DACHSER propose des livraisons sans émission dans le centre-ville de Hambourg
DACHSER lance à Hambourg son concept de livraison durable sans émissions : DACHSER Emission-Free Delivery. Le prestataire logistique a commencé à effectuer des livraisons sans émissions de marchandises non réfrigérées à des destinataires du centre-ville en août dernier.
À Hambourg, la zone de livraison du centre-ville dans laquelle seuls les véhicules sans émission sont autorisés s'étend de la zone autour de l'hôtel de ville jusqu'au centre commercial Hamburger Meile. Hambourg vient compléter la liste croissante des grandes villes dans lesquelles DACHSER assure des livraisons de marchandises sans émissions. La société prévoit de déployer son concept de logistique urbaine durable dans 24 grandes villes européennes d'ici à 2025.
DACHSER Emission-Free Delivery, c’est une boîte à outils pour les livraisons en centre-ville. En fonction des exigences locales, l'entreprise utilise des camionnettes et des camions électriques à batterie, ainsi que des vélos-cargos à assistance électrique spécialement conçus pour transporter des marchandises groupées et palettisées. Grâce à une combinaison de ces véhicules, tous les envois à destination d'une zone du centre-ville sont livrés sans émission . Cela signifie qu'aucun polluant atmosphérique ou gaz à effet de serre n'est rejeté localement. Par ailleurs, les émissions sonores sont réduites.
Camions électriques et vélos-cargos en centre-ville
DACHSER a commencé à effectuer des livraisons sans émissions locales dans le quartier HafenCity de Hambourg en 2020. Celles-ci sont effectuées à l'aide d'un eCanter - un camion entièrement électrique produit par FUSO, filiale de Daimler Truck - conduit par des apprentis conducteurs professionnels de la filiale locale. "Pour desservir une plus grande partie du centre-ville de Hambourg avec des livraisons exclusivement sans émissions, nous avons considérablement élargi notre flotte électrique. Elle se compose désormais de quatre camions électriques de 7,5 à 16 tonnes. Nous exploitons également un microhub, c'est-à-dire un petit terminal de transport urbain, sur la place Gänsemarkt de la ville. C'est là que les petits envois à destination du centre-ville sont pris en charge pour être livrés par des vélos-cargos.", explique Ralf Hansen, General Manager DACHSER Road Logistics à Hambourg. En achetant et en utilisant uniquement de l'électricité produite à partir de sources renouvelables, DACHSER est en mesure de réduire à zéro ses émissions de gaz à effet de serre sur le dernier kilomètre.
Grâce à leur autonomie d'environ 250 km et à leurs 18 emplacements pour palettes, les trois camions Volvo FL Electric de 16 tonnes s'avèrent être une alternative particulièrement efficace aux véhicules diesel conventionnels pour les livraisons en centre-ville. Ils sont rejoints par un Nanuk Megaliner, un vélo-cargo conçu pour les envois groupés, qui offre trois emplacements pour les palettes et peut transporter des charges allant jusqu'à 500 kilogrammes.
D'ici la fin de l'année, DACHSER Hambourg prévoit d'étendre sa flotte à cinq tracteurs de parc électriques, ce qui permettra de réduire les émissions lors du repositionnement des caisses mobiles et des semi-remorques dans les agences. Le site passe également progressivement aux voitures de fonction électriques. Outre les véhicules, DACHSER Hambourg investit dans l'extension de l'infrastructure de charge nécessaire : quatre points de charge pour les camions et 18 pour les voitures ont été ajoutés cette année.
La livraison sans émission de DACHSER a déjà été mise en œuvre dans douze métropoles européennes : les grandes villes allemandes de Berlin, Dortmund, Fribourg, Munich et Stuttgart, ainsi que Copenhague, Madrid, Oslo, Paris, Porto, Prague et Strasbourg. Après Hambourg, au moins onze autres grandes villes en Europedevraient suivre d'ici 2025.
Hambourg est, avec Fribourg et Malsch près de Karlsruhe, l'un des trois sites de DACHSER dédiés à l'e-mobilité. C'est là que le prestataire logistique se concentre sur l'étude de technologies et de processus respectueux du climat, ainsi que sur la gestion intelligente de l'énergie et de la charge, et qu'il teste leur praticité. L'objectif à long terme est d'augmenter le nombre de véhicules à zéro émission dans l'ensemble du réseau européen de DACHSER et de parvenir à des émissions de gaz à effet de serre nulles.
La livraison sans émission de DACHSER et la recherche encore plus étendue sur l'e-mobilité menée dans la filiale de Hambourg soutiennent la stratégie de protection du climat à long terme du prestataire logistique. A travers un développement commercial durable et une attention particulière pour l'efficacité des processus et de l'énergie, l'innovation et la responsabilité globale, l'entreprise familiale ouvre la voie à une logistique durable avec ses clients et ses partenaires.
"Nous prévoyons que le transport routier de marchandises dans l'Union Européenne passera progressivement à des camions équipés de moteur sans émissions dans les années à venir. Il s'agira de camions à batterie électrique ou à pile à combustible à hydrogène, selon le cas d'utilisation. Grâce à nos activités actuelles de recherche et d'innovation à Hambourg et ailleurs, nous nous préparons déjà à cette transformation profonde du secteur du transport et de la logistique", déclare Alexander Tonn, COO Road Logistics chez DACHSER. "D'ici là, il reste toutefois un certain nombre de défis à relever, notamment en ce qui concerne l'autonomie des véhicules, la disponibilité des infrastructures de recharge rapide sur les autoroutes et la mise à disposition de l'infrastructure électrique correspondante par les services publics sur nos sites."
En attendant, M. Hansen est convaincu que DACHSER Hambourg fournira des informations essentielles sur la mobilité respectueuse de l'environnement : "Ici, sur l'un des sites logistiques les plus importants au monde, nous sommes ravis de jouer un rôle majeur dans l'expérimentation et l'application de technologies respectueuses du climat et sans émissions dans le domaine de la logistique."