La performance tout-terrain
Camso est spécialisé dans les pneus tout-terrain, les roues, les chenilles en caoutchouc et les systèmes de train de roulement pour les véhicules industriels et les sports motorisés. Pour livrer ses clients européens le plus rapidement et le plus efficacement possible, le groupe a confié la gestion de sa logistique à Dachser en tant que Lead Logistics Provider – une solution très prometteuse.
Sur terrain glissant, boueux ou caillouteux, il n’y a rien de mieux pour s’accrocher à la piste que les pneus larges, les chenilles en caoutchouc et les pneus antidérapants. Ces équipements sont indispensables sur les engins à haute performance utilisés pour la manutention, le bâtiment, l’agriculture et les carrières ou encore les sports motorisés. Le message est sans équivoque : plus le terrain est exigeant, mieux c’est.
Et c’est précisément sur ce créneau que s’est spécialisé Camso, marque du groupe Michelin. Cette entreprise est leader mondial en matière de développement, de fabrication et de distribution de pneus, de roues et de chenilles en caoutchouc destinés à l’industrie. Comptant plus de 8 000 collaborateurs répartis dans 26 pays, notamment d’Asie, d’Europe et d’Amérique du Nord, Camso exploite quatre centres de recherche et développement, 23 sites de production et un réseau international de distribution couvrant plus de 100 pays.
D’un point de vue logistique, la mission est aussi exigeante que les domaines d’utilisation des produits Camso sont variés. Pour poursuivre sa croissance et tirer pleinement parti des possibilités offertes par le numérique, Camso s’est lancé il y a quelques mois dans un examen approfondi de son réseau logistique à l’échelon mondial et européen. « Dix centres de distribution locaux en Europe gérés séparément, ce n’était plus tenable », se souvient Pierrick Bouf, Directeur Supply Chain et Logistique EMEA chez Camso. « Nous avons restructuré notre réseau autour de trois grands centres de distribution, un en Grande-Bretagne et un en Allemagne pour couvrir le nord de l’Europe, et un autre en France, pour desservir le sud de l’Europe. »
Un partenaire expérimenté
Le centre de distribution français de Grans, proche du port d'accès à la Méditerranée de Fos-sur-Mer, au nord-ouest de Marseille, est géré par Dachser. « Avec ses capacités logistiques et son réseau de groupage, c’est le centre parfait pour concrétiser nos plans de livraison du marché français en 24 ou 48 heures chrono », explique Pierrick Bouf. Cette collaboration a fait ses preuves et a conduit à envisager la possibilité de confier l’ensemble des prestations de services à un même Lead Logistics Provider (LLP) : Dachser.
"L’étroite collaboration avec Dachser a nettement facilité nos processus et augmenté notre réactivité en cette période de forts bouleversements." déclare Pierrick Bouf, Directeur Supply Chain et Logistique EMEA chez Camso
Ce LLP a pour mission d’orchestrer les activités de douze opérateurs de transport différents, afin qu’ils assurent de manière efficace et transparente, en moyenne, 170 expéditions par jour depuis les trois centres de distribution jusqu’aux clients finaux en Europe. « Parallèlement à la réorganisation logistique proprement dite, nous devions, pour améliorer nos services, centraliser nos prestations, les standardiser et disposer d’un interlocuteur compétent pour toutes les questions logistiques », indique Pierrick Bouf, pour définir les besoins de Camso.
En effet, le Lead Logistics Provider est un prestataire logistique qui assure de manière équitable pour tous ses clients l’organisation de tous les processus logistiques (ou tout au moins, les principaux) indépendamment des prestataires chargés de l’exécution opérationnelle des différentes missions. Le LLP est parfaitement familiarisé avec les processus logistiques du client. Cette démarche de fourniture de services ne se limite en fait pas à la simple réalisation de prestations de transport, de transbordement ou d’entreposage, elle couvre aussi la définition, la mise en oeuvre et l’organisation des chaînes logistiques, l’optimisation de la planification des transports et de l’entreposage, la coordination des fournisseurs et l’intégration de toutes dernières technologies de communication. Des services à la carte, comme le dédouanement, la gestion du conditionnement ou les services à valeur ajoutée, font également partie des missions assignées à un LLP.
« La solution reine de la logistique »
Aussi, pour Stefan Hohm, Chief Development Officer (CDO) de Dachser, le LLP est la « solution reine de la logistique ». « Le concept de LLP exige une compréhension globale et approfondie de la chaîne logistique du client et de tous les processus associés. Les capacités réseau et informatique acquises au cours de nombreuses années nous permettent de poursuivre le développement du système. Notre objectif est d’élaborer des solutions complètes viables dont nos clients ont besoin pour leur modèle économique. Notre portefeuille de prestations prend en compte non seulement les expéditions assurées par Dachser, mais aussi la transparence et le pilotage d'autres prestataires logistiques. » Le choix de Dachser comme prestataire LLP était donc une évidence pour Camso.
« Au cours de notre collaboration passée, le groupe Dachser a démontré qu’il était capable d’organiser et d’attribuer les missions de transport exactement comme nous nous l’imaginions. Après l’expérience commune du centre de distribution Camso piloté par Dachser en France, nous avons envisagé d’étendre la solution LLP aux deux autres centres de distribution en Grande-Bretagne et en Allemagne », explique Pierrick Bouf. « Dachser connaît très bien nos produits et nos méthodes de travail ainsi que nos exigences spécifiques concernant les expéditions vers d’autres pays. »
Chez Dachser, c’est Martin Poost, Department Head Lead Logistics Provider, qui tient les rênes du projet LLP Camso. « Toutes les informations de la chaîne logistique sont exploitées par la tour de contrôle LLP de Dachser », explique-t-il. « Elle constitue le centre dans lequel toutes les données de l’entreprise et du lieu sont regroupées et surveillées. Nous numérisons à cet effet les processus physiques de la chaîne logistique et les exigences spécifiques des clients. Ces données sont ensuite ajoutées à la plateforme Dachser Supply Chain Visibility, permettant un suivi en toute transparence. » Il est essentiel que les systèmes de Camso et de Dachser « se comprennent » et que les échanges de données puissent s’effectuer en temps réel sans perte d’informations. Un défi exigeant, selon Martin Poost, que l’on a réussi à transformer en une solution pratique en collaboration avec Camso. Cette opération a été préparée par un groupe de travail constitué d’équipes informatiques de Camso et de Dachser assistées par Siemens comme partenaire technologique. « En nous concertant étroitement, nous avons pu agencer les interfaces et la structure de données de sorte que la communication entre notre système ERP et la plateforme Dachser Supply Chain Visibility fonctionne parfaitement », explique Pierrick Bouf.
Une solution globale intégrée
Camso avait formulé de façon claire à Dachser qu’il souhaitait l’engager comme LLP. L’entreprise avait besoin d'une solution intégrée pour l’entreposage, la distribution et la gestion de différents opérateurs de transport, assurant les envois de groupage, l’expédition de lots partiels ou complets ainsi que la livraison de colis. Dachser a également été chargé de la gestion et du contrôle de tous les transports et prestataires, et notamment de la transmission des données d’expédition à tous les intervenants, ainsi que de l’impression des étiquettes de codes-barres et de la gestion des avis de livraison. Enfin et surtout, le LLP prend en charge la validation des factures. En d’autres termes : il met en place un Supply Chain Event Management (SCEM) personnalisé et performant. Lors de l’élaboration commune du cahier des charges par l’équipe Dachser LLP de Martin Poost et leurs partenaires chez Camso, il est apparu une fois de plus que Dachser pouvait orchestrer tous les services logistiques nécessaires de manière nettement plus efficace et fiable que si Camso avait dû créer elle-même une structure équivalente.
En examinant l’organisation chez Dachser et la plateforme de suivi de la chaîne logistique, on
comprend facilement pourquoi. « C’est là que toutes les données concernant le transport sont
regroupées et présentées de manière claire pour qu’elles puissent être utilisées de façon pratique
sur différents supports », explique Martin Poost. « Nous et nos clients pouvons ainsi à tout moment,
et à partir de n’importe où, savoir où se trouve tel ou tel envoi et intervenir au besoin. » Grâce à l’outil de suivi de la chaîne logistique, tous les intervenants du transport disposent à tout moment des mêmes informations et peuvent communiquer directement, indépendamment du mode de transport concerné. « Nous gérons ici tous les transports, les lots partiels ou complets tout comme les groupages ou les colis. Et ce, à l’aide d’une solution unique pour la logistique d’approvisionnement et de distribution », poursuit Martin Poost.
Simplicité d’utilisation
Les logisticiens le savent bien, les process numériques automatisés ne sont intéressants et judicieux que s’ils sont simples à utiliser au quotidien. « Quels que soient les outils, l’acceptation des utilisateurs est très importante pour nous », souligne Martin Poost. La simplicité d’utilisation, via un smartphone, une application ou des services web dédiés, est essentielle.
Lorsqu’une chenille en plastique est envoyée d’Allemagne en France par exemple, les systèmes de Camso transmettent les données d’expédition numériquement à la plateforme de suivi de la chaîne logistique chez Dachser, depuis laquelle Camso assure le contrôle et la validation de la commande. La plateforme transfère ensuite les données à un prestataire de transport, qui assure alors physiquement l’expédition. Le système s’étend ainsi du dispatching à l’entrepôt logistique et aux conducteurs. « Chacun peut donc en même temps suivre le produit dans son périple à travers l’Europe », précise Martin Poost. Pour lui, cela dépasse le traditionnel Track & Trace.
« Le principal avantage de regrouper toutes les données d'expédition dans un seul et même système réside dans la capacité à planifier très tôt avec et pour le client toutes ses opérations de transport. C’est par exemple intéressant lorsqu’il s’agit de livrer un envoi dans des créneaux horaires précis. » Une fois l’équipement parvenu à son destinataire en France, l’avis de livraison est délivré. Dans la foulée, la vérification finale des frais de transport est effectuée à partir de la facture informatique du prestataire de transport. « Ce management des transporteurs », indique Martin Poost, « est bien rodé et soutenu par tous les acteurs. »
La solution proposée par Dachser procure des avantages concrets. Par exemple, elle permet la création de comptes-rendus ou de rapports Excel ou encore de prévisions pour la planification des commandes et la mise à disposition, en temps voulu, de conteneurs ou de capacités de transport. Enfin et surtout, conclut Martin Poost, notre équipe est toujours synonyme d’assurance qualité : « lors de l’évaluation des prestations des fournisseurs et des prestataires de transport, un partenaire LLP qualifié présente un avantage sur le plan professionnel et technologique par rapport au commanditaire, en raison de son expérience et de sa connaissance du métier. »
Martin Poost et Pierrick Bouf tirent de ce fait un bilan provisoire positif du partenariat entre Camso et le LLP Dachser. « Durant la pandémie et la crise ukrainienne, l’étroite collaboration avec Dachser a nettement facilité nos processus et augmenté notre réactivité en cette période de forts bouleversements », se réjouit Pierrick Bouf. Il est par ailleurs convaincu de l’existence d’une coopération empreinte de confiance et de respect mutuels entre les deux partenaires. « Depuis le début de notre collaboration il y a plus de cinq ans, la réunion opérationnelle organisée chaque semaine permet de discuter des événements de la semaine écoulée et de la planification de la semaine à venir pour être en mesure d’aborder les problématiques potentielles de façon anticipée et proactive », précise Martin Poost. « Malgré les nouvelles technologies et les progrès du numérique, la logistique demeure une "affaire de personnes" – aussi et surtout pour un Lead Logistics Provider. »