DACHSER se met à la technologie Lithium-Ion
D’ici 2022, DACHSER, le prestataire international de solutions de transport et logistique, prévoit de remplacer l’ensemble de ses 6 000 engins de manutention en Europe par des véhicules équipés de batteries Lithium-Ion à économie d’énergie.
Les batteries au Lithium-Ion ont une durée de vie trois fois plus longue et un temps de charge beaucoup plus rapides que les batteries traditionnelles permettant ainsi une flexibilité d’utilisation et évite de dédier des locaux à la recharge uniquement. Ces espaces libérés dans les agences pourront dorénavant être utilisés pour la gestion des marchandises. « Si l’on tient compte des économies faites en supprimant les frais d’entretien et de maintenance, étant donné qu’il n’est plus nécessaire de retirer la batterie de l’engin pour la mettre en charge, cet investissement est déjà rentabilisé » explique André Bilz, Team Leader Fleet Management Terminal Equipment chez DACHSER.
Un changement qui va diminuer sensiblement l’impact du Groupe sur l’environnement. Les batteries traditionnelles qui contiennent du plomb, un métal lourd toxique, doivent être remplacées après environ 1200 cycles de charge, alors que les batteries au Lithium-Ion conservent l’énergie et par conséquent économisent 1600 kilogrammes de CO2 par engin de manutention par an. Ce qui représente une économie de 9,6 millions de kilogrammes de CO2 par an pour une flotte de 6000 engins.
DACHSER investit continuellement dans des installations et des équipements logistiques de pointe, ce qui au final améliore la qualité de nos services
Michael Schilling, COO Road Logistics chez DACHSER« DACHSER investit continuellement dans des installations et des équipements logistiques de pointe, ce qui au final améliore la qualité de nos services, » explique Michael Schilling, COO Road Logistics chez DACHSER. « Ce projet de modernisation est un excellent exemple montrant l’étroite connexion entre la rentabilité et la durabilité, ce qui est bénéfique pour nos clients. »
D’ici 2022
D’ici 2022, DACHSER souhaite convertir tous ses sites européens de transport terrestre vers cette nouvelle technologie. Le changement se fera étape par étape ; il n’y aura pas d’exploitation mixte sur les sites. La technologie au Lithium-Ion a déjà été mise en place avec succès dans les agences allemandes de Radeburg et Erlensee (Food Logistics). Elle sera déployée dans les sites en construction ou faisant l’objet d’une extension, comme à Freiburg et à Munich, dont les plans incluront dès la conception l’infrastructure électrique nécessaire pour cette nouvelle technologie.
DACHSER, après avoir consulté tous les fournisseur d’engins de manutention, a choisi de travailler avec les fabricants leaders sur le marché. Le prestataire de transport et logistique s’appuie sur Triathlon comme fournisseur privilégié pour gérer ces batteries, les infrastructures de chargement et le logiciel de gestion de l’énergie.
Le passage à la technologie au Lithium-Ion ne marquera pas la fin des évolutions : « En collaboration avec nos partenaires, nous continuerons à faire progresser la technologie liée aux engins de manutention. Notre objectif est d’augmenter l’ergonomie des véhicules en les concevant toujours plus petits, plus maniables et plus légers, » indique André Bilz.