Jumeau numérique : DACHSER et l’institut Fraunhofer IML améliorent la transparence dans la manutention de groupage
Des algorithmes basés sur l'Intelligence Artificielle identifient, localisent et mesurent de manière automatique tous les colis dans l'entrepôt.
Les étapes de scannage et d'étiquetage manuels des colis sont supprimées permettant ainsi de réduire les temps de départ. À l'avenir, l'IA devrait également assister et optimiser le chargement des camions.
En collaboration avec l’institut Fraunhofer IML, DACHSER a développé et mis en place une innovation majeure dans la logistique de groupage. Dans ce que l'on appelle le "terminal @ILO", Advanced Indoor Localization and Operations ou Localisation et opérations avancées en environnement intérieur, une image numérique complète de tous les colis et processus d'un entrepôt est créée en temps réel. Cette image numérique de l'entrepôt est pilotée par le logiciel @ILO développé durant cette collaboration. Des algorithmes spéciaux basés sur l'intelligence artificielle interprètent les données saisies toutes les secondes par des unités de scannage optiques afin d'identifier, localiser et, à l'avenir, mesurer automatiquement tous les colis. Une photographie en temps réel de l'entrepôt et de ses processus est ainsi créée – c’est ce que l'on appelle un "jumeau numérique".
Cela permet d'accélérer les processus d'entrée et de sortie des palettes et de disposer en permanence d'informations actualisées sur l'emplacement de chacune. Cette transparence des informations facilite le travail des commerciaux, des conducteurs, des collaborateurs du service camionnage et du service client.
Celui-ci fournira à l'avenir des données en temps réel sur chaque envoi palettisé dans le réseau de transport européen de Dachser. Cette innovation technologique en tests opérationnels dans les agences DACHSER d'Unterschleissheim, près de Munich, et d'Öhringen, près d'Heilbronn fait déjà ses preuves.
"Pour continuer à améliorer nos activités, nous devons avant tout digitaliser nos processus centraux. À cette fin, nous misons sur des technologies ultra-modernes, et nous impliquons et engageons aussi nos équipes dans notre monde numérique", explique Burkhard Eling, CEO de Dachser. "Le terminal @ILO révolutionne la transparence des opérations dans nos entrepôts. Il peut donc faire franchir un cap à nos processus logistiques en termes d'efficacité et de durabilité."
"Avec le terminal @ILO, nous atteignons un nouveau niveau de transparence de la chaîne d'approvisionnement ", déclare Stefan Hohm, CDO de DACHSER. "En collaboration avec l’institut Fraunhofer IML, nous avons travaillé pendant plus de quatre ans sur ce jumeau numérique. Avec beaucoup de connaissances, d'idées et surtout de passion, les équipes scientifiques et opérationnelles ont fait de l'Internet des objets et de la vision de la logistique 4.0 une réalité, y compris dans la logistique de détail."
Pour continuer à améliorer nos activités, nous devons avant tout digitaliser nos processus centraux.
Burkhard Eling, CEO de DACHSERIdentification automatique et localisation au mètre près
Dans les terminaux @ILO, l’identification des palettes à leur arrivée, pendant leur passage à quai ainsi qu’à leur départ de l’entrepôt, et leur enregistrement dans le système de gestion des transports sont automatisés. Il n’est donc plus nécessaire de scanner les codes-barres à la main à l’arrivée et au départ des marchandises.
Le tout fonctionne grâce aux codes Datamatrix situés sur le dessus de chaque palette ainsi qu’aux centaines de scanners optiques fixés au plafond des entrepôts qui analysent l’ensemble de la surface. Ils fournissent de manière efficace les données nécessaires à une représentation numérique en temps réel de l’entrepôt. Les emplacements des envois ainsi que la position des chariots de manutention peuvent être visualisés et affichés sur des sites web, des applications ou des écrans mobiles, avec des informations de guidage pour le transport interne. Ceci améliore considérablement la transparence dans l'entrepôt et accélère les processus de recherche et de chargement.
Une nouveauté est l'association automatique des engins de manutention et aux palettes. Le système @ILO détecte automatiquement la prise en charge d'une palette par un chariot élévateur et transmet en temps réel aux collaborateurs des informations sur le colis concerné via les écrans des engins. Les collaborateurs savent à tout moment où ils doivent amener chaque palette et reçoivent une notification quand ils la posent au mauvais endroit. Cette fonctionnalité permet d'économiser des temps de traitement.
Mesure permanente des colis
Un autre point fort technologique du terminal @ILO devrait être à l'avenir la mesure automatisée et permanente de tous les colis. Le système peut aujourd'hui déterminer les dimensions des colis avec une grande précision. Lorsque le système sera totalement opérationnel, les données de volume obtenues pourront être utilisées par des algorithmes pour aider les conducteurs et le personnel de l'entrepôt à planifier les chargements et les tournées, et ainsi optimiser le taux d'utilisation des caisses mobiles ou des remorques. Cela permettrait alors de réduire les kilomètres de transport et donc d'éviter les émissions.
"Dès les premiers tests, les avantages du terminal @ILO sont apparus clairement", rapporte Alexander Tonn COO Road Logistics chez Dachser. "Grâce au système, nos collaborateurs gagnent un temps précieux et accroissent leur efficacité sur les quais. Le chargement et les départs sont aussi plus simples pour les conducteurs. Nous nous préparons donc à faire un grand bond en avant dans la logistique de groupage".
Dès les premiers tests, les avantages du terminal @ILO sont apparus clairement.
Alexander Tonn, COO Road LogisticsVous trouverez des informations détaillées sur le projet @ILO en ligne sur: https://www.dachser.com/en/mediaroom/downloads/Corporate/_ILO/DACHSER_Future_Terminal_digital_twin.pdf
À propos de DACHSER Future Terminal :
@ILO fait partie du programme de recherche et de développement "DACHSER Future Terminal". Dans le cadre de ce programme, le prestataire de services logistiques veut mettre en œuvre, dans les années à venir, des technologies et des processus d'avenir dans les plus de 300 entrepôts de son réseau logistique européen, afin de relever les défis et de saisir les opportunités offertes par la numérisation et la durabilité grâce à ses propres innovations.