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Les yeux tournés vers la Russie

Ces derniers temps, tous les yeux étaient tournés vers La Russie. Raison suffisante pour observer de plus près la présence de DACHSER dans le plus grand pays du monde. Nous avons interrogé Anton Maryukhta, Managing Director de DACHSER OOO (Compagnie à Responsabilité Limitée), sur le développement du marché de la logistique en Russie et de ses projets pour l’avenir.

Pendant plus de 400 ans, la cathédrale de Basil avec ses neuf dômes a impressionné la population locale et les visiteurs de la capitale russe.
Pendant plus de 400 ans, la cathédrale de Basil avec ses neuf dômes a impressionné la population locale et les visiteurs de la capitale russe.

Monsieur Maryukhta, comment décririez-vous la situation économique actuelle de la Russie en général et dans le domaine de la logistique?

L'économie russe ne se développe pas beaucoup. L’année dernière, le PIB a augmenté de 1,5% et les prévisions pour 2018 sont sensiblement les mêmes. D’un autre côté, les prix du pétrole ont augmenté et la faible fluctuation du taux de change du rouble russe par rapport au dollar américain est positive pour nous. Les importations augmentent lentement mais sûrement, avec les machines et la technologie se positionnant en tête de liste. Grâce aux taux de change, les exportations progressent rapidement. Le marché de la logistique se développe également, par exemple avec les exportations maritimes en FCL (Full Container Load). Les livraisons nationales et internationales, ainsi que l’entreposage, sont stables.

Quels sont les plus grands défis pour le marché de la logistique dans les années à venir?

Efficacité sur tous les aspects – collaborateurs, processus, logiciels, etc. L’enrichissement du savoir-faire chez les concurrents locaux et la forte pression exercée sur les prix du marché pousse chaque société à se concentrer sur son efficacité pour atteindre ses objectifs. De plus, les entreprises doivent investir dans la digitalisation pour rester compétitives. Les conditions sont très favorables en Russie car le gouvernement a prévu d’investir environ 1.4 milliard d’euros par an jusqu’en 2024 dans la mise en place des technologies numériques.

En termes de superficie, la Russie est le plus grand pays au monde. Pouvez-vous nous en dire plus sur les longues distances à parcourir?

La Russie compte plus de 86 000 kilomètres de voies ferrées et un réseau routier d’environ 1.4 million de kilomètres ainsi que de nombreux aéroports et ports maritimes. Rien qu’à Moscou, il y a cinq gares, dix autoroutes, un grand et cinq petits aéroports. Moscou est la plus importante plateforme de transport de la Russie. La capitale est connectée avec tout le pays et le monde entier. C’est là que se situe le siège de Dachser Russia, qui emploie plus de 100 personnes.

Quels services offre DACHSER en Russie?

La Russie est le lien naturel entre l’Europe et l’Asie. Nous sommes implantés à Kaliningrad, Moscou, Nizhnyj Novgorod, Novorossiysk et St. Pétersbourg, où se trouve le plus grand port maritime de Russie. Cette configuration nous permet de construire une passerelle entre les pays européens et les marchés en Chine, en Asie du Sud-Est et en Inde.

Nous offrons à nos clients une gamme complète de services logistiques tels que FTL/LTL (Full Truck Load /Less Than Full Truck Load), fret aérien et maritime, stockage et dédouanement. Nous sommes un « guichet unique » pour nos clients et c’est notre force. Nous avons connu une croissance continue ces dernières années et avec notre nouvel entrepôt à Moscou, ouvert en 2017, nous avons suffisamment de place pour poursuivre notre expansion.

Quels sont vos objectifs pour les prochaines années?

Notre objectif est de renforcer notre image en tant que prestataire logistique de haut niveau sur le marché russe. Le vaste réseau DACHSER, ses systèmes informatiques intégrés et son expérience locale sont nos facteurs de réussite aujourd’hui et pour l’avenir.

Anton Maryukhta
Anton Maryukhta

À propos de Anton Maryukhta, Managing Director DACHSER OOO

Anton Maryukhta, 49 ans, possède une vaste expérience dans le secteur logistique. Il a rejoint DACHSER en 2008 lorsque la joint-venture DACHSER OOO a été créée avec la société Russe Intellect-Logistic qu’il a lui-même fondé en 2003. Avant de créer son entreprise, il était Responsable d’agence chez le transitaire international M&M Militzer & Münch. Il a également été Responsable logistique de la filiale Russe de McDonalds et a travaillé en tant que Responsable du développement commercial de la filiale Russe Revival-Express, qui fait partie du groupe Interspe Hamann. Depuis 2008,Anton Maryukhta est Managing Director de DACHSER OOO et contribue à l’intégration réussie de l’organisation russe dans la famille DACHSER.

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