Dans les coulisses des Jeux avec les conducteurs DACHSER!

Alors que les Jeux transforment Paris en un labyrinthe de rues encombrées, le défi des livraisons devient plus complexe que jamais, rendant la mission de nos conducteurs particulièrement difficile. Pour garantir un approvisionnement fluide à ses clients, DACHSER a intégré de nouveaux véhicules à sa flotte. Plongez dans les coulisses des livraisons parisiennes à travers le témoignage de nos conducteurs sur le terrain.

Abdelkader, conducteur pour DACHSER

Sur les routes parisiennes Abdelkader s’impose à bord de son véhicule. Arrivé d’Algérie en 1999, il a exploré divers métiers, passant de la vente à livreur. Après l’obtention de son permis poids lourd, il commence à travailler pour DACHSER en 2015, au volant d'un camion standard. Aujourd’hui, cela fait un an et demi qu’il sillonne les rues des 5ème et 6ème arrondissements avec l'E-Truck, un camion électrique qui intrigue et surprend des passants par son silence. « Parfois je suis obligé de klaxonner pour qu’ils remarquent mon passage et se font surprendre par le camion », plaisante-t-il.

Abdelkader excelle dans ce métier exigeant, qui requiert une logique et organisation impeccable pour optimiser son temps, ainsi qu’une pédagogie et une patience  inébranlables, tant sur la route qu’avec les clients. Toujours avec le sourire, il entre dans une période particulièrement intense avec les Jeux : embouteillages croissants, rues bloquées, livraisons plus compliquées et chronophages, avec parfois des interdictions de circuler dans certaines zones. Cependant, Abdelkader ne se laisse pas submerger par le stress. Sa connaissance approfondie de l’entrepôt DACHSER lui permet de réduire le temps de chargement, d’organiser son camion en fonction de son itinéraire, et de se gare à proximité de plusieurs clients lorsque c’est possible, afin de limiter ses déplacements et manœuvres en camion.

Conductrices, ID Buzz : Les vedettes des rues parisiennes

Il y a seulement un 1 mois, Jhully est devenue conductrice sur les conseils de son amie Andria, également conductrice pour DACHSER. Création de son itinéraire, chargement, livraison, déchargement, reporting, Jhully s’organise en toute autonomie pour ses livraisons dans Paris. Durant les Jeux, elle prend place au volant de l’ID Buzz, le dernier véhicule électrique intégré à la flotte de l’agence de DACHSER Pantin. Passionnée de football, elle jongle entre les zones rouges, grises et bleues avec leurs diverses autorisations. Malgré les difficultés de circulation, ce véhicule dernière génération, équipé de GPS, téléphone intégré, aide au stationnement et radars de présence, est parfaitement adapté pour les livraisons en centre-ville. Et le moins que l’on puisse dire c’est qu’elle ne passe pas inaperçue « Le véhicule intrigue car c’est nouveau pour les gens », confie-t-elle, notant également que le fait d’être une femme est parfois souligné lors des livraisons.

Andria partage cet enthousiasme. Après avoir occupé différents postes, c’est en tant que conductrice qu’elle s’épanouit depuis 3 années. Conductrice référente de l’ID Buzz depuis quelques mois, Andria arpente les rues parisiennes accueillie par les passants avec des commentaires comme « C’est joli, c’est différent ». Malgré les défis liés à la circulation, à l’accès et au stationnement pendant cette période de Jeux, elle apprécie particulièrement ses livraisons avec l’ID Buzz. « Les passants me demandent de faire des photos, je me sens comme une star, je me sens différente » partage-t-elle. Pour améliorer les conditions de travail des conducteurs durant cette période tendue, DACHSER ajuste le nombre de points de livraison par conducteur, limitant ainsi le stress sur les routes et les retours en l’agence.

Un vélo pas comme les autres

Depuis quelques mois, l’agence DACHSER Pantin a accueilli un véhicule très spécial : le vélo cargo. Mathieu Gonzalez, Branch Manager de l’agence DACHSER de Pantin, a misé sur la livraison du dernier kilomètre à vélo. Principalement utilisé dans les zones les plus restrictives de la capitale pendant les Jeux, comme les Champs-Elysées, ce vélo attire l’attention des passants. Des clients prestigieux sollicitent désormais DACHSER pour leurs livraisons en vélo cargo. « Pour certaines marques, la livraison green est très importante », partage Mathieu. L’un d’entre eux a même organisé un reportage vidéo sur leurs livraisons en vélo cargo, le jour de la cérémonie d’ouverture des Jeux, malgré une pluie battante, en plein mois de juillet.

Après des mois de préparation et d’organisation rigoureuses, tant sur les moyens et horaires de livraison, que sur les demandes d’accréditations des conducteurs, DACHSER assure aujourd’hui toutes les livraisons de ses clients dans Paris, sans aucune difficulté. Ceci est aujourd’hui possible grâce à une flotte de véhicules adaptés qui s’inscrit dans le projet DACHSER Emission-Free Delivery pour livrer Paris durablement. Cette réussite illustre notre engagement et notre capacité à relever les défis logistiques les plus complexes.

DACHSER dans le monde
Contactez nous
Contact Charlyne Proteau