Le monde du transport, une multitude d’opportunités
A 23 ans, Colin Richard est alternant en Bac+3, et se forme actuellement au poste de gestionnaire de flotte tractionnaire à l’agence DACHSER Cargoplus Full Truck Load de La Verrie (85). Après un BTS en alternance dans la même agence, il a intégré la Classe DACHSER en septembre 2021. Du décrochage scolaire à sa vocation pour le transport international, Colin décrit sa soif d’apprendre pour gravir les échelons.
Tout d’abord, démotivé par ses études au lycée et n’ayant pas obtenu son bac, Colin a très vite intégré le monde du travail ; chose qu’il ne le regrette pas : « C’est peut-être la meilleure chose qui ait pu m’arriver au vu des opportunités qui se sont présentées à moi par la suite. » Dès la fin du lycée en 2017, Colin a intégré le secteur de la verrerie/miroiterie en intérim. Cette expérience lui a permis de développer une rigueur qu’il n’avait pas auparavant. En contact avec le monde du transport à travers ses missions, il a découvert la diversité des métiers qu’offre ce secteur et a rapidement repris le chemin de l’école.
S’étant tout d’abord orienté vers un bac pro Transport et Logistique en alternance, il a poursuivi ses études avec un bac+2 Gestionnaire des Opérations de Transport Routier de Marchandises durant lequel il a démarré son alternance chez DACHSER, à l’agence Cargoplus FTL de la Verrie. « Après une première expérience en tant qu’agent de quai, j’ai intégré la production, un environnement que je n’avais pas côtoyé auparavant. C’est donc avec une certaine appréhension que je suis arrivé au service affrètement de cette agence. » explique l’étudiant. Travaillant sur la gestion du trafic, Colin a notamment amélioré ses compétences en anglais grâce à des contacts réguliers avec des interlocuteurs internationaux. « Le gros avantage de l’alternance, c’est le côté professionnalisant de la formation. On reçoit un enseignement théorique que l’on peut ensuite mettre en pratique en entreprise ; et inversement. » témoigne-t-il.
La Classe DACHSER
En 2021, Colin a demandé à son manager d’intégrer la Classe DACHSER qui était alors en train de se constituer, en partenariat avec l’ISTELI (Institut Supérieur de Transport et de la Logistique Internationale) de Nantes. « J’ai vu cela comme une opportunité à ne pas manquer. » Il a ainsi débuté son bac +3 en septembre dernier, aux côtés de 14 autres étudiants en alternance chez DACHSER. Après une année au service affrètement, le jeune homme est désormais en alternance à l’exploitation, au service Flotte de l’agence Cargoplus de La Verrie. C’est l’occasion pour lui de découvrir une autre facette du transport dans laquelle il s’épanouit.
Côté formation, en plus de bénéficier des expériences professionnelles des différents intervenants et des autres étudiants, Colin a rapidement saisi la valeur ajoutée de la classe DACHSER.
« L’entreprise organise tout au long de l’année des interventions avec des experts métiers DACHSER. Cela nous permet d’allier la théorie à la pratique grâce à des mises en situation chez DACHSER. »
Ajouté à cela, la formation en étroite relation avec l’entreprise offre un savoir global sur le Groupe et les différentes filiales mondiales. « Cela nous apporte une ouverture sur le monde et des connaissances que nous n’aurions pas forcément eu dans le cadre de notre alternance au sein d’un seul domaine d’activité. »
Curieux de nature, Colin s’est vraiment retrouvé dans cette formation et dans la culture DACHSER : « J’ai toujours envie de découvrir et de comprendre les rouages de l’entreprise. DACHSER m’en offre la possibilité au travers de cette alternance. »
Apprendre et s’ouvrir sur le monde
L’aspect international a beaucoup joué dans le choix de Colin pour son entreprise d’accueil. « DACHSER est un acteur majeur du transport, l’aspect international m’a énormément attiré. » En effet, collaborer avec des équipes internationales aux cultures différentes le passionne et vient combler sa soif de connaissances « Savoir que jour après jour je rentre chez moi en ayant acquis des savoirs et des compétences par rapport à la veille me motive énormément. »
Jeune homme ambitieux et déterminé, Colin met toutes les chances de son côté pour se tracer un avenir passionnant. « J’avais entendu parlé du Graduate Program que propose DACHSER avant même d’intégrer l’entreprise. La polyvalence résultant de cette expérience me motive à poursuivre dans ce sens. »
Lorsqu’on lui demande où il se voit plus tard, Colin répond qu’il y a tellement de métiers dans le transport qu’il souhaite en découvrir un maximum avec un objectif en tête, monter en compétences pour devenir un expert du transport international et atteindre un poste à responsabilités. « Mes futures expériences vont façonner l’axe que j’emprunterai dans ma vie professionnelle. Comme je suis très ouvert d’esprit, le chemin est assez imprévisible, nous verrons où cela me mènera. »