DACHSER étend son site de Karlsruhe en Allemagne
DACHSER investit plus de 20 millions d’euros dans l’agrandissement de son site logistique de Malsch, près de Karlsruhe. Les nouveaux « rack de stockage » sont actuellement en cours d’installation et s’étendront sur une surface de 21 800 m² pour environ 43 000 emplacements palettes. L’infrastructure est conçue pour permettre de stocker de manière sécurisée des produits chimiques et des marchandises dangereuses comme la peinture, les revêtements et les adhésifs. Le site sera opérationnel au premier semestre 2019.
La ville de Malsch (Allemagne) accueille le site logistique DACHSER de Karlsruhe GmbH & Co. KG depuis 2012. L’agrandissement du site logistique a été décidé suite à la demande croissante des entreprises du secteur de la chimie. « Le Baden Württemberg est l’un des cinq premiers états en terme de chiffre d’affaires de l’industrie de la chimie. C’est pourquoi les entreprises logistiques sont très sollicitées pour être des partenaires transport sûrs et fiables et offrir des prestations de stockage sécurisées pour les produits chimiques et les matières dangereuses, » explique Bernd Großmann, General Manager de l’agence de Malsch. Malsch est devenu une agence essentielle pour DACHSER grâce à ses excellentes connexions avec la France : la première destination pour les exportations allemandes de produits chimiques.
DACHSER a fait de nombreux investissements en logistique contractuelle, créant plus de 300 000 emplacements palettes supplémentaires ces dernières années. Désormais, cette nouvelle infrastructure dédiée aux marchandises dangereuses nous permet d’offrir un réseau solide pour l’industrie de la chimie dans le sud-ouest de l’Allemagne, grâce à des entrepôts spécialement aménagés à Karlsruhe, Mannheim, Überherrn et Ulm
Alexander Tonn, Managing Director European Logistics Germany“DACHSER a fait de nombreux investissements en logistique contractuelle, créant plus de 300 000 emplacements palettes supplémentaires ces dernières années. Désormais, cette nouvelle infrastructure dédiée aux marchandises dangereuses nous permet d’offrir un réseau solide pour l’industrie de la chimie dans le sud-ouest de l’Allemagne, grâce à des entrepôts spécialement aménagés à Karlsruhe, Mannheim, Überherrn et Ulm », indique Alexander Tonn, Managing Director European Logistics Germany chez DACHSER, qui a la responsabilité des activités de transport et de stockage des biens industriels en Allemagne.
La sécurité en priorité
DACHSER est expérimenté dans la gestion des marchandises dangereuses et est un partenaire fiable pour l’industrie de la chimie, qui fait appel aux normes de sécurité les plus strictes. La nouvelle installation dédiée aux marchandises dangereuses sera divisée en neuf sections séparées par des murs coupe-feu. Chaque section sera équipée d’un système d’extinction automatique d’incendie. Plusieurs sections auront également un système de détection de gaz ainsi qu’un système d’extinction automatique avec adjonction de mousse. De plus, le sol du bâtiment en béton armé sera composé de bandes d’étanchéité spéciales et d’une rétention permettant de récupérer l’eau en cas d’incendie. En parallèle, l’installation est équipée d’un système de vannes anti-pollution permettant d’éviter toute pollution des eaux souterraines.
DACHSER est partenaire de l’association allemande de l’industrie de la chimie (Verband der Chemischen Industrie VCI) depuis 2009. Pour le transport et le stockage de produits chimiques, l’entreprise applique des normes de sécurité et de qualité qui vont au-delà des exigences légales. Par exemple, l’entreprise a une équipe centrale de gestion des marchandises dangereuses et 197 agents régionaux de sécurité des marchandises dangereuses. De plus, le prestataire de transport et logistique offre une solution industrielle adaptée aux besoins particuliers de l’industrie de la chimie : DACHSER Chem-Logistics.