« Le client est le cœur de notre métier »
Lorsqu’il s’agit d’évolution de postes au sein d’une même entreprise, Edwina Laferte est le parfait exemple. Débutant en tant que saisonnière dans l’entreprise il y a 26 ans, elle a eu la chance d’exercer de nombreux métiers, jusqu’à son poste actuel de Responsable Service Client.
Originaire de Nantes, Edwina a connu l’entreprise DACHSER en 1997, par le biais de missions d’intérim et de contrats saisonniers pendant 3 ans, lors de ses études. Ayant fait un cursus littéraire, elle a obtenu un baccalauréat littéraire, puis une licence Sciences Humaines et Sociales avec une mention Histoire. Ces formations lui ont, par la suite, permis d’exercer différents métiers au sein de DACHSER comme Formatrice Qualité puis Responsable Qualité. Edwina a également participé à l’élaboration d’un projet de formation aux nouveaux processus et outils internes de DACHSER, lui offrant l’opportunité de travailler 6 mois en Allemagne. Après cette expérience, elle a pu accéder au poste de DENO (DACHSER Expert Network Operations), pour transmettre ses savoirs et compétences à ses collègues. Depuis 2013, elle a continué d’évoluer puisqu’elle est désormais Responsable Service Client.
"Montrer aux clients qu'ils ont fait le bon choix"
De par son parcours, Edwina ne pouvait que se former au management pour ce poste, une suite logique à ses diverses expériences et opportunités. Ce métier requiert un vrai sens du contact, une aptitude à être à l’écoute, que ce soit des collaborateurs ou des clients, afin d’instaurer un climat de confiance. Responsable Service Client, c’est accompagner et conseiller ses collaborateurs afin de les rendre autonomes, et également fédérer ses équipes et les former. Quant aux clients, Edwina se doit d’être transparente avec eux pour établir une relation de partenariat de confiance et durable. Les clients ressentent donc que DACHSER est à leur écoute, et que l’entreprise évolue et innove au quotidien, en partie concernant la place du client au sein des différents services.
Edwina Laferte veille quotidiennement au respect des engagements entre l’entreprise et ses clients, mais aussi à la bienveillance et la qualité de service. Ceci implique d’avoir une relation de proximité avec les clients et leur « montrer qu’ils ont fait le bon choix ». Pour ce faire, Edwina travaille à insuffler « l’esprit client » auprès de ses équipes. Au cours de son parcours professionnel, elle a remarqué que le client ne fait plus seulement partie de la stratégie de l’entreprise, mais il est désormais placé au cœur de celle-ci et de ses actions au quotidien.
Les atouts de DACHSER sont sa taille et son large panel de métiers. Etant donné la place de l’humain au sein de l’entreprise, les collaborateurs se sentent écoutés et soutenus dans leur courage d’innover, ce qui les valorise et instaure un climat familial, avec un état d’esprit commun à tous. Le groupe permet ainsi aux collaborateurs de diversifier leurs expériences, tout en restant au sein de la même entreprise.