DACHSER met en place une solution pour l’éco-conduite
D'ici fin 2024, DACHSER équipera les 200 véhicules de sa flotte allemande de dispositifs de connectivité modernes fournis par ZF Friedrichshafen. Ces dispositifs permettent aux conducteurs d'optimiser leur mode de conduite sur la base de données, favorisant ainsi une conduite plus économique et respectueuse de l'environnement. Les formateurs DACHSER forment leurs propres conducteurs ainsi que, à moyen terme, ceux des partenaires à ce type de conduite.
Les appareils, appelés SCALAR Connectivity Devices, permettent d’analyser le style de conduite grâce aux données collectées depuis le véhicule. Compatibles avec tous les types de motorisation, qu’il s’agissent de diesel, d’hydrogène ou de l’électrique, ils fonctionnent indépendamment du fabricant. Les conducteurs peuvent alors consulter leurs données individuelles via une application dans un espace sécurisé sur la plateforme SCALAR Orchestration, et optimiser leur conduite en conséquence afin de réduire leur consommation de carburant ou d'électricité.
Outre le soutien technologique, la formation des conducteurs a son importance. Ainsi, des formateurs de DACHSER assurent la formation de 450 conducteurs de l'entreprise, et de ceux des partenaires. « Nos partenaires n'ont souvent pas les capacités de former eux-mêmes leurs conducteurs», explique Hendrik Jansen de la société DACHSER Service und Ausbildungs GmbH. « Nous les soutenons avec notre savoir-faire. Après les projets pilotes menés sur trois de nos sites en Allemagne, la sensibilisation à une conduite économique et écologique a progressé chez nos partenaires. En attendant la généralisation des véhicules à zéro émission, la conduite économique est une contribution significative vers la réduction des émissions ».
Une conduite à la fois plus écologique et plus économique
Des projets pilotes menés avec les partenaires et leurs conducteurs dans trois agences de DACHSER montrent à quel point des leviers d’optimisation sont importants : une conduite éco-énergétique permet de réduire la consommation de diesel de 4 litres aux 100 kilomètres, tout en diminuant les émissions de CO2 d'environ 12% en moyenne. « Ces chiffres montrent clairement l’impact de la conduite réfléchie sur l’amélioration à la fois écologique et économique », explique Roland Zitzmann, Project Manager chez DACHSER Service und Ausbildungs GmbH. « Nous chargeons certes les véhicules électriques exclusivement avec de l'électricité verte, mais il est néanmoins essentiel d'utiliser ici aussi les énergies renouvelables avec parcimonie ».
Dans le cadre de sa stratégie de protection du climat, DACHSER mise sur l’amélioration de l'efficacité énergétique et des processus, ainsi que sur la recherche et l'innovation afin de rendre les chaînes d'approvisionnement plus durables. A cela s'ajoute une dimension sociale dépassant les frontières de l'entreprise et de son activité principale. Une flotte moderne de véhicules équipés de moteurs diesel de dernière génération ainsi que l'utilisation de véhicules sans émissions font partie des mesures concrètes, tout comme l’optimisation de la conduite en vue d’améliorer l'efficacité énergétique.
Actuellement, DACHSER fait monter en compétences les formateurs dans les agences. Ils apportent ensuite leur expertise aux 450 conducteurs de DACHSER en répondant à leurs questions techniques. Dans le cadre du déploiement du projet aux partenaires de service, 33 conducteurs issus de 7 partenaires ont déjà bénéficié de cette formation. DACHSER souhaite étendre le concept des formateurs à l’éco conduite à toutes ses agences allemandes.