La gestion des supports de manutention, un métier méconnu mais d'importance

Après 24 années au sein de Dachser, Franck Enon est aujourd’hui Team Leader Administration des supports de manutention au sein de la direction des Opérations . Il réalise un métier méconnu, alliant technicité et nombreux enjeux, qu’il a su faire évoluer en y intégrant des procédés propres à DACHSER.

Franck Enon, Team Leader Administration des supports de manutention DACHSER France

Originaire des Deux-Sèvres, Franck a grandi entre terre et mer avec des souvenirs plein la tête de Saint-Gilles Croix de Vie où il a passé une grande partie de son temps. Il obtiendra un bac G2, comptabilité, c’est d’ailleurs sa passion des chiffres qui le mènera vers son poste actuel. Après une première année universitaire en Administration, Économique et Sociale, il commence son parcours avec un poste de sous-officier comptable à l’Ecole Polytechnique de Saclay  durant son service militaire. Il occupe par la suite le poste de comptable dans différentes sociétés avant d’intégrer l’entreprise Transport Grimault, dans laquelle il va évoluer successivement en tant que chargé d’étude service Recherche & Développement, responsable administratif et chargé de mission en informatique et administratif dans toute la France. « C’est grâce à la confiance des collègues et à mon implication dans chacun de mes postes que j’ai reçu de nouvelles opportunités. »

Ses envies de nouveaux challenges, de découvertes et de renouveau, ajoutées à son désir de paternité, ne collaient plus avec son rythme de vie. Franck intègre donc DACHSER, à l’époque Transport Graveleau, en septembre 1999 en tant que Responsable domaine qualité. Par la suite, il participe en 2008 au projet « Active Report ». Le déploiement dans les agences de l’application de suivi client des contrats de transport et colis, une mission de 10 mois dans toute la France en lien avec les équipes Franco-Allemandes : « Un projet intéressant, riche d’échanges et de différences culturelles dans la pratique du métier, mais toujours avec un objectif commun. ». Il évolue ensuite en tant que Team Leader Administration des supports de manutention en janvier 2010.

L'évolution d'un métier

En tant que Team Leader, l’objectif de Franck est de  gérer au quotidien les supports de manutention sur l’ensemble du réseau Dachser France. Cela comprend le suivi des  flux des supports dans toutes les opérations de transport, la facturation et la valorisation des échanges. Franck a dû relever le challenge du changement dès son arrivée chez Dachser. « Ça a été un véritable défi à relever. Une entrée chez  Dachser avec de nouvelles applications, un sujet méconnu.». L’objectif de Franck a de suite été de valoriser le service de gestion des supports de manutention, considéré auparavant comme un service de coûts. Pour cela, il a mis en place un suivi précis des supports de manutention consignés (palette Europe, Gitterbox, palette Hygiène H1 et bac alimentaire E2) et de leurs coûts permettant de maitriser ce budget.

« Ma prise de poste en tant que Team Leader à l’administration des supports de manutention a développé chez moi un goût du challenge encore plus prononcé, toujours faire mieux et réussir à convaincre les différentes parties prenantes, mais aussi l’envie de faire progresser des individus venant d’horizons différents. »

Franck a à cœur de valoriser le poste, pour lequel l’une de ses missions principales consiste à apporter les informations nécessaires auprès des collègues de la production et du commerce et leur transmettre les connaissances essentielles. « Il est nécessaire de leur faire comprendre que c’est l’affaire de tous. » Franck transmet également ses connaissances aux responsables des agences françaises, en leur donnant les clefs de la lecture des résultats. Il participe à la mise en place de formations internes en fonction des besoins de chacun (actions et solutions à mettre en place / lecture des données). « Il faut adopter une posture de confiance, que tout le monde se sente concerné par le sujet, éduquer autour du métier est la meilleure solution. » Enfin, l’un des derniers objectifs est de convaincre tous les acteurs du transport (clients / centre GMS / sous-traitants / correspondants) que la valorisation des supports de manutention leur est utile. Apporter des solutions aux clients et devenir un véritable partenaire, voire devenir une référence dans ce domaine est un atout.

Pédagogue et plutôt paternaliste, Franck privilégie les échanges et le travail d’équipe. « J’aime le changement, la nouveauté et l’innovation”. Il joue collectif, aime transmettre et fédérer autour d’un métier. Ce qui lui plaît par-dessus tout dans son poste c’est de se retrouver sans cesse face à des défis, des innovations et l’envie de faire évoluer ses missions. Véritable boulimique des challenges, Franck repousse en permanence ses propres objectifs et limites. « Ma plus grande fierté chez DACHSER est d’avoir réussi les défis que je me suis imposés, mais je suis un éternel insatisfait et il m’en reste encore beaucoup. »

« La bienveillance, le goût du challenge et le travail d’équipe. », voilà les valeurs de DACHSER dans lesquelles Franck s’identifie le plus. Le plus important pour lui, c’est le travail d’équipe et la collaboration entre les différents acteurs d’un projet, essentiels à la réussite de celui-ci. Mais aussi le fait que DACHSER challenge sans cesse ses collaborateurs. Au-delà de son poste, cela donne une impulsion  à son quotidien et nourrit sa soif d’innovation et d’évolution.

Ce qui plaît à Franck chez DACHSER, c’est cette liberté de penser et de s’exprimer, de pouvoir entreprendre. « On croise des profils managériaux ouverts d’esprit et qui font confiance aux collaborateurs, ils soutiennent les projets, on a la possibilité de proposer et d’essayer. ». Il ajoute « Le fait de travailler dans un groupe international ouvre sur d’autres façons de penser même si cela peut être difficile à certains moments. Notre logique n’est pas celle des autres, nos us et coutumes non plus. ». Il apprécie que l’entreprise fonctionne en transparence avec ses collaborateurs et communique sur ses objectifs. Franck se retrouve totalement dans le mode de fonctionnement de DACHSER « Ce qui est bien c’est que c’est clair : DACHSER avance avec une stratégie claire et partagée à tous, tu sais où tu vas avec une vision à long terme. La performance et les résultats concrets sont valorisés.»

 

DACHSER dans le monde
Contactez nous
Contact Charlyne Proteau