Dachser France poursuit son engagement en faveur de la protection de l'environnement
Dachser a mis en oeuvre plusieurs actions pour réduire son impact environnemental au cours des dernières années. Aujourd'hui, Dachser France dévoile ses perspectives de développement pour 2021/2022.
Afin de réduire le nombre de camions sur les routes et mieux piloter les itinéraires empruntés, Dachser optimise l'utilisation de ses capacités de chargement. Depuis 2012, toutes les semiremorques sont équipées du "système double plancher", qui permet de transporter de 24 à 33 palettes supplémentaires par camion. D'ici la fin de l'année 2022, plus de 90 % des semiremorques de Dachser France seront équipées de ce système.
Sur les liaisons avec les pays du Maghreb, 95% des semi-remorques utilisées sont de type"Mega- trailer" avec une hauteur intérieure supérieure à la hauteur d’une remorque classique. Cela permet une augmentation de plus de 20% du volume de chargement. Sur les trajets de longue distance, Dachser France utilise des caisses mobiles sur plus d'un tiers de ses lignes, ce qui augmente sa capacité de chargement de plus de 32 %.
Dachser France continue d’appliquer une politique dynamique dans la réduction de son impact sur l’environnement. Notre ambition est de réduire davantage nos émissions de gaz à effet deserre en ciblant les livraisons dans les centres villes. Pour cela, nous avons pris des mesures concrètes, telles que l'optimisation des capacités de chargement, le suivi de la disponibilité et des performances technologiques des véhicules, le développement de zones de distribution zéro émission dans les centres-villes, et bien d’autres projets encore...
Frédéric Jurado, Head of Network Dachser FranceVers une flotte de véhicules alternatifs
Afin de réduire son impact environnemental et de développer encore plus efficacement sa flotte de véhicules, Dachser France poursuit ses recherches sur les technologies de conduite, les carburants alternatifs et sur les équipements à faible ou sans émissions. Ainsi, depuis 2018, Dachser France est équipé de camions fonctionnant au Gaz Naturel pour Véhicules, et comptera d'ici fin 2020 une cinquantaine de porteurs GNV, avec l'objectif de doubler ce chiffre d'ici fin 2021. Dachser considère l'utilisation de ces véhicules comme une solution intermédiaire avant une meilleure disponibilité de camions zéro émission disponibles sur le marché.
En ce qui concerne les camions électriques, des tests expérimentaux ont été réalisés en 2017 et 2018 et ont conduit à l'intégration en 2020 de deux camions électriques FUSO eCanter de 7,5t à Paris et à Strasbourg. D'autres porteurs GNV ou électriques sont déployés en priorité pour les livraisons dans les grandes villes. Mais ils sont également utilisés dans les zones rurales pour effectuer des tournées de livraison de moins de 300 kms.
En ce qui concerne les camions électriques, des tests expérimentaux ont été réalisés en 2017 et 2018 et ont conduit à l'intégration en 2020 de deux camions électriques FUSO eCanter de 7,5t à Paris et à Strasbourg.
Vers une flotte de véhicules alternatifsDes solutions combinées, durables et innovantes pour la distribution urbaine
Depuis 2017, Dachser France a noué des partenariats solides avec Les Triporteurs de l'Ouest et Urby pour développer sa distribution urbaine. Les solutions combinées et innovantes proposées par Dachser (triporteurs, biporteurs, et véhicules électriques) permettent de livrer les centres-villes toute la journée avec des véhicules neutres en carbone.
Dachser poursuit sa recherche de solutions viables et durables pour le "dernier kilomètre". Avec DACHSER Emission-Free Delivery, une approche intégrée est mise en oeuvre et permet d'assurer des livraisons sans émissions dans les grandes métropoles.
L'ambition de l'entreprise ne s'arrête pas à une stratégie orientée véhicules, mais s'étend également à des mesures durables qui contribuent à préserver et à réduire les émissions de CO2. Par exemple, depuis 2016, Dachser France travaille sur l’optimisation énergétique de ses bâtiments. En effet, l’entreprise a fait passer l'éclairage intérieur et extérieur de ses agences à la technologie LED, réduisant ainsi sa consommation d'électricité de 25%. De plus, l'Eurohub de Clermont Ferrand a également été équipé de panneaux photovoltaïques, produisant un tiers de la consommation électrique du site.