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De retour dans le jeu

Il y a quatre ans, la sortie de la Grande-Bretagne du marché unique européen a redistribué les cartes du commerce avec l'Union européenne sur l'île. Un défi sans précédent pour lequel DACHSER a développé sa propre solution : Smart Border Connect.

Créer des solutions pour le marché européen
Créer des solutions pour le marché européen

"Gamechanger" est un grand mot. Ces derniers temps, il est souvent galvaudé lorsqu'il est utilisé pour mettre en lumière le moindre changement ou la moindre amélioration d'un produit. Mais si quelqu'un s'y connaît en véritables gamechangers, c'est Mark Rollinson et Mark Cosgrove. Nous rencontrons le Regional Managing Director de DACHSER UK et Irlande, et le Sales and Commercial Manager pour la Grande-Bretagne et l'Irlande, au centre logistique DACHSER de Northampton. L'ambiance est excellente. "Nous avons réalisé quelque chose de grand", dit Mark Cosgrove. "Un gamechanger pour nous et nos clients". Vraiment ?

Il s'agit de Smart Border Connect, un nouveau service logistique développé par DACHSER. En deux options de service différentes - Connect40 et Connect42 - il supprime de nombreuses barrières à la frontière nationale et permet ainsi aux exportateurs britanniques d'accéder sans problème au marché de l'UE. "Pour les exportateurs britanniques qui livrent dédouanés sur la base de l'incoterm DDP (Delivered Duty Paid), nous revenons aux moteurs historiques de l'achat logistique avec une solution douanière sur mesure : la rapidité des temps de transit et la qualité du service. Et tout cela avec des prix compétitifs", constate Mark Cosgrove.

Une logistique de groupage sans faille dans toute l'Europe semble évidente du point de vue d'un Etat membre de l'UE. En 2023, rien que dans le réseau DACHSER, plus de 64 millions d'envois intra-européens ont été transportés - sans frontières du marché intérieur et donc sans dédouanement et les coûteuses démarches administratives et réglementaires qui en découlent.

Mais comme on le sait, cette évidence est devenue macabre depuis le 23 juin 2016. Ce jour-là, 52% des Britanniques se sont prononcés pour la sortie de la Grande-Bretagne de l'UE lors d'un référendum. Un tremblement de terre qui a poussé le Premier ministre David Cameron à démissionner et qui a laissé de nombreux acteurs de la scène politique perplexes. Le 29 mars 2017, Londres a déposé sa demande de sortie à Bruxelles. C'est ainsi qu'a commencé la période de deux ans, jusqu'à fin mars 2019, pendant laquelle les deux parties devaient négocier les conditions du Brexit. S'en est suivi un va-et-vient sans précédent entre la Grande-Bretagne et l'UE sur les conditions de sortie, les délais et les modalités d'exécution du Brexit. "Tout était tout à coup complètement ouvert, des solutions rapides n'étaient pas en vue. La seule certitude était que les bases du libre-échange allaient changer fondamentalement. Mais personne ne savait exactement ce que cela signifierait pour les importations et les exportations en Grande-Bretagne", se souvient Mark Cosgrove. "Et l'horloge tournait. C'était le stress à l'état pur. Les partenaires commerciaux, les transporteurs, mais aussi les responsables des douanes avaient besoin de solutions pour lesquelles il n'existait pas de plan directeur".

De nombreuses nuits blanches

Ceux qui le pouvaient parmi les entreprises internationales ont déjà commencé à transférer leur entreprise dans l'UE. "Mais pour beaucoup de petites et moyennes entreprises, ce n'était pas une option, elles ont dû trouver leurs propres solutions pour faire face aux nouvelles conséquences complexes et au début totalement obscures du Brexit", raconte Mark Rollinson. "Beaucoup ont passé des nuits blanches. Moi aussi. Nous ne voulions en aucun cas perdre le contact avec le réseau européen de DACHSER à cause des obstacles douaniers".

Le 20 décembre 2019, c'était la certitude : la Chambre des Communes a adopté la proposition de loi sur la sortie de l'UE par 353 voix contre 243. A peine quatre semaines plus tard, le 31 janvier 2020, la Grande-Bretagne quittait l'UE à 23h00 heure locale (00h00 HEC), mais restait dans le marché unique jusqu'à la fin de l'année dans une phase de transition. "Au moins, cela a donné un peu de temps au secteur de la logistique pour s'adapter à la nouvelle situation et créer les conditions nécessaires pour la nouvelle circulation des marchandises entre la Grande-Bretagne et l'UE. Mais ensuite, Corona est arrivée - et le désastre était parfait", dit Mark Rollinson. "Je n'aurais jamais imaginé un tel scénario. Tout au plus comme une fiction dans un film catastrophe. Mais cette catastrophe était réelle. Et nous devions en tirer le meilleur parti".

Lorsque Mark Rollinson et Mark Cosgrove se remémorent cette période, elle leur semble encore aventureuse aujourd'hui. "Toutes les règles, tous les processus et procédures ont été mis à l'épreuve. Cela a coupé l'herbe sous le pied de nombreuses entreprises et de transporteurs de taille moyenne en Grande-Bretagne. Mais avec DACHSER, les actionnaires et le siège social, nous avions un solide soutien professionnel, financier et surtout émotionnel", explique Mark Rollinson.

"Avec Smart Border Connect, nous avons développé une solution DACHSER parfaitement adaptée qui permet aux exportateurs du Royaume-Uni de minimiser l'impact du Brexit sur leurs clients de l'UE", explique Alexander Tonn, COO Road Logistics. "Grâce au pré-dédouanement, ils peuvent désormais desservir à nouveau tous leurs marchés cibles en Europe avec des délais comparables à ceux d'avant le Brexit".

En route vers l'après-Brexit, DACHSER UK a d'abord dû développer une expertise pour les nouvelles conditions d'importation et d'exportation. "Pour cela, nous avions besoin d'experts en douane, mais il n'y en avait pratiquement pas sur le marché. Nous les avons donc formés nous-mêmes en 2021, en collaboration avec le siège de DACHSER", raconte Mark Rollinson. En plus de l'acquisition de compétences sur les nouvelles exigences douanières, il fallait également former des professionnels sur la conformité, les opérations, les finances, les flux de trésorerie et bien plus encore. C'est une réussite. En très peu de temps, l'équipe est passée de 16 à 150 experts en douane. "Mais pour ces spécialistes, nous avons d'abord dû fournir des postes de travail, des locaux et des équipements techniques. Encore une fois, un effort sans précédent, mais qui a porté ses fruits", explique Rollinson.

Et c'est là que la boucle est bouclée avec Smart Border Connect. Avec le Brexit, DACHSER avait déjà introduit un portail de documents spéciaux pour les documents douaniers et aidé son propre Customs Hub à développer des structures de centres de services partagés nationaux. Sur cette base et avec de nombreuses idées du DACHSER UK Thinktank, la solution Smart Border Connect a été lancée en février 2024 après un an de développement. Avec cette solution, DACHSER transporte des marchandises pour des clients au Royaume-Uni principalement via le système Smart Border français vers l'Europe - rapidement, de manière fiable et sans problème, y compris le règlement de toutes les questions douanières et fiscales. Les délais d'acheminement dans le cadre du groupage normal sont déjà comparables à ceux d'avant le Brexit. Les exportateurs britanniques qui utilisent ce système peuvent respirer.

Solutions - parfaitement adaptées aux exportateurs
Solutions - parfaitement adaptées aux exportateurs

Avec le pré-douanement contre les pertes de durée

L'utilisation de l'incoterm DDP en est la base. Comme l'expéditeur est responsable du dédouanement et de la TVA, le client ne doit plus rien payer à la réception de l'envoi. La marchandise peut être livrée comme une livraison nationale en libre circulation et être intégrée sans problème dans le réseau européen de DACHSER avec une connexion à toutes les nations de l'UE - sans perte de temps ni augmentation des charges administratives.

"Depuis le lancement de Smart Border Connect, nous avons enregistré une demande énorme de la part des clients existants et des nouveaux. Beaucoup ont décidé de passer d'eux-mêmes leurs livraisons aux incoterms DDP afin de bénéficier chez DACHSER des temps de transit les plus rapides du marché", rapporte Mark Cosgrove. "Nous avons touché une corde sensible".

"Smart Border Connect", ajoute Mark Rollinson, "n'est pas seulement intéressant pour le Royaume-Uni, mais aussi pour les pays tiers - par exemple pour l'intégration d'autres pays non membres de l'UE comme la Suisse et la Norvège. La situation deviendra vraiment passionnante lorsque DACHSER intégrera encore plus étroitement les domaines d'activité European Logistics et Air & Sea Logistics, avec pour objectif une solution globale porte-à-porte pour les colis. Avec Smart Border Connect dans la boîte à outils et ce savoir-faire, les anciens et les nouveaux marchés de croissance autour du globe pourront alors se rapprocher encore plus efficacement et encore plus étroitement", pronostique Rollinson. "C'est très excitant. Ce sera alors un autre gamechanger", est sûr Mark Cosgrove. Un mot trop grand ? En tout cas, en Grande-Bretagne, ils ne savent que trop bien ce que cela signifie vraiment.

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