Retour

Expansion de l’ETS dans l’Union européenne

L'Union européenne s'est fixé un objectif majeur : rendre le climat Européen neutre d'ici à 2050. Pour y parvenir, la Commission européenne a mis en place un vaste plan de mesures appelé "Green Deal". Les moyens de transport européens, et donc le transport maritime, sont également inclus dans ce plan. Selon le Green Deal, les émissions liées au transport doivent être réduites de 90 % d'ici à 2050. Le transport maritime européen est à l'origine d'environ 13 % des émissions totales de gaz à effet de serre dans le secteur du transport.

Grâce à diverses mesures prises par l'Union européenne et l'Organisation maritime internationale, le secteur s'efforce depuis des années de réduire les émissions qui en résultent. Afin de réduire davantage les émissions de CO2, l'UE a décidé d'étendre le système européen ETS (EU ETS) au transport maritime en 2024. Jusqu'à présent, ce système n’était destiné qu’au trafic aérien en Europe.

À partir de 2024, les exploitants de grands navires arrivant dans les ports de l'UE devront progressivement acheter des quotas d'émission de gaz à effet de serre. En conséquence, tous les voyages entre les ports de l'UE et la moitié du trajet entre un port de l'UE et un port d'un pays tiers seront soumis au système d’ETS. Cette obligation sera introduite par étapes. En 2024, les compagnies maritimes devront acheter des quotas de pollution pour 40 % de leur volume d'émissions. En 2025, ce pourcentage passera à 70 % et, à partir de 2026, toutes les émissions seront soumises à une redevance. Entre autres, la majeure partie des recettes provenant de cette taxe seront utilisées pour développer des solutions de propulsion à faibles émissions dans l'industrie du transport maritime. Les compagnies maritimes se préparent actuellement à la mise en œuvre de ce système et ont déjà annoncé, dans certains cas, qu'ils répercuteraient les coûts sur le secteur.

Si vous êtes intéressé, de manière générale, par le thème de la durabilité du fret maritime, DACHSER propose également du carburant maritime durable (SMF).

Si vous avez des questions sur ce sujet ou sur l’ETS, veuillez contacter votre contact au sein de l'agence DACHSER dont vous dépendez.

DACHSER dans le monde
Contactez nous
Contact Charlyne Proteau