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La satisfaction client, notre priorité

Perfectionniste, Dimitri se donne les moyens de réussir.  Il n’hésite pas à sortir de sa zone de confort et saisit les opportunités qui se présentent à lui. Son goût du challenge lui permet aujourd’hui de s’épanouir tant sur le plan personnel que professionnel.

Dimitri Orange, Responsable des Ventes DACHSER France

Dimitri Orange, normand d’origine, a su saisir les opportunités qui se sont présentées à lui. « Jamais je ne travaillerai avec les camions » s’est toujours dit Dimitri. Et pourtant, dans le cadre de ses études et après de nombreuses recherches, il s’est reconnu dans le secteur du transport et de la logistique : « C’est un secteur plus complexe que ce que je m’imaginais, un pilier de l’économie, une véritable expertise apportée aux clients dans leur organisation ». Le DUT Gestion Logistique et Transport l’a alors séduit. C’est alors qu’il déménage à Alençon pour la première fois, puis à Glasgow pour suivre une année en marketing dans le cadre du programme Erasmus. Une expérience qui lui a non seulement permis d’améliorer son anglais mais aussi de comprendre une nouvelle façon de travailler et de réfléchir, qui lui seront bénéfiques pour ses futurs échanges dans le monde professionnel. De retour en France, Dimitri a continué ses études à Aix-en-Provence avec un Diplôme d'Etudes Supérieures Universitaires (DESU) GOL (Gestion des Opérations Logistiques) en alternance chez un confrère.

En 2016, Dimitri décroche son premier emploi dans son entreprise d’apprentissage en tant que Solution Design Engineer (ingénieur en conception de solutions), avant d’occuper le même poste au sein d’un groupe spécialisé dans le transport et la logistique agroalimentaires à Lyon. En 2019, DACHSER a créé de nouveaux postes en région pour soutenir la croissance de son activité Contract Logistics. C’est alors en Avril que Dimitri rejoint DACHSER au poste de Business Development Manager (BDM).

Pour Dimitri, la région lyonnaise n’a pas été qu’une opportunité professionnelle, elle a aussi été l’opportunité personnelle de se rapprocher des domaines skiables. Les skis aux pieds, c’est avec ses amis qu’il a renoué avec cette passion. Sa détermination sans faille après ses quelques chutes l’ont amené à descendre les pistes tout schuss plusieurs fois par an, avec un attachement particulier pour Val Thorens ! Sur le plan professionnel comme sur les pistes, sa ténacité est le moteur de sa réussite. Il se donne toujours les moyens d’aller là où il veut aller, saisit les opportunités qui s’offrent à lui, et ne recule devant rien. Il donne le meilleur de lui-même et envisage tous les scénarios possibles. Ces traits de caractère le mènent à repousser ses limites.

ATTEINDRE DES SOMMETS

Dimitri assure le développement et la gestion du portefeuille logistique du site de Dagneux. Un challenge réussi qui a conduit à l’ouverture en 2022 d’un second entrepôt dans la région, à Pont d’Ain.

« J’ai eu la chance que l’on me fasse confiance » partage Dimitri. Après 3 ans en tant que BDM, il exprimait son désir d’évoluer vers des responsabilités de manager, et était à l’écoute des opportunités que DACHSER pouvait lui offrir pour l’accompagner dans son parcours professionnel. Son manager lui a alors présenté le poste de Responsable des Ventes. Une proposition qu’il a acceptée avec enthousiasme, ajoutant ainsi une corde supplémentaire à son arc en intégrant l’activité transport, tout en gardant dans son périmètre qui lui est cher, la logistique.

 « Chez DACHSER, malgré mon jeune âge, mes managers m’ont toujours écouté et ont toujours considéré mon travail. J’ai pris le poste de responsable, je n’avais que 29 ans. Ils m’ont fait confiance», partage Dimitri. Un exemple qui souligne la place que prend l’humain dans l’entreprise et la bienveillance qui en ressort, renforcé par l’accompagnement apporté aux collaborateurs, les formations proposées pour le développement des compétences, la possibilité de construire des plans de carrière, etc.

Aujourd’hui, Dimitri intervient sur les deux activités : transport et logistique, et slalome entre ses 5 agences de rattachement. Son rôle consiste à animer la force de vente régionale en alignement avec la stratégie de DACHSER, à coordonner la mise en place des nouveaux processus et outils, à accompagner les membres de l’équipe commerciale au quotidien, lors des rendez-vous et des étapes du cycle de vente, à développer son portefeuille client assigné. En plus de cela, Dimitri joue un rôle de formateur pour les nouveaux arrivants. Tel un moniteur, dans le cadre de leur intégration, il les familiarise avec le commerce, les valeurs de DACHSER et les services offerts : « Ce que nous vendons, ce n’est pas du transport, ce que nous vendons, c’est de la qualité. Vendre du transport tout le monde peut le faire, il suffit d’un camion, par contre vendre un réseau, un suivi client, une traçabilité, un respect des processus, une organisation… c’est ça que nous voulons ».

Arrivé au poste de Responsable des Ventes, Dimitri a dû relever un défi de taille : construire son équipe commerciale. Recruter, former, assurer la transition, des missions bien éloignées de ses fonctions précédentes. Aujourd’hui, il éprouve une immense fierté en regardant son équipe de 10 personnes prendre de l’altitude et avancer ensemble au quotidien.

Une stratégie claire

« Depuis mon arrivée dans le groupe, j’ai toujours cru en la stratégie de DACHSER », une stratégie claire qui résonne en Dimitri comme une conviction, guidant ses réflexions. « Quand je vois comment sont réfléchies les solutions, comment est construit le réseau, je reste persuadé que c’est la bonne solution pour les clients qui recherchent de la qualité, de l’écoute, de la proximité et qui veulent être accompagnés ».

Dimitri a trouvé la passion qui l’anime :  la satisfaction des clients à travers l’accompagnement apporté. Son métier lui permet d’interagir avec une diversité de clients évoluant sur des secteurs différents, avec des problématiques et des technologies différentes. Le transport et la logistique sont indispensables pour toutes ces entreprises, s’adaptant à leurs besoins et à leurs spécificités. Pour lui, c’est un défi quotidien de mettre à profit notre expertise pour un objectif final qui reste le même.

Pour Dimitri, travailler dans un groupe international représente une opportunité de pouvoir évoluer, de participer à des projets transverses, de collaborer avec des personnes d’autres pays. Un partage d’expériences et de bonnes pratiques qui enrichit ses expériences et élargit ses horizons.

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