. Le centre logistique offrira 23 300 m² de surface d'entrepôt, 3 150 m² de stockage en mezzanine et 1 350 m² de bureaux et d'espaces sociaux pour 40 à 50 collaborateurs.
Un emplacement attrayant
"Avec le nouvel entrepôt, nous avons réussi à obtenir un emplacement bien desservi par les transports, tout en créant un entrepôt durable répondant aux exigences des clients issus de divers secteurs", explique Florian Steinbrunn, responsable de la logistique contractuelle du centre logistique DACHSER Karlsruhe à Malsch.
"Ensemble, nous avons conçu un bâtiment logistique performant sur tous les aspects", déclare Andreas Fleischer, associé gérant de DFI Real Estate.
L'emplacement, directement accessible depuis la sortie d'autoroute Rastatt Nord à la jonction A5/A8, offre des connexions optimales avec le réseau européen de transport terrestre ainsi qu'avec le centre économique de Karlsruhe, y compris ses ports rhénans, situés à seulement 23 kilomètres. Les futurs collaborateurs de DACHSER pourront facilement rejoindre leur nouveau lieu de travail par les transports en commun depuis la gare de Rastatt. De plus, 75 places de parking seront aménagées sur le site.
Priorité à la durabilité et à la sécurité
Le nouveau bâtiment répond à des normes élevées en matière de durabilité et de numérisation. Une technologie de pompe à chaleur très efficace associée à un chauffage au sol dans le hall assure un fonctionnement sans combustible fossile du système de chauffage. L'électricité nécessaire est principalement fournie par une installation photovoltaïque d'une puissance d'environ 1 200 kWc. Par ailleurs, une partie du toit et 10% de la façade seront végétalisés et une infrastructure de recharge pour les véhicules électriques sera installée. Le bâtiment étant construit sur une friche industrielle, aucune nouvelle surface n’est imperméabilisée pour la construction. Pour le site, le certificat de durabilité DGNB en or, conformément aux exigences de 2023, est visé. Le nouveau bâtiment logistique s’inscrit dans la stratégie de durabilité de DACHSER et soutient le centre logistique de Karlsruhe en tant que site d'e-mobilité, où DACHSER teste des technologies respectueuses du climat pour l'ensemble du réseau.
Des mesures structurelles supplémentaires, telles que la division en plusieurs compartiments coupe-feu et une feuille WGK sous le plancher, offrent une flexibilité et une sécurité accrues. De plus, un concept sophistiqué de système d'extinction d'incendie permet de stocker des batteries lithium-ion telles que des modules de stockage PV pour les systèmes solaires ou des modules de cellules pour l'industrie automobile. "Pour notre projet à Rastatt, nous n'aurions pas pu trouver de meilleur partenaire que DACHSER, l'un des prestataires de services logistiques les plus importants et les plus fiables d'Allemagne", déclare avec enthousiasme Andreas Fleischer, associé gérant de DFI Real Estate. "Ensemble, nous avons conçu un bâtiment logistique performant sur tous les aspects."