« Le client est placé au centre du projet, on doit être plus qu’un simple prestataire logistique ! »
Arrivé en 2006 en tant que stagiaire au sein de la business unit Air and Sea Logistics de La Verrie, Nicolas Flamary est aujourd’hui Responsable des ventes de la région Ouest. Sa volonté, son envie de découvrir le transport et son dynamisme, l’ont amené à évoluer rapidement vers un poste à responsabilités au sein de DACHSER.
Originaire d’Aurillac dans le Cantal, Nicolas s’est orienté après son BTS Industrie Agroalimentaire et Qualité vers une Licence Professionnelle commerce de l’IAA sur Toulouse et Pau. Après un premier poste au service qualité, il intègre le service transport et logistique du groupe Gastronome à Ancenis en Loire Atlantique ; une première expérience de deux ans dans le monde du transport très formatrice. Animé par son envie de challenge, d’échange et de découverte, Nicolas réalise un périple de plus d’un an en Australie et Nouvelle-Zélande par le biais d’un Working-Holiday Visa. « J’ai pu parfaire mon anglais en travaillant dans la restauration, les domaines agricoles et viticoles. J’ai profité de ces deux merveilleux pays et je me suis enrichi de magnifiques rencontres humaines. ». L’objectif était pour lui de s’ouvrir au monde, de réaliser une expérience multiculturelle et de créer des moments uniques. C’est durant cette année qu’il découvre le métier de transitaire Overseas ainsi que la diversité des métiers du secteur du transport et de la logistique.
En rentrant en France en 2006, il intègre la Licence Responsable Logistique de Distribution Nationale et Internationale à Montaigu, en Vendée. C’est pour lui l’occasion de confirmer son expérience dans le transport et de réaliser un stage de six mois au sein de l’agence ASL DACHSER de La Verrie. Durant son stage, il réalise une immersion de trois mois dans l’agence DACHSER de New York, aux États-Unis, il a dû faire ses preuves, c’était pour lui un nouveau défi et une vraie aventure humaine. Son professionnalisme et sa persévérance durant son stage l’ont amené à remplacer la responsable aérienne du site, durant ses vacances. Cette dimension internationale lui plaît, les valeurs de l’entreprise DACHSER correspondent aux siennes, «Si tu as envie, que tu es déterminé et que tu veux découvrir le transport, DACHSER te donne ta chance et t’accompagne sur le long terme.»
Une évolution interne
A la fin de son stage, il intègre le service des opérations en France, à l’export aérien et import maritime au sein de l’agence ASL de Nantes, où il supervise le transport aérien, la mise en place des enlèvements, la gestion du fret, le suivi facturation et le SAV. Après deux ans, son implication sans faille et sa philanthropie l’oriente vers un poste de commercial. Cette opportunité collait parfaitement avec son envie de gagner en autonomie, en relationnel et en polyvalence. Nicolas prend ainsi le poste de commercial Overseas Air and Sea Logistics et intervient sur des secteurs d’activités variés et stratégiques tels que l’automobile, l’alimentaire ambiant, le DIY (bricolage et jardin), l’habillement , l’industrie et l’agricole, la Chem-Logistics et la Food Logistics. Spécialisé au sein de la division Air & Sea Logistics, sa mission est également de visiter des clients potentiels et des clients en commun avec ses homologues des divisions European Logistics et Contract Logistics afin de leur proposer toute la palette de services qu’offre DACHSER.
« Le fait de pouvoir fidéliser et développer un portefeuille de clients sur plusieurs départements permet de toucher de multiples secteurs industriels ce qui est extrêmement enrichissant autant professionnellement que personnellement. »
Les journées sont rythmées par les rencontres clients et les points réguliers avec les différents collaborateurs et parties prenantes, chaque minute compte. Détecter de nouvelles opportunités, fidéliser les clients, être à l’écoute de son équipe, déceler les besoins des clients actuels et futurs, être curieux, présenter la société et savoir convaincre, Nicolas fait preuve de nombreuses cordes à son arc et aime se réinventer chaque jour. « Il est indispensable d’être à l’écoute des clients, d’être flexible et de savoir s’adapter rapidement. On donne le rythme à nos journées, il faut de la rigueur, de la discipline, être autonome et gérer son planning. Il faut désirer entreprendre et aimer travailler en équipe.»
L’inattendu, la réactivité et être à l’écoute des clients tels sont les trois aspects qui plaisent à Nicolas dans le métier de commercial. Les journées ne se ressemblent pas, chaque dossier est unique, chaque échange est source d’enrichissement professionnel mais aussi personnel. Pour lui, il est essentiel de créer un véritable lien de confiance avec ses interlocuteurs, d’inscrire le client au centre des échanges. Il faut voir l’humain derrière le client, développer leur activité et les fidéliser, faire plus et leur apporter plus. La stratégie gagnant-gagnant est indispensable pour un contrat et une relation de partenariat à long terme.
Le lien interne entre les équipes est indispensable, car chacun a son domaine d’expertise auprès du client, la transmission d’informations est essentielle, assure Nicolas. « Nous travaillons au quotidien avec les exploitants Transport, c’est une relation importante, car ce sont eux les premiers contacts directs avec le client. Il est important d’assurer les mises en relation, de créer de l’entraide et de l’accompagnement. ». « Un commercial ASL n’est jamais seul, il travaille en équipe avec les autres divisions Road Logistics mais aussi avec ses collègues des autres agences ASL DACHSER. Tu es commercial auprès de tes clients, mais aussi porte-parole de tes clients en interne auprès des autres collègues y compris ceux des autres pays.» La coopération entre collaborateurs est une priorité chez DACHSER.
Aujourd’hui Sales Manager West Air & Sea Logistics et manager commercial d’une équipe de 6 personnes, Nicolas a su saisir les opportunités qui s’offraient à lui. Accompagner, motiver, faire évoluer les collaborateurs et les aider à atteindre leurs objectifs, tels sont les missions qu’un manager se donne au quotidien. « Cette évolution m’a permis de me surpasser un peu plus chaque jour. À ce poste, on ne peut pas s’endormir sur nos lauriers. Cela nécessite des efforts certes, mais c’est très excitant et palpitant.» Son évolution professionnelle est le reflet de l’ambition de DACHSER qui mise sur la mobilité interne via des opportunités professionnelles fonctionnelles et géographiques pour ses collaborateurs.
L’humain, une vision commune avec DACHSER
Le besoin client est la priorité de DACHSER. En tant que commercial, il faut faire preuve de curiosité quotidienne, créer de la confiance avec son client. Pour DACHSER, comme pour Nicolas, le partage et l’écoute sont au cœur du métier de commercial Overseas Air and Sea Logistics.
Nicolas a trouvé sa place chez DACHSER. Il se retrouve dans des valeurs communes telles que le respect, la loyauté, l’humain au cœur des échanges, car ce sont celles qui lui ont été transmises plus jeune et celles qu’il continue à perpétuer auprès de ses filles. La transparence qu’il applique auprès de ses clients, guide sa pratique, elle est démontrée chez DACHSER à travers une organisation structurée et une ligne de conduite stable. « La direction du groupe est rassurante, on connait la place de Dachser dans le monde ainsi que son positionnement interne. Les collaborateurs sont sollicités par la direction et on avance ensemble dans une entreprise loyale et intègre.»