Les cosmétiques entre les mains d'experts
Après un lancement réussi en France, la nouvelle solution sectorielle DACHSER Cosmetics Logistics est désormais déployée sur les principaux marchés européens avec des offres sur mesure.
Lotion tonique ou crème de nuit, fond de teint ou fard à paupières, qu’ils soient nourrissants ou décoratifs, les cosmétiques confèrent éclat et beauté à leurs utilisatrices et utilisateurs. Parce que les produits de soins corporels exigent une attention particulière dès leur arrivée chez les clients, Dachser a créé une solution sectorielle spécifique : DACHSER Cosmetics Logistics, une offre transport et logistique sur mesure destinée à la filière cosmétique.
Cette solution sectorielle a fait ses débuts au « pays des cosmétiques », à savoir la France. Premier exportateur de cosmétiques avec 16 milliards de produits exportés chaque année, la France est le centre névralgique de ce marché mondial. Les expéditions vers l’Allemagne, le Royaume-Uni, l’Espagne et l’Italie représentent à elles seules près de 50 % des exportations. Il s’agit donc d’un marché porteur de premier plan, y compris pour la logistique.
« Nous profitons de l’expérience positive acquise en France pour lancer cette solution sectorielle en Allemagne et dans d’autres pays européens », explique Jens Wollmann, Head of Corporate Solutions chez Dachser. « Grâce à son réseau international, son savoir-faire et sa profonde connaissance du secteur, Dachser apparaît comme un partenaire idéal dans la distribution de produits cosmétiques en Europe. »
Initialement, les prestations destinées à l’industrie cosmétique étaient gérées par DACHSER Chem Logistics. « Les exigences spécifiques de cette filière nous ont toutefois amenés à confier à une équipe dédiée le soin de créer des concepts logistiques spécialement conçus pour ce secteur. Ces derniers couvrent aussi bien le transport et l’entreposage que la durabilité, la livraison dans les villes, la logistique omnicanal, les évaluations et les certifications », indique Bruno Guillard, Department Head DACHSER Cosmetics Logistics.
Des solutions sur mesure
La solution sectorielle repose sur des processus numérisés tout au long de la chaîne d’approvisionnement et documentés en temps réel, sécurité et contrôle étant la priorité absolue. Ainsi, les produits cosmétiques haut de gamme bénéficient d’une protection spéciale dans des entrepôts sécurisés. Celle-ci est renforcée par le plombage et le contrôle régulier des véhicules ainsi que la surveillance vidéo numérique.
Le mot cosmétique vient du grec ancien "kosmein", qui signifie "orner". Mais il n'y a pas vraiment de frontière fixe entre la parure et les soins corporels. La demande ne cesse de croître. Une étude de Grand View Research évalue le marché mondial des produits de beauté et de soins corporels à 482,8 milliards de dollars en 2021. De 2022 à 2030, les chercheurs s'attendent à une croissance annuelle moyenne de 7,7 %.
Par ailleurs, des processus de stockage automatisés, des procédures de chargement standardisées et une sécurisation efficace du chargement contribuent à minimiser les risques d’endommagement de la précieuse cargaison. À cela s’ajoute le certificat OEA « Simplifications douanières/Sécurité-sûreté » ainsi que l’évaluation EcoVadis des performances en matière de durabilité, comme l’environnement, la responsabilité sociale et l’éthique.
Des services exhaustifs
DACHSER Cosmetics Logistics propose un large éventail de services à valeur ajoutée : services de livraison spécifiques, planification des livraisons et gestion du transport des retours, solutions d’emballage, suivi des stocks et gestion du réapprovisionnement dans les entrepôts, etc. « Nous avons une solution à (presque) toutes les demandes des clients du secteur des cosmétiques », affirme Bruno Guillard.
La durabilité, par exemple, est une exigence de plus en plus importante. C’est notamment le pari du Groupe Rocher, une entreprise internationale installée à La Gacilly, spécialisée dans la production et la distribution de cosmétiques naturels et de soins du corps. « Nous faisons confiance à Dachser pour la distribution de nos produits », explique Jean-Louis Lamidon, Directeur Logistique du Groupe Rocher Opérations. Dachser enregistre et réduit pour ses clients l’empreinte carbone liée au transport. La démarche DACHSER Emission-Free Delivery permet en effet de livrer des produits non réfrigérés dans douze centres-villes et zones urbaines d’Europe à l’aide de camions, de transporteurs ou de triporteurs électriques. « La distribution urbaine zéro émission contribue aux objectifs de développement durable de l’industrie cosmétique, qui expédie bon nombre de produits de petite taille, tels que soins de la peau ou articles de toilette », constate Jens Wollmann.
Cette approche logistique répond aux attentes de la filière, et de ses client(e)s. Alexandra Pauly, responsable Supply Chain de Sederma, une société spécialisée dans la production de cosmétiques bio le confirme : « Dachser est une entreprise familiale qui incarne les valeurs de durabilité et de respect caractérisant nos produits destinés à l’industrie cosmétique. La solution sectorielle de DACHSER Cosmetics Logistics est le symbole de deux aspects essentiels dans le secteur : la confiance et la sécurité. »