Des camions électriques supplémentaires pour le centre-ville de Cologne
Le prestataire de services logistiques DACHSER a mis en place une zone de livraison sans émissions dans le centre-ville de Cologne, dédiée aux livraisons et collectes de marchandises non réfrigérées. Dans cette zone, seuls les véhicules électriques sont utilisés.
La zone de livraison sans émissions DACHSER Emission-Free Delivery s'étend sur la rive gauche du Rhin, englobant le centre historique de la ville autour de la cathédrale de Cologne, la gare centrale, la vieille ville sud, la rue Zülpicher, l'étang d'Aix-la-Chapelle, l'ancien marché, Heumarkt, Neumarkt ainsi que les rues commerçantes Breite Straße, Hohe Straße et Schildergasse.
Pour assurer des livraisons sans émissions locales de gaz à effet de serre, DACHSER mobilise deux camions électriques de type FUSO eCanter (7,49 tonnes et 11 palettes standard), ainsi qu'un Renault Master E-Tech Electric (3,5 tonnes et 5 palettes). Le Renault Master est justement bien adapté aux rues étroites de la vieille ville de Cologne. Ces trois véhicules sont rechargés à l'agence DACHSER de Cologne-Gremberghoven avec de l’électricité verte.
Le lancement de DACHSER Emission-Free Delivery à Cologne marque une étape importante pour développer notre expertise dans les moteurs alternatifs et anticiper d'éventuelles restrictions d'accès pour les véhicules thermiques. Les trois véhicules zéro émission sont écologiques et silencieux sur les routes parfois étroites. Nos clients apprécient beaucoup cela.
Alexander Haak, General Manager European Logistics du centre logistique DACHSER de CologneA Cologne, un vélo-cargo a déjà été testé en 2019 pour la livraison dans le centre-ville. Les deux premiers camions électriques ont commencé leurs opérations en 2022. Avec le troisième véhicule électrique ajouté cet été, DACHSER a pu concrétiser une zone de livraison en centre-ville exclusivement desservie par des véhicules électriques.
Cologne est désormais l'une des 16 villes européennes où DACHSER a déployé son concept DACHSER Emission-Free Delivery dans la logistique quotidienne. D'ici fin 2025, ce dispositif sera étendu à 8 autres villes, créant des zones de livraison sans émissions pour les marchandises non réfrigérées. En Allemagne, outre Cologne, des zones similaires existent déjà à Berlin, Dortmund, Fribourg, Hambourg, Munich et Stuttgart.
Une vision durable pour la protection du climat
DACHSER s’inscrit dans une démarche de protection du climat à long terme et, en mettant l'accent sur l'efficacité, l'innovation et la responsabilité intégrative, fait avancer le changement vers une logistique plus durable avec ses clients et ses partenaires. Depuis 2018, l'entreprise utilise des véhicules électriques, avec une flotte de véhicules zéro émission qui ne cesse de croître, tant pour les courtes que pour les longues distances. Aujourd'hui, plus de 90 véhicules électriques roulent pour DACHSER en Europe.
"Dans les années et les décennies à venir, le transport routier de marchandises dans l'Union européenne évoluera progressivement vers des camions à propulsion zéro émission, électriques ou à hydrogène. En tant qu'entreprise familiale, nous considérons qu’il est de notre responsabilité de nous préparer dès aujourd'hui à cette transformation profonde du secteur du transport et de la logistique et d'y contribuer activement", explique Alexander Tonn, COO Road Logistics chez DACHER.
Présent à Cologne depuis plus de 70 ans, DACHSER a renforcé son implantation en 2009 en s’installant à Cologne-Gremberghoven. Avec une surface totale de 102 000 m², dont plus de 13 000 m² dédiés au transbordement, des bureaux et plusieurs entrepôts extérieurs, ce site est l’un des plus grands du réseau DACHSER en Allemagne. Grâce à ses 330 collaborateurs, l’agence propose, en plus du transport, des services d'entreposage et des services personnalisés. Chaque année, 1,2 million d'envois quittent le site DACHSER Cologne-Gremberghoven vers 37 pays en Europe.