L’évolution de la logistique chimique

Secteur majeur de l’économie mondiale, l’industrie chimique affiche des taux d’exportation élevés et des besoins énergétiques très importants. Une étude scientifique a exploré l’impact de la transformation actuelle, et notamment de la transition vers les énergies renouvelables, sur la logistique chimique en Allemagne, l’un des principaux producteurs mondiaux. Christian Kille et Andreas Backhaus, directeurs de cette étude, nous livrent leurs premiers résultats.

Une analyse de l'industrie chimique avec des recommandations d'action pour la logistique chimique. Photos : DACHSER
Une analyse de l'industrie chimique avec des recommandations d'action pour la logistique chimique. Photos : DACHSER

Nous vivons une période de transition, particulièrement sensible dans certaines de nos industries clés comme le secteur de la chimie. La transformation qui en découle impacte également la logistique et ses processus. L’étude «La logistique chimique en mouvement ‒ scénarios et perspectives pour l’ Allemagne» dresse un état des lieux de la logistique chimique en examinant les flux mondiaux de marchandises à travers l’exemple de l’Allemagne. Elle propose des scénarios de transition concrets et décrit les effets attendus sur l’organisation future des chaînes logistiques. Sur la base de ces résultats, les auteurs de l’étude formulent six recommandations visant à soutenir l’industrie chimique allemande face à la concurrence internationale, tout en contribuant positivement et durablement à ses marchés cibles à travers le monde.

Les travaux ont été menés en plusieurs étapes afin d’obtenir des résultats concrets et réalistes.

Analyse de l’industrie chimique en Allemagne

Les auteurs décrivent dans un premier temps la situation actuelle de l’industrie chimique. L’étude des sites de production, des centres logistiques et des flux de marchandises leur permet ensuite d’anticiper les transformations à venir.

Avec un chiffre d’affaires d’environ 200 milliards d’euros généré par près de 4 000 entreprises employant plus de 350 000 collaborateurs, et affichant environ 10 milliards d’euros de dépenses logistiques, la chimie est un secteur phare de l’industrie allemande. Elle exploite des sites de production sur l’ensemble du territoire et apparaît comme un fournisseur clé pour les autres secteurs industriels. Les principaux sites se concentrent dans l’ouest de l’Allemagne (Rhénanie-du-Nord-Westphalie et la région Bade-Wurtemberg/Rhénanie-Palatinat/Hesse). Le principal axe de transport des produits en vrac et en gros s’étend du sud-est au nord-ouest, en direction des ports maritimes d’Anvers (Belgique), de Rotterdam et d’Amsterdam (Pays-Bas). La production des marchandises emballées est en revanche dispersée géographiquement et n’ont pas d’axe de transport défini.

L’étude analyse ensuite les tendances et les leviers transversaux pertinents pour l’économie et plus spécialement pour le secteur de la chimie. Ces derniers permettent d’évaluer les différentes évolutions possibles. En raison des importants flux d’importations et d’exportations, les transformations mondiales ont un effet important sur l’industrie chimique, à commencer par les bouleversements géopolitiques actuels qui ont non seulement entraîné une hausse des coûts de l’énergie, mais aussi un protectionnisme croissant de la part de certains pays partenaires. Les nouvelles orientations politiques pouvant résulter des élections attendues dans de nombreux pays constituent un autre défi susceptible de provoquer des changements majeurs. Cette incertitude au niveau macroéconomique, la hausse des prix de l’énergie qui en résulte et le ralentissement global de l’économie allemande ne facilitent pas la prise de décisions quand il s’agit d’investir dans la digitalisation, dans de nouvelles solutions logistiques et dans la protection du climat.

L’étude « Chemielogistik in Bewegung – Szenarien und Ausblick für Deutschland » (L'évolution de la logistique chimique ‒ scénarios et perspectives pour l’Allemagne) a été réalisée par Christian Kille, professeur de logistique commerciale et de gestion des opérations à l’Université technique de Würzburg-Schweinfurt, et Andreas Backhaus, ancien Senior Vice President Supply Chain Strategy & Performance au sein de BASF, avec le soutien de DACHSER Chem Logistics.

Élaboration d’un scénario réaliste

Face à cette complexité, l’étude formule des hypothèses sur l’impact de ces tendances et leviers sur l’industrie et la logistique chimiques. Elles ont servi de base à une enquête menée auprès de professionnels spécialisés, en collaboration avec le magazine allemand CHEManager. L’objectif était de mieux appréhender cette complexité et de formuler des interprétations plus concrètes. Les effets liés aux changements sociaux, technologiques, économiques, environnementaux et politiques ont été analysés séparément.

Les résultats obtenus ont permis d’élaborer un scénario concret, ensuite évalué pour déterminer son impact sur le secteur de la chimie et plus particulièrement la logistique chimique. Les conclusions de cette analyse sont les suivantes :

  • Social : malgré les efforts déployés pour améliorer leur réputation au sein de la société, les entreprises du secteur de la chimie et de la logistique chimique peinent à se positionner comme des employeurs attractifs. Elles seront donc non seulement touchées par le manque de personnel qualifié, mais feront également face à d’importants défis au cours de leur transformation.
  • Technologique : si l’ampleur et l’urgence des défis s’accentuent en matière d’infrastructure, les institutions publiques et les entreprises du secteur de la chimie et de la logistique chimique peuvent améliorer leur efficacité et donc leur compétitivité en s’appuyant sur des investissements accrus et sur une digitalisation et une automatisation plus poussées.
  • Économique : de nombreuses entreprises chimiques continueront à afficher des baisses de chiffres d’affaires et des fermetures d’usine, tandis que d’autres connaîtront une croissance. Les évolutions à venir seront particulièrement complexes à gérer pour les entreprises de logistique chimique spécialisées dans les produits en vrac et en gros. En revanche, le volume de marchandises emballées et les services associés sont amenés à croître.
  • Environnemental : de manière générale, les effets du changement climatique sur le secteur de la chimie restent maîtrisables, même s’ils s’accompagnent d’une augmentation des coûts. On assistera cependant à une réorganisation de l’industrie et de la logistique chimiques à long terme, car toutes les entreprises ne réussiront pas leur transformation.
  • Politique : pour résoudre les conflits (commerciaux), réduire les coûts énergétiques actuellement élevés et atteindre la neutralité climatique, les décideurs politiques doivent relever de nombreux défis qui se traduisent par une charge gérable pour certaines entreprises, mais par une augmentation des coûts insupportable pour d’autres.
Les étapes de l'étude
Les étapes de l'étude

Analyse et recommandations

Le scénario anticipe des effets négatifs pour certains sites logistiques, notamment dans le sud et l’ouest de l’Allemagne. Les sites situés à l’est et au nord auront globalement un meilleur accès aux énergies renouvelables et donc moins de défis à relever. Les sites dédiés à la chimie fine devraient rencontrer un peu moins de difficultés. Par conséquent, le centre de gravité des sites logistiques se déplace vers l’est, entraînant une modification des flux de marchandises.

Sur la base de ces conclusions, l’étude formule des recommandations visant à aider les entreprises chimiques à organiser leur logistique afin de rester compétitives sur le marché mondial malgré tous ces défis.

  1. Le succès de la logistique dépend (encore) de l’humain : les investissements dans le recrutement et la fidélisation des collaborateurs sécurisent l’activité existante et garantissent des avantages concurrentiels à long terme.
     
  2. L’innovation reste un avantage : outre la participation aux efforts de recherche, il est indispensable de moderniser la logistique pour s’imposer face à la concurrence internationale.
     
  3. Pour réussir, l’industrie chimique allemande doit s’appuyer sur une excellente qualité et des portefeuilles diversifiés : il est nécessaire d’investir dans l’automatisation et la digitalisation de la logistique afin d’améliorer la résilience et donc la performance du secteur chimique.
     
  4. La chimie est amenée à se transformer : les évolutions du marché de la chimie exigent de repenser et d’adapter les réseaux et les offres logistiques.
     
  5. Les effets du changement climatique et de la transition énergétique entraînent des ajustements stratégiques dans l’industrie chimique : la logistique doit se préparer à des mesures restrictives liées à la transition énergétique et mettre en œuvre des processus qui résistent aux effets du changement climatique.
     
  6. Les entreprises chimiques doivent s’adapter à un monde multilatéral marqué par  une montée des tensions : la régionalisation croissante entraîne une diminution des exportations outre-mer en raison d’une concurrence accrue. La gestion des chaînes logistiques mondiales encore en place doit être renforcée grâce à une coopération mondiale, de nouvelles approches et des technologies modernes.

En conclusion, la logistique chimique reste un facteur clé du succès de l’industrie chimique, en Allemagne et dans le reste du monde.

DACHSER dans le monde
Contactez nous
Contact Charlyne Proteau