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Des solutions à la carte

Des solutions à la carte

En combinant ses services standards et son expertise sectorielle, Dachser offre à ses clients une logistique à valeur ajoutée. Jens Wollmann, Head of Corporate Solutions, nous présente les solutions actuelles et futures du groupe pour l'industrie.

Monsieur Wollmann, vous êtes depuis le milieu de l’année dernière responsable des solutions sectorielles du groupe à l’échelon mondial. Qu’est-ce qui vous attire plus particulièrement dans cette mission ?

J’ai toujours aimé orienter mes réflexions à partir des exigences des clients. Cela permet d’élaborer des concepts logistiques intégrés à valeur ajoutée, qui, dans le sens premier de la mission du groupe, influencent positivement le bilan logistique de nos clients. Les exigences logistiques des entreprises d’un même secteur se recouvrent dans une certaine mesure et un concept élaboré à l’attention d’un client profite souvent à d’autres. À l’échelon mondial, cela peut faire naître des solutions pour l’industrie qui s’imposent ensuite sur le marché.

Pouvez-vous nous donner des exemples ?

Ces solutions combinent un savoir-faire spécifique à des services reconnus au niveau du réseau logistique mondial de Dachser. Nous proposons ainsi pour certaines industries des
solutions logistiques spécifiques, sur mesure, qui bénéficient également de standards de qualité en vigueur au niveau mondial. DACHSER DIY Logistics, pour la filière du bricolage, et
DACHSER Chem Logistics, pour l’industrie chimique, en sont des exemples emblématiques.

Faites-nous voyager dans le temps et expliquez-nous comment s’est formé le département Corporate Solutions chez Dachser.

C’est une longue histoire qui débute en 1998 avec DACHSER DIY Logistics. À l’époque, les fournisseurs, et en particulier les distributeurs du secteur de la construction et du bricolage,
avaient identifié l’opportunité de la création de valeur liée à la logistique. Les distributeurs tentaient alors de réagencer la logistique à leur profit conformément au système en flux tirés
(pull), afin de gagner en flexibilité. Les fabricants voulaient s’en tenir au principe « push », plus facile à planifier pour eux à l’époque. Cela a conduit à de véritables luttes de pouvoir entre les acteurs des marchés.

Interview with: Jens Wollmann

Head of Corporate Solutions chez Dachser

Quel rôle pouvait jouer Dachser dans ce contexte ?

Pour notre nouvelle solution sectorielle, nous avions étudié attentivement le marché et agencé les processus logistiques de sorte à créer une situation gagnant-gagnant pour l’industrie et la distribution. C’est alors qu’est né le DACHSER DIY Logistics Pipeline, symbole du groupe pour le flux constant des marchandises et des informations associées – de l’approvisionnement à l’échelon global jusqu’à la livraison. À l’époque, cela couvrait d’ailleurs exculsivement le commerce traditionnel. Depuis, le pipeline a été développé en permanence. Il s’est, par exemple, élargi à la livraison aux particuliers, de sorte que nous proposons aujourd’hui l’intégralité des chaînes logistiques omnicanales. Les fournisseurs comme les distributeurs profitent de l’effet de synergie des livraisons groupées, en conformité avec les exigences du commerce, à plus de 18 000 magasins de bricolage et de jardinage actuellement en Europe.

Comment les choses ont-elles ensuite évolué ?

En 2007, une nouvelle étape historique a été franchie avec DACHSER Chem Logistics. Dachser avait collaboré en amont de manière très fructueuse avec de nombreuses entreprises de l’industrie chimique. Cela nous a donné une très bonne base, après une analyse intensive des différents segments industriels, des profils d’exigences et des potentiels correspondants adaptés, pour créer notre propre solution pour cette filière.

Dachser a depuis ciblé d’autres secteurs en se posant à chaque fois la question suivante : À quel niveau pouvons-nous procurer des bénéfices tangibles à nos clients en combinant nos compétences ? Nous avons créé DACHSER Automotive Logistics, DACHSER Fashion Logistics et DACHSER Life Science and Healthcare Logistics, solutions par lesquelles nous mettons en relation les marchés mondiaux et les relions à notre réseau de transport routier européen, pour le plus grand bénéfice de nos clients. Nous avons par ailleurs lancer, d’abord en France puis à une échelle plus large dès 2023, la solution DACHSER Cosmetics Logistics, conçue pour les exigences spécifiques de l’industrie cosmétique.

Quelles innovations accompagnent la création de solutions pour l’industrie ?

Nous avons un remarquable exemple au sein de DACHSER Fashion Logistics avec Roll&GOH, une caisse mobile développée par Dachser pour transporter des articles en bacs ou sur cintres, des GOH (Garment on Hanger) dans le jargon du secteur de la mode. Cette caisse mobile est conçue de sorte à pouvoir être utilisée avec la plus grande efficacité sur notre réseau. Elle est particulièrement adaptée pour les livraisons aux magasins et centres commerciaux en centres-villes des métropoles européennes, et ce, pas seulement pour les articles de mode.

Découvrez l'intégralité de l’interview de Jens Wollmann, Head of Corporate Solutions chez Dachser, dans le dernier numéro du DACHSER Magazine.

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