L’humain au cœur de la stratégie d’agence
Arrivée en 2011 chez DACHSER comme Contrôleuse de Gestion régionale à l’agence d’Avignon, Allyssone Fontiny en est aujourd’hui la Responsable de site. Sa volonté et son dynamisme lui ont permis d’évoluer vers un poste de management tout en conservant la dimension humaine qui lui est chère.
Dès le début de son parcours universitaire, Allyssone a su qu’elle souhaitait se diriger vers un poste impliquant du management d’équipe dans une entreprise à taille humaine. Elle a ainsi débuté ses études par un DUT GEA (Gestion des Entreprises et des Administrations) option finance. Elle a ensuite effectué une maîtrise des sciences de gestion option finance, avant de décrocher un DESS Techniques de gestion des PME-PMI en alternance. Ses cinq années d’études, lui ont permis de débuter sa carrière comme contrôleuse de gestion France, puis régionale dans différentes entreprises de transport. Née professionnellement dans le transport, Allyssone s’est rapidement attachée à ce secteur d’activité et a souhaité y rester. C’est ainsi, qu’après plusieurs expériences dans des entreprises de transport, elle est arrivée chez DACHSER en 2011, motivée par l’ambition d’intégrer un grand groupe tout en retrouvant des entités à taille humaine.
D’abord contrôleuse de gestion régionale, Allyssone aime être au plus proche des équipes. « Le rôle de contrôleur de gestion sur le terrain permet de sensibiliser les collaborateurs à leurs actions et aux impacts de celles-ci, même si ce rôle implique un management transversal qui a parfois ses limites » nous confie-t-elle. Son expérience de contrôleuse de gestion lui a permis d’être impliquée dans des projets variés et d’avoir ainsi une vision globale de l’entreprise et des projets nationaux et internationaux. Ainsi, lorsque l’opportunité d’évoluer au poste de Responsable de site s’est présentée, Allyssone n’a pas hésité. Cette opportunité collait parfaitement à son besoin d’évolution pour faire avancer les choses, accompagner et être au cœur de la stratégie d’agence.
Savoir être à l’écoute des clients mais également à l’écoute des équipes
Lorsqu’on demande à Allyssone de nous donner ses atouts en tant que manager d’une équipe dans le secteur du transport et de la logistique, elle cite spontanément la communication et le partage. « Il est important pour moi que les collaborateurs soient au cœur de la stratégie de l’agence, ils en sont les acteurs ». Accompagner, faire évoluer les collaborateurs, faire en sorte que chacun trouve sa place et connaisse son rôle, telles sont les missions qu’Allyssone se donne au quotidien. En effet, pour elle, le rôle de Responsable de site, c’est aussi de permettre à chaque collaborateur de savoir ce qu’on attend de lui et de donner du sens à ses missions en lui faisant prendre conscience de ce qu’apporte son travail dans l’agence et dans la chaîne logistique. « Je ne pense pas être figée dans un style de management et privilégie le style participatif » souligne Allyssone. Elle poursuit en indiquant que dans ce métier et ce secteur d’activité « il faut savoir s’adapter rapidement aux contextes et aux situations ». Pour cela, sa vision d’ensemble des métiers et des situations, nourrie par ses expériences en contrôle de gestion, lui permet de rapidement savoir s’adapter et trouver un équilibre dans son rôle de manager.
La satisfaction client est une priorité chez DACHSER. Pour cela, il est important pour Allyssone que chacun sache tout ce qui est fait dans l’agence et que cela a des conséquences. Chaque poste, chaque mission a son importance.
« La satisfaction du client passe par tous les services de l’agence. Il faut savoir être à l’écoute des clients mais également à l’écoute des équipes pour qu’elles puissent accomplir leurs missions dans les meilleures conditions et que tout le monde avance dans le même sens. »
Son évolution professionnelle, Allyssone la voit comme une chance d’avoir pu évoluer d’un poste de contrôleuse de gestion à un poste de Responsable de site : « ce n’est pas un parcours d’évolution classique et DACHSER me l’a permis ». En tant qu’employeur, DACHSER s’appuie sur les compétences de ses collaborateurs, et favorise l’évolution interne. Elle ajoute, « avant ce poste, je n’avais jamais fait de management direct d’équipe ». Aujourd’hui à la tête d’une équipe d’une vingtaine de personnes, Allyssone s’est appuyée sur les conseils de son Directeur de région. Rigoureuse, professionnelle et optimiste, ses qualités lui permettent chaque jour de mettre en pratique les conseils reçus et sa vision du management axée sur la communication et le partage.
S’adapter à un monde en constante évolution
En tant qu’entreprise de services, DACHSER place ses clients au cœur de sa stratégie. Le sens de l’analyse et de l’accompagnement est un point essentiel de notre métier : entretenir des liens étroits pour « être au plus proche de nos clients afin d’être en mesure de connaître, voire de deviner leurs besoins » comme le souligne Allyssone. Être à l’écoute des clients, de leurs problématiques, nous permet de répondre à leurs demandes de manière personnalisée.
Dans un monde en constante évolution, DACHSER anticipe pour s’adapter continuellement et être en mesure de suivre le marché. « La proximité avec nos clients nous permet de connaître leurs problématiques en temps et en heure afin de nous adapter en conséquence ». Cette évolution et adaptation continue est possible grâce à une politique bien définie et transparente, un atout important pour nos clients.
Allyssone a trouvé chez DACHSER : une vision stratégique claire, la fiabilité et une dimension humaine forte. « L’humain est et sera toujours au cœur de notre métier, que ce soit sur le quai ou à proximité des clients pour leur proposer des solutions adaptées. C’est le pilier de notre organisation.