"Nous commençons la nouvelle année avec confiance"
Burkhard Eling, CEO de DACHSER, revient sur l'année 2023, caractérisée par des surcapacités, la hausse de l'inflation et la volatilité des conditions de l’industrie. En bref, la conjoncture exceptionnelle de la logistique est terminée. Pourtant, il y a de bonnes raisons de commencer l'année 2024 avec confiance et dynamisme.
"Nous avons connu une année au cours de laquelle les chaînes d'approvisionnement mondiales se sont largement détendues et normalisées. En parallèle, la combinaison de surcapacités et l’inflation élevée a provoqué de nouvelles perturbations, notamment dans le fret aérien et maritime. L'année 2023 marque la fin de la période de croissance exceptionnelle de la logistique.
Détente et normalisation : En tant que logisticiens et citoyens du monde, nous évoluons dans des structures et des conditions volatiles auxquelles ces deux termes ne s'appliquent pas. Les bouleversements géopolitiques et les tendances structurelles à long terme continueront d'entraîner des coûts élevés et croissants, par exemple pour l'énergie, le personnel et les partenaires de transport. De plus, nous devons continuer à investir de manière significative dans la numérisation, l'automatisation, et dans des mesures de protection du climat, afin de pouvoir continuer à proposer des services de qualité convaincante.