Douanes : L’expérience professionnelle au service de L’Éducation nationale
DACHSER France est partenaire de l’Association pour le développement de la formation professionnelle Transport et Logistique (AFT). A travers ce partenariat, l’AFT développe l’enseignement du transport et de la logistique en maintenant un lien entre la formation académique et la réalité du terrain; l’occasion pour DACHSER de présenter les enjeux de la douane, à travers une conférence mixant apports théoriques et études de cas réels.
Plusieurs fois par an, David Kerwich, Custom Coordinator chez DACHSER France, intervient lors d’événements et formations organisés par l’AFT. Après 7 années au poste de formateur et référent douane à l’AFT, il sensibilise et promeut désormais la vision entreprise de la douane. En effet, dans l’enseignement comme dans le monde professionnel, la douane n’a pas toujours une bonne image : trop compliquée, administrativement lourde et contraignante pour les entreprises …
Cependant, évoluant dans un contexte de plus en ouvert à l’international, il est primordial pour les entreprises d’intégrer pleinement la douane à leurs processus pour la maitriser et en faire une force. L’expert douane DACHSER saisit ainsi l’opportunité de partager sa passion et transmettre ses connaissances de ce métier d’importance.
La douane, un atout pour les entreprises
« Comment faire de la douane un atout ? » C’est à cette question que David Kerwich a répondu le 2 février dernier, lors de l’une des conférences WEB EDUC’ organisée par l’AFT, devant des enseignants de l’éducation nationale. Ce fût l'occasion pour lui de présenter l’activité douane, non plus comme une contrainte, mais comme un véritable atout au service des entreprises. « L’objectif de cette intervention était de transmettre une vision positive et accessible de la douane pour qu’elle soit enseignée plus sereinement. » témoigne David Kerwich.
Lors de cette intervention les enseignants ont pu mettre leurs connaissances en application dans des situations concrètes, d’import, d’export, de régimes particuliers et de procédures. Ces échanges ont permis aux professeurs de s’approprier les cas pratiques pour les transmettre à leur tour à leurs étudiants.