DACHSER met en service ses premiers camions à hydrogène
DACHSER poursuit les essais de camions zéro émission. En 2023, l'entreprise prévoit de mettre en service deux camions à pile à hydrogène (FCEV) en Allemagne.
Début 2023, DACHSER devrait débuter l’utilisation d’un camion Hyundai Xcient à hydrogène à Magdebourg. Le véhicule, d’un poids total autorisé de 27 tonnes et d’une capacité de chargement de 18 palettes, a une autonomie de 400 kilomètres, ce qui signifie qu'il peut être utilisé par une équipe de deux personnes. Le camion sera conduit par des conducteurs professionnels qui terminent leur formation chez DACHSER cette année. Le jour, le camion FCEV est testé en messagerie dans la région de Magdebourg, tandis que la nuit, il se rendra sur le site de DACHSER à Berlin-Schönefeld pour effectuer des liaisons au sein du réseau. Pour les opérations de nuit, le véhicule zéro émission sera équipé d'une remorque tandem à caisse mobile. Des installations permettant au camion de se ravitailler en hydrogène seront disponibles à proximité des deux agences DACHSER de Magdebourg et de Berlin.
La société H2 Delivery Truck Pool GmbH & Co. KG à Magdebourg est le partenaire de DACHSER dans ce projet. Elle fait partie de H2 Green Power & Logistics GmbH, qui a présenté les véhicules utilitaires fonctionnant à l'hydrogène (comme le camion Hyundai Xcient FCEV) lors de son roadshow dans onze villes allemandes fin 2021.
Dans le cadre d'une étude menée avec l'université des sciences appliquées de Kempten, nous avons déjà mis en évidence le potentiel considérable des camions à hydrogène dans le réseau de groupage européen de DACHSER.
Stefan Hohm, Chief Development Officer (CDO)
Livraisons zéro émission à Hambourg
À partir de la mi-2023, DACHSER déploiera un camion Bluepower 1938 FCEV de la société Enginius de Brême, filiale du groupe Faun, pour les livraisons en centre-ville de Hambourg. Ce camion viendra compléter le concept Emission Free Delivery de DACHSER, qui ne produit aucune émission locale et dont le lancement à Hambourg est prévu dès l'automne 2022. Le Bluepower 1938 a un poids total autorisé de 19 tonnes et peut transporter jusqu'à 18 palettes de marchandises avec sa remorque à caisse fixe. Son autonomie estimée à 250 kilomètres, plus réserve, est idéale pour les livraisons en centre-ville et offre également un potentiel de récupération très élevé. Le ravitaillement en carburant s'effectuera à la station-service d'hydrogène de la HafenCity de Hambourg.
"Dans le cadre d'une étude menée avec l'université des sciences appliquées de Kempten, nous avons déjà mis en évidence le potentiel considérable des camions à hydrogène dans le réseau de groupage européen de DACHSER ", explique Stefan Hohm, Chief Development Officer (CDO) et membre du comité exécutif de DACHSER. "Nous sommes impatients d'introduire les premiers camions à hydrogène dans le réseau DACHSER, car cela nous permettra d'acquérir une expérience précieuse de leur utilisation."