DACHSER lance des opérations de test avec Mercedes-Benz eActros
Le camion tout électrique de 18 tonnes livre les clients de DACHSER dans le centre-ville de Stuttgart. DACHSER propose désormais une offre complète de véhicules de livraison sans émission dans le centre-ville de Stuttgart. Martin Kehnen, Head of Charterway Rental & Major Customer Management chez Mercedez-Benz Trucks Germany, a remis les clés du véhicule de 18 tonnes entièrement électrique à Markus Maurer, General Manager de l’agence DACHSER Kornwestheim.
Lorsque les employés auront été informés et qu'ils auront suivi toutes les formations nécessaires, DACHSER intégrera l'eActros dans ses opérations de test en cours à Stuttgart. Comme pour le FUSO eCanter de 7,5 tonnes entièrement électrique, le camion sera exploité pour la formation des conducteurs professionnels. "Nous utiliserons l'eActros pour effectuer des livraisons à la fois aux clients et au microhub situé dans le quartier de Heslach à Stuttgart. De là, les « pedelecs » (vélos à assistance électrique) seront déployés pour le dernier kilomètre ", explique M. Maurer.
L'eActros, avec une charge utile de 4 à 5 tonnes selon le modèle, offre de la place pour 18 palettes.
.Avec une autonomie de 200 kilomètres, il est idéal pour les livraisons quotidiennes dans et autour du centre-ville de Stuttgart. Ses batteries lithium-ion de 240 kWh se chargent en 2 heures à 150 kW. Selon la division Mercedes-Benz Trucks, le prototype devrait entrer en production à grande échelle en 2021.
Une offre de véhicules électriques pour la distribution urbaine
Avec son concept innovant de logistique urbaine appelé « DACHSER Emission-Free Delivery », DACHSER propose des expéditions en groupage sans émission dans le centre-ville de Stuttgart. L'entreprise a l'intention d'étendre le concept à d'autres centres-villes. En décembre 2018, DACHSER a remporté le concours national allemand de logistique urbaine durable, organisé par le Ministère Fédéral de l'Environnement et l'Agence allemande pour l'Environnement.
DACHSER exploite à Stuttgart deux autres types de véhicules dotés de technologies alternatives de motorisation, chacun avec ses propres points forts : des vélos cargo avec assistance électrique, utilisés pour le dernier kilomètre, et un camion FUSO eCanter de 7,5 tonnes, entièrement électrique, qui sera également basé dans le centre-ville. En y ajoutant l'eActros de 18 tonnes, la gamme de véhicules entièrement électriques est désormais complète.
Dans le cadre de ces tests, DACHSER recueille les données et l'expérience dont il a besoin pour déterminer la combinaison de véhicules la mieux adaptée aux livraisons durables en groupage pour les centres-villes. Outre Stuttgart, des essais sont également en cours à Berlin, Fribourg, Karlsruhe, Cologne, Malaga, Mannheim, Paris, Tübingen et Ulm.
"Nous ne cherchons pas à adopter une approche unique, mais plutôt à proposer une gamme de solutions axées sur l'optimisation des livraisons, des itinéraires et des délais ", explique Stefan Hohm, Corporate Director, Corporate Solutions, Research & Development chez DACHSER, qui dirige le projet d'innovation City Distribution.