DACHSER : une croissance soutenue par les acquisitions

DACHSER prestataire international de services de transport et de logistique, a enregistré une forte croissance en 2024 et dépassé la barre des 8 milliards de chiffre d’affaires (8,027 milliards d’euros), soit une augmentation de 13% par rapport à l’année précédente. Les effectifs de l’entreprise familiale sont également en nette hausse (+3 300), de même que le nombre de ses sites (+56) et de ses emplacements de palettes (+720 000).

DACHSER a réalisé des investissements records à hauteur de 490 millions d’euros et prévoit d’investir à nouveau près de 400 millions d’euros en 2025.
DACHSER a réalisé des investissements records à hauteur de 490 millions d’euros et prévoit d’investir à nouveau près de 400 millions d’euros en 2025.

Cette croissance résulte en grande partie des acquisitions de DACHSER & Fercam Italia, Frigoscandia et Brummer, intégrés pour la première fois au bilan de l’entreprise en 2024. La croissance purement organique de DACHSER, c’est-à-dire hors acquisitions, est de 4,7% par rapport à 2023. Elle est essentiellement portée par la résilience du réseau européen de marchandises et l’augmentation des taux dans le fret aérien et maritime. Le volume des marchandises transportées enregistre une hausse de 7,6% atteignant 83,2 millions d’envois, tandis que le tonnage global augmente de 10,2%, représentant ainsi 44,1 millions de tonnes.

Cette croissance a été freinée par la stagnation des économies allemandes et européennes :

La hausse des coûts, le faible niveau de production industrielle et le recul de la consommation des ménages ont eu un impact négatif sur nos activités. Dans le même temps, les nombreuses crises auxquelles nous sommes actuellement confrontés à travers le monde ont mis à l’épreuve la résilience de nos clients et, par conséquent, celle de notre entreprise.

Burkhard Eling, CEO de DACHSER

L’entreprise a réalisé des investissements records à hauteur de 490 millions d’euros et prévoit d’investir à nouveau près de 400 millions d’euros en 2025.

Investir en temps de crise pour renforcer la compétitivité

DACHSER a profité de sa stabilité et bonne santé financières pour investir massivement. Par rapport à 2023, le prestataire logistique a multiplié par deux les montants investis dans les acquisitions, les sites de son réseau, ses effectifs, la digitalisation et les mesures de protection du climat, comme le développement de l’e-mobilité. L’entreprise a ainsi investi environ 490 millions d’euros. DACHSER prévoit de poursuivre cette stratégie en 2025 à travers un investissement de près de 400 millions d’euros dans son réseau.

Les sociétés qui agissent en période de récession et investissent de manière intelligente et cohérente ont le vent en poupe au moment de la reprise. Cette politique commerciale anticyclique nous a déjà permis de sortir plus forts et plus compétitifs des crises du passé. Il en sera de même cette fois-ci.

Burkhard Eling, CEO de DACHSER

Les équipes ont quant à elles été renforcées en 2024 par environ 3 300 salariés supplémentaires. L’effectif total est désormais de 37 300 collaborateurs. Parallèlement, 56 nouveaux sites ont été intégrés au réseau qui en compte désormais 433 à travers le monde. Cette expansion reflète elle aussi les acquisitions de l’année précédente en Italie, en Europe du Nord, en Allemagne et en Autriche. La joint-venture établie au Japon en 2024 est également comptabilisée pour la première fois.

Le point sur les domaines d’activité :

Le chiffre d’affaires Road Logistics, qui regroupe le transport et l’entreposage des biens industriels et de consommation (European Logistics) et des produits alimentaires (Food Logistics), a progressé de 10,9% en 2024 pour atteindre 6,4 milliards d’euros.

Avec un montant de 4,8 milliards d’euros, la Business Line European Logistics affiche un chiffre d’affaires en hausse de 8,1% avec des envois en hausse de 6,5% et des tonnages qui progressent de 2,8%. Les activités des business units européennes ont souffert d’une forte pression sur les coûts. La demande de transport et d’entreposage a ralenti, les clients sont devenus plus sensibles aux prix, et la concurrence s’est intensifiée. « Outre le développement dû aux acquisitions, notre croissance organique sur un marché en stagnation illustre la confiance de nos clients dans la fiabilité et la qualité élevées de notre réseau », a souligné Burkhard Eling.

Grâce à l’intégration de Müller en 2023 et celles de Frigoscandia et Brummer en 2024, la Business Line Food Logistics a pris une envergure véritablement européenne. Elle enregistre un chiffre d’affaires en hausse de 20% et atteint 1,7 milliard d’euros. Le nombre d’envois a progressé de 14,3% en passant à 12,4 millions d’expéditions et le tonnage de 31,5%, représentant ainsi 13,9 millions de tonnes transportées. Burkhard Eling a déclaré : « Nous avons repris des entreprises qui ont su développer d’autres secteurs d’activité au-delà de la logistique des produits frais, qui sont présentes sur des segments clients et des marchés complémentaires en Europe et qui possèdent surtout d’importantes flottes de camions. Cette démarche s’inscrit dans le nouveau positionnement stratégique de DACHSER Food Logistics. »

Le chiffre d’affaires du secteur d’activité Air & Sea Logistics a augmenté de 22% en 2024 à environ 1,6 milliard d’euros. Cette hausse traduit principalement les évolutions spécifiques à court terme qui ont entraîné une augmentation des taux dans le fret aérien et maritime, notamment la crise liée aux problèmes de capacité en mer Rouge et au développement du e-commerce entre la Chine et l’Europe.

Dans le secteur de la logistique contractuelle, la stratégie de croissance de DACHSER repose sur la combinaison du transport, de l’entreposage et des services à valeur ajoutée adaptés aux clients. Les investissements réalisés dans l’agrandissement des entrepôts et les capacités des entreprises rachetées ont permis de gagner environ 720 000 emplacements pour palettes supplémentaires pour atteindre un total de 3,8 millions. Désormais, les clients de DACHSER bénéficient de services d’entreposage sur 190 sites dans le monde.

Selon Burkhard Eling, 2025 sera une nouvelle année complexe pour la logistique en raison de la faible croissance attendue en Europe. « Nous constatons une stagnation de l’économie européenne, qui s’accompagne d’ajustements de capacité parfois douloureux. Nous sommes également confrontés aux processus de transformation mis en place dans des secteurs clés comme l’industrie automobile et les secteurs gros consommateurs d’énergie comme la chimie. »

Par ailleurs, l’incertitude et le risque de ralentissement économique se sont renforcés à travers le monde en raison du protectionnisme, des menaces de droits de douane réciproques et des conflits géopolitiques.

Dans ce contexte, la croissance hors d’Europe est essentielle pour DACHSER.

« Nous nous appliquerons à renforcer notre présence en Amérique et en Asie et à relier ces marchés à notre réseau européen de groupage, qui est notre principal avantage concurrentiel. Plus notre implantation mondiale sera vaste, plus notre résilience sera grande », a expliqué Burkhard Eling.

DACHSER dans le monde
Contactez nous
Contact Camille Gallot
return true; } return false; }