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La dynamique du froid

La logistique alimentaire est un moteur de croissance en Europe. C’est pourquoi DACHSER développe son réseau à travers des acquisitions prometteuses, tout en investissant dans la lutte contre le changement climatique et la digitalisation. Cette démarche profite également à ses partenaires.

Les aliments frais sont toujours très demandés
Les aliments frais sont toujours très demandés

Depuis de nombreuses années, DACHSER Food Logistics ne cesse de croître. Cette tendance se reflète dans les données statistiques du marché alimentaire. Selon le statisticien Statista Market Insights, le marché alimentaire européen devrait générer un chiffre d’affaires d’environ 1 936 milliards d’euros en 2024. D’ici à 2028, il devrait même atteindre 2 424 milliards d’euros, et enregistrer ainsi une croissance annuelle de 5,78 %. Les analystes ont calculé que chaque habitant consommera en moyenne 533,1 kg de produits alimentaires en 2024.

Malgré des crises telles que la pandémie de COVID-19 ou la guerre en Ukraine avec l’arrêt des livraisons de céréales, le secteur alimentaire est resté un facteur économique clé et un moteur de croissance pour l’Europe. Les hausses des prix dues à l’inflation n’ont certes pas été sans effets, mais ils ont été moins importants que dans d’autres secteurs économiques.

« DACHSER Food Logistics prévoit une hausse modérée des volumes pour 2024. Si la faiblesse de la croissance économique alimente la morosité, la hausse de l’inflation, qui était selon nous le principal frein sur le marché alimentaire l’année dernière, a sensiblement diminué au cours des derniers mois. Les grandes manifestations sportives, comme le Championnat d’Europe de football, et les activités gastronomiques associées devraient stimuler la croissance dans notre pays », prédit Alexander Tonn, COO Road Logistics chez DACHSER et successeur d’Alfred Miller, qui a pris sa retraite fin 2024.

DACHSER Food Logistics ne perd pas de vue ses prestations logistiques transfrontalières et internationales. L’Allemagne est le troisième exportateur mondial de produits alimentaires, exportant notamment de la viande, des confiseries, des produits laitiers et des plats cuisinés. Environ 70 % des exportations sont expédiées dans l’Union européenne, principalement vers les Pays-Bas, la France et l’Italie.

Une entreprise qui a marqué l’histoire de l’Europe

Les liens tissés à l’échelle européenne ont largement contribué au succès du réseau European Food Network. En 2013, plusieurs experts européens de la logistique alimentaire se sont en effet associés, sous la bannière de DACHSER, afin de regrouper et de synchroniser leurs compétences. Aujourd’hui, ces 23 membres relient les marchés de 34 pays. En 2016, l’ouverture du hub européen pour les produits alimentaires à l’agence DACHSER d’Erlensee, près de Francfort, a marqué une avancée majeure. Grâce à sa situation centrale dans la région Rhin-Main et à des opérations de manutention réalisées du lundi au samedi, ce hub constitue un carrefour majeur pour les expéditions alimentaires à travers l’Europe. Les transits sont ainsi accélérés et les marchandises voyagent en moyenne un jour de moins. Un gain de temps essentiel pour les produits frais.

"Nos acquisitions aux Pays-Bas et dans les pays nordiques renforcent notre position de leader sur le marché européen de la logistique alimentaire."

Pour rester compétitif, DACHSER a développé son propre réseau international au cours des dernières années, avec l’acquisition, début 2023, de Müller Fresh Food Logistics, le leader néerlandais de la logistique alimentaire. La nouvelle filiale de DACHSER est intégrée au European Food Network depuis le 1er janvier 2024. Cette fusion est bénéfique pour les deux partenaires. Jusqu’ici, Müller réalisait un peu plus de 80 % de son chiffre d’affaires aux Pays-Bas et les 20 % restant dans les autres pays du Benelux et au Royaume-Uni. « Avec DACHSER, nous sommes devenus un acteur européen et nous nous sommes professionnalisés », se félicite Jan-Peter Müller, directeur général de Müller Fresh Food Logistics.

Cette intégration crée des synergies, renforce le réseau et offre des avantages aux clients, notamment en matière de technologie de l’information. « Nous disposons d’un système informatique performant, mais ceux de DACHSER le sont bien plus », explique Jan-Peter Müller. À l’avenir, l’entreprise néerlandaise pourra fournir à ses clients exportateurs des informations complètes de suivi et de traçage, ainsi que des avis de livraison numériques, via le portail DACHSER eLogistics. « C’est une véritable avancée en matière de service logistique », poursuit-il.

Outre l’interconnexion des systèmes informatiques et la synchronisation des processus, DACHSER met l’accent sur l’intégration des collaborateurs, facilitée par la similitude des cultures d’entreprise. « Toutes deux reposent sur des valeurs telles que la confiance, la fiabilité et une vision à long terme », explique Jan-Peter Müller. « Quand deux entreprises partageant une même culture fusionnent, l’intégration est plus facile. »

Un réseau pour toute l'Europe
Un réseau pour toute l'Europe

DACHSER arrive sur les pays nordiques

L’étape suivante a déjà été franchie avec le rachat de la société suédoise Frigoscandia AB, permettant à DACHSER d’étendre son réseau en Suède, Norvège et Finlande. « Nos acquisitions aux Pays-Bas et dans les pays nordiques renforcent notre position de leader sur le marché européen de la logistique alimentaire », explique Alexander Tonn. Avec un chiffre d’affaires d’environ 300 millions d’euros, Frigoscandia est le leader du transport sous température dirigée en Suède, Norvège et Finlande. Par ailleurs, l’entreprise est depuis 2019 partenaire de l’European Food Network.

« L’absence de structures redondantes facilite l’intégration, car tous les collaborateurs de Frigoscandia seront repris par DACHSER », ajoute Alexander Tonn. Les autorités européennes de la concurrence ayant donné leur feu vert mi-février, l’acquisition devrait être finalisée avant la fin du printemps. L’intégration de Frigoscandia pourra alors commencer.

« L’année dernière, nous avons beaucoup investi dans l’extension de notre réseau », souligne Alexander Tonn. Pour le secteur alimentaire, l’internationalisation n’est cependant qu’un défi parmi d’autres. À cela s’ajoutent les attentes du marché et des législateurs qui exigent des chaînes logistiques toujours plus durables et plus respectueuses du climat.

Pour accompagner ses clients dans leur démarche vers le développement durable, DACHSER teste des semi-remorques frigorifiques sans émission. Quatre eTrailer de Krone sont ainsi exploités par les entrepôts d’Erlensee, Hambourg et Langenau. « Ces essais visent à évaluer la technologie au quotidien », explique Tobias Ritter, Department Head Production and Network Processes chez DACHSER Food Logistics. Il est important que la réfrigération soit garantie sur de longs trajets ou en cas d’embouteillage. Une batterie chargée assure la réfrigération du semi-remorque pendant cinq à six heures.

Les eTrailer sont directement rechargées aux portes à quai ou pendant le trajet, grâce à un générateur qui fonctionne comme une dynamo de vélo et fournit, à partir de 20 km/h, suffisamment d’électricité pour refroidir le véhicule et recharger la batterie. Les premiers résultats sont prometteurs. Les eTrailer améliorent ainsi le bilan climatique des transports de denrées alimentaires, et ils ont aussi l’avantage d’être beaucoup plus silencieux que les groupes frigorifiques diesel. « Nous prévoyons de déployer ce type de véhicule pour atteindre nos objectifs climatiques », indique Christian Schütz, Department Head Technics/Technical Purchase chez DACHSER.

Outre la protection de l’environnement et du climat, la digitalisation représente pour le secteur un autre défi majeur. « DACHSER considère depuis longtemps la digitalisation comme une priorité », souligne Alexander Tonn. L’intelligence artificielle appliquée au traitement des images et l’automatisation de la manutention en font partie, au même titre que le jumeau numérique @ILO. Ce projet crée une image numérique de toutes les marchandises, de tous les équipements et de tous les processus du terminal de transit et met les données à disposition en temps réel. « Cela permet de répondre aux exigences complexes des clients en garantissant une qualité élevée, tout en maîtrisant les défis liés au manque d’espace et à la pénurie de personnel qualifié », poursuit-il. À l’issue d’une phase pilote concluante menée à Unterschleissheim, près de Munich, et à Öhringen, près de Heilbronn, le jumeau numérique a été intégré en début d’année dans l’agence DACHSER Food Logistics d’Erlensee.

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