Essais concluants pour les exosquelettes : Quand l’innovation soulage le dos des opérateurs logistiques
Pour la première fois, DACHSER a testé des exosquelettes actifs produits par German Bionic dans des conditions de travail quotidiennes en entrepôt. Compte tenu de résultats impressionnants, la technologie va maintenant être déployée sur d'autres sites.
Le travail dans un entrepôt implique beaucoup de tâches manuelles, et parfois il peut être physiquement exigeant, par exemple lors du déchargement de marchandises ou de la préparation de commandes. DACHSER étudie depuis longtemps la possibilité de fournir aux collaborateurs des aides techniques pour les aider à effectuer des tâches pénibles. Les exosquelettes sont particulièrement prometteurs. En médecine, de telles structures de soutien externes sont utilisées depuis longtemps ; dans l'industrie, un nombre croissant d'appareils prêts à être commercialisés sont désormais disponibles.
Dès 2019, DACHSER a mené des tests en entrepôt, principalement sur des exosquelettes passifs dotés de systèmes à ressorts mécaniques, à rails ou à poids qui aident à soulever des charges. Entre-temps, les exosquelettes actifs ont atteint un niveau de maturité qui peut également améliorer les processus d'entrepôt. Les exosquelettes actifs utilisent des moteurs robotisés alimentés par des batteries pour faciliter les opérations de manutention, soulageant ainsi considérablement la tension dans le bas du dos pour toute personne soulevant des charges lourdes. Comme les porteurs ressentent moins de fatigue, ils sont plus à même de maintenir une bonne posture.
Les exosquelettes de German Bionic en service à Magdebourg
Au printemps, des exosquelettes actifs produits par le fabricant allemand German Bionic ont été mis à l'épreuve dans l'entrepôt du centre logistique de DACHSER à Magdebourg. L'objectif était de recueillir des données empiriques dans des conditions réelles et d'obtenir un retour d'information de la part des employés. Les dispositifs "Cray X" ont été déployés pour soutenir divers processus de réception des marchandises, de préparation des commandes et à la table d'emballage.
L'exosquelette peut fournir un soulagement de 30 kg par opération de manutention et aide également au portage.
"Les effets positifs des exosquelettes sont rapidement devenus évidents", explique Stephan Heinemann, Contract Logistics Manager au centre logistique de DACHSER à Magdebourg. "Nos collaborateurs bénéficient d'un soulagement direct lors de la manipulation de charges plus lourdes ainsi que d'une stabilisation ergonomique du corps. Cela présente également des avantages à long terme, puisque les exosquelettes évitent les efforts excessifs et les accidents du travail qui seraient préjudiciables à la santé." Un autre aspect impressionnant des appareils est leur facilité d'utilisation, ce qui signifie que les testeurs les ont adoptés en un rien de temps.
Une technologie d'avenir
Cette expérience positive sera exploitée. "Pendant les tests, tout le monde a remarqué, comme nous l'espérions, que l'exosquelette actif soulageait le bas du dos, et a jugé cela positif", confirme M. Heinemann. En conséquence, l’entrepôt utilisera régulièrement trois de ces appareils à l'avenir.
D'autres sites du réseau DACHSER utiliseront également les exosquelettes dans leurs entrepôts, notamment le centre logistique d'Ulm à partir de l'automne. "En introduisant de technologies innovantes, nous travaillons en permanence à rendre les processus de DACHSER, y compris ceux de l'entrepôt, plus efficaces et efficients. Il s'agit avant tout d'apporter un soutien aux personnes dans tous les aspects de leurs activités en entrepôt", ajoute Thomas Klare, Head of Corporate Contract Logistics chez DACHSER. "Notre utilisation d'exosquelettes actifs est une démonstration impressionnante de la façon dont la technologie moderne facilite non seulement le travail quotidien, mais peut également avoir un impact positif sur la santé à long terme de nos opérateurs logistiques."