Exploiter de nouveaux marchés ensemble

Growing together (grandir ensemble) : c’était la devise de la petite entreprise espagnole de Saragosse au moment de son entrée sur le marché en 1983, fournissant des tuyaux hydrauliques et pneumatiques et des raccords hydrauliques inox aux commerçants et aux clients de l’industrie. Aujourd’hui, Dicsa est une entreprise internationale. Le rôle de DACHSER : fournir une prestation logistique intelligente à partir d’une seule source.

Dicsa, distributeur de tuyaux hydrauliques et pneumatiques ainsi que de composants et adaptateurs, est désormais un fabricant haut de gamme de raccords hydrauliques inox.
Dicsa, distributeur de tuyaux hydrauliques et pneumatiques ainsi que de composants et adaptateurs, est désormais un fabricant haut de gamme de raccords hydrauliques inox.

“Lorsque nous avons créé Dicsa en 1983, nous avions un rêve : faire de cette entreprise le numéro un du marché en Espagne. Nous avions aucune idée de ce qui allait nous attendre, mais nous souhaitions relever tous les défis de front, » indique Daniel Carmen, General Manager de Dicsa, en racontant les débuts de son entreprise avec enthousiasme et une passion évidente.

 

Ce rêve est devenu réalité il y a bien longtemps. Aujourd’hui, l’entreprise, qui emploie 180 personnes, distributeur de tuyaux hydrauliques et pneumatiques ainsi que de composants et adaptateurs, fabrique désormais des raccords hydrauliques inox. Elle est leader sur ces marchés en Espagne et dans le monde entier. Dicsa dispose d’un des inventaires les plus complets et étendus de ces articles et composants en Europe et fournit plus de 4000 clients répartis dans plus de 100 pays sur 5 continents. En 2018, elle a réalisé un chiffre d’affaires de plus de 50 millions d’euros.

 

Dicsa dispose de sites de fabrication et de distribution partout dans le monde : en Espagne, Italie, Allemagne et Chine. A lui seul, d’une superficie de 20 000 m², le site de Saragosse permet l’entreposage le plus vaste et le plus complet avec plus de 65 000 articles. De cette manière, l’entreprise peut fournir une gamme croissante de produits, en particulier aux petites entreprises de transformation qui en ont besoin en permanence mais qui ne veulent pas, ou ne peuvent pas, en tenir un nombre et une variété suffisants en stock. « Nous mettons ces produits à disposition dans les 24 heures, » c’est ainsi que M. Carmen résume le concept de distribution. « Nos clients n’ont pas besoin de s’adresser à quatre ou cinq partenaires logistiques, ou huit ou dix fabricants pour obtenir ce dont ils ont besoin. Ils n’ont qu’un seul interlocuteur. Ils commandent par téléphone ou en ligne et réceptionnent leurs pièces le lendemain. »

 

C’est pourquoi Dicsa a choisi DACHSER. Elle avait déjà trouvé en Azkar, prédécesseur de DACHSER Iberia, un prestataire logistique fiable, lui permettant de tenir sa promesse de livraison en 24, parfois même 12 heures. 

Des itinéraires quotidiens vers le centre et le Nord de l’Europe

Afin de renforcer sa présence sur le marché en Allemagne, et par extension dans le centre et le nord de l’Europe, Dicsa s’est associé à son prestataire logistique pour l’entreposage, le groupage et la distribution d’articles à forte rotation. « En 2016, nous avons organisé un transport de groupage quotidien qui faisait l’aller-retour entre Saragosse et l’entrepôt DACHSER à Malsch près de Karlsruhe, » rapporte Bernd Großmann. Le General Manager European Logistics de Malsch avait été impliqué dès 2007 et son site avait joué le rôle de plateforme pour l’Espagne. 

 

En 2017, DACHSER a instauré une ligne quotidienne reliant directement Saragosse à l’Italie. Les délais d’acheminement vers le siège principal de Dicsa à Modène ont permis à l’entreprise de se développer plus rapidement grâce à ce gain de temps et de qualité. 

Lorsque nous avons créé Dicsa en 1983, nous avions un rêve : faire de cette entreprise le numéro un du marché en Espagne. Nous avions aucune idée de ce qui allait nous attendre, mais nous souhaitions relever tous les défis de front

Peu après, un entrepôt dédié à Dicsa a été mis en service au sein du centre logistique Dachser de Karlsruhe, pour répondre aux demandes de clients en Allemagne, dans les pays voisins et en Scandinavie. Cela inclut également une opération de cross-docking : une partie des marchandises est acheminée de Saragosse à Karlsruhe, où elle est regroupée avec des marchandises sur place pour une expédition aux clients finaux. De plus, DACHSER Air & Sea Logistics traite à Karlsruhe les arrivages par conteneurs en provenance des sites de production et de distribution Dicsa en Chine. DACHSER les transporte depuis Hambourg ou Bremerhaven jusqu’à l’entrepôt de Karlsruhe.

Dicsa exploite des sites de production et de distribution partout dans le monde : en Espagne, Italie, Allemagne et en Chine.
Dicsa exploite des sites de production et de distribution partout dans le monde : en Espagne, Italie, Allemagne et en Chine.

En route vers les USA

Tout en poursuivant sa trajectoire de croissance, la prochaine étape pour Dicsa est d’affirmer sa présence en Amérique du Nord. En plus de l’ouverture d’un site aux Etats-Unis, l’entreprise a également installé une agence commerciale en Argentine. Travailler avec DACHSER signifie que même outre-mer, Dicsa peut s’appuyer sur des systèmes et des processus qui ont fait leur preuve. « Grâce à l’intégration de nos systèmes de communication, dont notamment MIKADO (système DACHSER de gestion d’entreposage), nous sommes toujours à l’écoute de nos clients pour les accompagner dans leurs projets d’internationalisation et faciliter leur accès aux nouveaux marchés, » déclare Alexander Tonn, Managing Director European Logistics Germany et Corporate Director, Contract Logistics chez DACHSER.

 

Grâce à MIKADO et aux processus déjà installés chez Disca, ainsi qu’à la liaison EDI existante, il était possible, en un minimum de temps, de reproduire à l’identique, aux Etats-Unis, les conditions d’un partenariat réussi en Europe. « En septembre 2018, après quatre mois seulement, nous avons pu expédier les premiers produits Dicsa depuis l’entrepôt DACHSER d’Atlanta, » rapporte Daniel Carmen. C’est une bonne nouvelle pour l’entreprise familiale entreprenante, qui, a déjà les yeux tournés vers un nouvel objectif : la Chine, la deuxième économie mondiale après les Etats-Unis. Le rêve Dicsa continue.  

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