Ensemble pour la protection du climat

Chez DACHSER, le développement durable et la protection du climat font partie intégrante de la culture d'entreprise. Les énergies renouvelables, l'e-mobilité et en particulier la mise en place de chaînes d'approvisionnement sans émissions pour les métropoles européennes jouent un rôle fondamental. Cela implique des processus d'apprentissage ainsi que des moments d'émerveillement.

Essai pratique : l'infrastructure de recharge et la gestion des charges
Essai pratique : l'infrastructure de recharge et la gestion des charges

Hendrik passe la marche arrière. Il manœuvre le "Bigster" jusqu’à la palette, passe la fourche en dessous et soulève le chargement sans bruit. Les sangles sécurisent la marchandise, les données de livraison sont scannées et c'est parti. Le "Bigster" est un vélo-cargo conçu par Roc-Ket Cargo Bikes GmbH de Fribourg - aux couleurs DACHSER.

Roc-Ket Cargo Bikes GmbH est un fabriquant de vélos spécialisé dans la logistique de transport du dernier kilomètre en ville. Le siège de l'entreprise se trouve dans la Neulindenstraße, près de l'ancienne gare de marchandises, où Roc-Ket exploite pour des clients tels que DACHSER ce qu'on appelle un microhub pour le transbordement de colis et de marchandises diverses à destination du centre-ville de Fribourg. Hendrik pédale assisté par le moteur, vers un immeuble de la Sparkasse près de la gare, situé à près de deux kilomètres de là. L'envoi de matériel publicitaire y est déjà attendu. Même si Fribourg est considérée comme la ville du vélo en Allemagne, le vélo-cargo ne cesse d'attirer les regards des passants. "C'est cool", dit un jeune homme sortant de la banque lorsque Hendrik arrive avec sa palette.

Chaque jour, DACHSER livre ainsi deux tonnes de marchandises à ses clients du centre de Fribourg. Les vélos cargo, comme celui de Hendrik, sont spécialement conçus pour les charges lourdes. "Nous construisons nos vélos d'expédition avec des pneus, des jantes, des rayons et des freins comme ceux des cyclomoteurs. Le moteur a une puissance de 400 à 600 watts et peut également être utilisé en marche arrière. C'est une aide précieuse lorsque vous chargez jusqu'à 250 kilos de fret", explique le fondateur et directeur de Roc-Ket, Thomas Ketterer. "Nos vélos cargos ne fournissent une assistance motrice qu’en pédalant, ’’atteignant une vitesse maximale de 25 kilomètres par heure même en descente. Grâce à cela, ils sont autorisés à circuler sur les pistes cyclables. Les embouteillages ne sont alors plus un problème lors des livraisons en centre-ville ».

Pendant que Hendrik livre la palette de 135 kilos de matériel publicitaire, d’autres envois DACHSER sont déjà arrivés au microhub. L’eCanter jaune et bleu, un camion 100% électrique de 7,5 tonnes de FUSO, filiale de Mercedes, assure l’approvisionnement et la navette depuis le centre logistique DACHSER de Fribourg vers l’entrepôt de transbordement de 150 m², à environ 30 kilomètres de là.

L’interaction de camions et ’fourgonnettes électriques avec des vélos-cargos et des Streetscooter,  permet d’assurer une livraison totalement exempte d’émissions dans des zones urbaines définies. Le concept baptisé « DACHSER Emission-Free Delivery » est désormais déployé dans le secteur d’activité Road Logistics, dans 13 villes d’Europe.

Prêt pour le passage à la mobilité

« La protection du climat, dans toutes ses dimensions, est devenue une partie intégrante de notre stratégie et de notre gestion d’entreprise. En tant qu’entreprise familiale, nous restons fidèles à notre image et assumons notre responsabilité", déclare Burkhard Eling, CEO de DACHSER. "DACHSER considère la durabilité et la protection du climat comme des tâches élémentaires de notre responsabilité d'entreprise envers la société et l'environnement. C'est donc avec une profonde conviction que nous soutenons les objectifs climatiques de la communauté mondiale par une stratégie globale de protection du climat". A court terme, le programme stratégique DACHSER Climate Protection se concentre sur l'élaboration et la mise en œuvre de différentes mesures dans les quatre champs d'action définis : l'efficacité énergétique, l’efficacité des processus, la recherche et l’innovation, ainsi que l'engagement social en dehors du modèle d'entreprise de DACHSER (Corporate Citizen+). "Parallèlement, nous adaptons le modèle commercial aux nouvelles exigences du marché des clients et au cadre légal", explique Eling. "Ainsi, la durabilité et la protection du climat sont toujours perçues comme faisant partie intégrante de la culture d'entreprise de DACHSER".

Les défis liés à une protection active du climat sont déjà très présents dans le quotidien de la logistique. "Nous nous attendons à ce que le transport routier urbain de marchandises se convertisse dans les années à venir à des camions sans émissions. Nous effectuons dès à présent des préparatifs importants dans nos sites DACHSER Emission-Free Delivery pour cette transformation profonde qui améliorera la qualité de vie, notamment dans les centres-villes où la circulation est dense", explique Alexander Tonn, COO Road Logistics chez DACHSER. "La livraison sans émissions dans des zones définies du centre-ville est un élément important pour faire progresser l'électromobilité chez DACHSER. Elle joue un rôle crucial dans la préparation de l'entreprise et de nos clients aux interdictions d'accès déjà en vigueur ou prévues pour les véhicules thermiques dans les grandes métropoles".

Aujourd’hui, DACHSER assure la livraison sans émissions des envois non réfrigérés dans 13 villes européennes : outre Fribourg, les grandes villes allemandes de Berlin, Dortmund, Munich, Hambourg et Stuttgart ainsi que Copenhague, Madrid, Oslo, Paris, Porto, Prague et Strasbourg. Onze autres grandes villes européennes devraient suivre d'ici 2025.

Dans le cadre de sa stratégie de protection du climat, DACHSER se prépare à atteindre l'objectif à long terme de zéro émission nette. L'organisation de la transformation vers des véhicules à zéro émission et l'utilisation d'énergies renouvelables sont des éléments clés de cette stratégie.

Au sein de l'unité exécutive de Stefan Hohm, Chief Development Officer (CDO), Andre Kranke dirige le programme stratégique Climate Protection en tant que Head of Corporate Research & Development : "Dans le cadre de sa stratégie de protection du climat, DACHSER se prépare à atteindre l'objectif à long terme de zéro émission nette. L'organisation de la transformation vers des véhicules à zéro émission et l'utilisation d'énergies renouvelables sont des éléments clés de cette stratégie. Alors que dans la logistique urbaine, des camions électriques performants sont désormais disponibles en série, dans le transport longue distance, de nombreuses questions en suspens doivent encore être résolues". C'est pourquoi DACHSER a établi début 2022 des sites spéciaux E-Mobility à Fribourg, Hambourg et Malsch près de Karlsruhe, afin d'y faire avancer la recherche et le développement.

"Nous développons le concept de base de l'e-mobilité sur ces sites afin de pouvoir l'appliquer à toutes les zones européennes", explique Andre Kranke. L'accent est mis sur les camions et les voitures électriques et leur borne de recharge, l'utilisation et l'autoproduction d'électricité renouvelable ainsi que la gestion intelligente de l'électricité et de la charge. À cela s'ajoute l'expérimentation de camions à l'hydrogène et l’alimentation nécessaire.

Michael Gaudlitz, General Manager DACHSER de Fribourg, est très enthousiaste à l’égard du projet. Son équipe et lui font partie des pionniers de l'e-mobilité au sein du réseau DACHSER. "Nous avons commencé ici dès 2017, en collaboration avec Roc-Ket, en livrant le centre-ville avec des vélos-cargos électriques. En 2019, nous avons ajouté un eCanter, un prototype de camion électrique de 7,5 tonnes avec une autonomie d'environ 100 kilomètres. Depuis, nous développons continuellement notre flottes électriques". Ainsi, l'eCanter a récemment reçu le "renfort" de trois camions électriques de 16 tonnes de Renault dans la flotte de la succursale de Fribourg.

Rafiullah Faqiri, conducteur de 23 ans chez DACHSER, surnommé Rafi, conduit  des véhicules électriques pour DACHSER depuis son apprentissage. "La conduite électrique est très différente de celle d'un camion diesel : plus silencieuse, plus souple et pourtant plus dynamique", explique Rafi. "Et partout où nous passons, des visages rayonnent et  adhèrent à la livraison avec le camion électrique ".

 

Un parc de véhicules avec des perspectives
Un parc de véhicules avec des perspectives

Une e-mobilité en toute simplicité

Fribourg utilise l'attrait de l'e-mobilité pour rendre le métier de conducteur professionnel plus attrayant: "Dès le départ, nous voulons initier nos apprentis à l'avenir de la logistique urbaine", dit Rolf Hügel, Operations Manager Inbound au centre logistique DACHSER de Fribourg. "Nos conducteurs doivent aimer leur travail et être fiers de contribuer à un avenir favorable".

Pour cela, il faut apprendre à conduire un camion électrique, rapporte Rafi. Pour lui, cela implique  de planifier les itinéraires avec le service de planification et de gestion du parc automobile de manière à ce que la batterie puisse toujours être rechargée en agence DACHSER. "Trouver une station de recharge rapide sur la route est presque impossible", explique le jeune conducteur. "Mais je ne suis jamais tombé en panne. Au bout d'un moment, on connaît les capacités et les limites du véhicule sur le bout des doigts".

Pourtant, les défis ne manquent pas lorsqu’il s’agit d’intégrer l'e-mobilité dans le quotidien de la logistique. "Le lancement de nouvelles technologies entraîne souvent des problèmes initiaux. Par exemple, le chargement correct des batteries, la conduite anticipée et économe en énergie et la mise en place de bornes de chargement adaptées et performantes. Toutes les personnes concernées ont dû passer par un processus d'apprentissage", explique Michael Gaudlitz.

Profiter de l'expérience

Rolf Hügel, qui s'occupe aujourd'hui de la supervision de la partie opérationnelle du site d'e-mobilité de Fribourg, est un exemple d’apprentissage par la pratique: "L'électricité est une science en soi", constate M.Hügel, formateur en logistique. "Au début, j'ai eu un peu de mal à faire la différence entre le courant alternatif et le courant continu, c'est-à-dire entre le courant alternatif qui sort de la prise et le courant continu qui sort des batteries et des accumulateurs. Le service technique a dû être patient avec moi", dit-il avec un clin d'œil. "Mais comme beaucoup d'autres sur notre site, je me suis informé, je voulais tout savoir sur l'e-mobilité. Aujourd'hui, je connais les principaux sujets et je peux me faire une idée, en échangeant avec nos électriciens et nos experts en construction, de ce qui fonctionnera ou non au quotidien chez DACHSER. Tout cela me plaît énormément".

L'eCanter de la flotte fribourgeoise est un exemple d'apprentissage sur le tas. Mis en service en 2019,  les partenaires de service de DACHSER n'avaient que peu ou pas d'expérience en matière de maintenance et de réparation des camions électriques, rapporte Hügel. Les ateliers ne disposaient pas non plus de techniciens en haute tension pour travailler sur les camions électriques. "Au début, il fallait faire venir une équipe de service du Japon pour effectuer les réparations sur le véhicule. Les travaux ont donc duré longtemps. Cela fait partie de l'apprentissage de toutes les personnes concernées ", explique Hügel. "Entre-temps, nous avons considérablement développé le réseau d'ateliers, nous maîtrisons les réparations et l'entretien et nous profitons des nombreuses expériences déjà acquises pour développer l'approvisionnement en énergie et l'infrastructure de recharge".

Rolf Hügel (2e à partir de la gauche) et son équipage de chauffeurs
Rolf Hügel (2e à partir de la gauche) et son équipage de chauffeurs

Prêt pour la prochaine étape

"En tant que site E-Mobility du réseau DACHSER, nous voulons maintenant franchir la prochaine étape vers la protection du climat à Fribourg ", déclare Michael Gaudlitz, Branch Manager. "Pour cela, nous allons considérablement augmenter notre parc de véhicules électriques et adapter l'infrastructure en conséquence". Outre l'eCanter et les trois camions de 16 tonnes de Renault, deux véhicules de distribution, un chariot élévateur ainsi que trois tracteurs routiers de 40 tonnes viendront compléter le parc début 2024. En 2025, deux gros tracteurs, trois porteurs de caisses mobiles et un autre chariot élévateur électrique viendront s'ajouter à la flotte.

"Pour exploiter une flotte de 16 camions électriques, nous avons besoin d'autant d'électricité", constate Michael Gaudlitz. "Nous allons donc investir ici à Fribourg dans cinq bornes de recharge rapide supplémentaires, dix chargeurs muraux pour les camions et un autre transformateur. Nous installons également un système photovoltaïque sur notre bâtiment, ainsi que des batteries de stockage d'énergie pour couvrir les pics de charge lorsque la demande en électricité est élevée".

Michael Gaudlitz souligne que l’agence ne peut pas assumer un tel effort par ses propres moyens. "Le développement des transports de livraison sans émissions doit être une tâche commune au sein d'un réseau solide. Nous sommes pour cela en contact étroit avec d'autres agences et les spécialistes du siège de Kempten". DACHSER soutient les investissements, d'une part avec des moyens issus du budget du projet Climate Protection, mais aussi avec une grande connaissance du réseau. Pour cela, nous nous sommes réunis récemment à Kempten avec le service de construction pour discuter de tous les défis techniques et architecturaux liés à l'extension à venir de l'infrastructure de recharge. "Il ne s'agit pas seulement de faire avancer notre propre agence, mais d’atteindre une qualité de haut niveau pour le réseau", souligne Michael Gaudlitz. "C'est pourquoi nous partageons régulièrement nos connaissances et toutes nos expériences avec les responsables de projet du siège et avec les autres agences DACHSER. C'est gagnant-gagnant pour tout le monde".

Dans le centre-ville de Fribourg, après sa tournée avec le Bigster, Hendrik est entre-temps revenu au Microhub, où Rafi vient de décharger une nouvelle livraison pour ses collègues en vélo-cargo. Pendant que le transfert des données de fret est en cours, il prend quelques minutes pour discuter entre conducteurs DACHSER. "Le travail doit être un plaisir", dit Rafi, qui ajoute avec amusement : "Il suffit que nos véhicules soient sous tension". Peu après, tous deux reprennent la route.
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