"Nous nous concentrerons sur l'amélioration de l'efficacité des processus logistiques"
La situation économique hongroise est très favorable. Au premier trimestre 2019, le PIB a augmenté de 5,2%. Des investissements logistiques sont en cours dans tout le pays, ce qui renforcera encore la croissance économique.
- Monsieur Stoličný, Liegl & DACHSER fête cette année son 20ème anniversaire. Comment l'entreprise s'est-elle développée au fil des ans ?
Engelbert Liegl et Zsolt Bognár ont fondé l'organisation hongroise sous le nom de Liegl Transport Kft. en 1990. En 1999, Liegl & DACHSER a été créée sous la forme d'une joint-venture. Après vingt ans d'activité, l'entreprise est maintenant bien connue des clients et a dépassé le cercle des petites et moyennes entreprises. Cela est dû non seulement au succès de ses neuf agences locales, mais aussi aux avantages d'être membre à part entière du réseau international DACHSER et à la flexibilité dont profitent nos clients locaux. Pour nous, la plus grande fierté est que nos principaux clients nous soutiennent depuis de nombreuses années.
- Comment décririez-vous la situation économique actuelle en Hongrie en général et en termes de logistique ?
La situation économique hongroise est très favorable. Au premier trimestre 2019, le PIB hongrois a augmenté de 5,2%. Des investissements logistiques sont en cours dans tout le pays, ce qui renforcera encore la croissance économique.
Liegl & DACHSER a connu un développement régulier au cours des 20 dernières années. Que ce soit en termes de revenus, de bénéfices ou de capacité d'entreposage, nous faisons partie des principaux acteurs en Hongrie. Et comme DACHSER est l'un des principaux prestataires logistiques en Europe, notre objectif est de prendre la première place en Hongrie.
- Quelles seront les défis les plus difficiles pour le secteur logistique en Hongrie dans les années à venir ?
Outre la pénurie générale de main-d'œuvre, je dirai le niveau de qualification et les compétences générales des collaborateurs, en particulier dans le transport routier. Les conducteurs sont le visage de l'entreprise pour le client, leur comportement doit donc être irréprochable et leurs compétences linguistiques et informatiques à jour. C'est pourquoi il est important de leur fournir de l'équipement, des solutions, des salaires et une formation de haute qualité. Dans notre modèle d'entreprise, nous considérons les conducteurs comme des partenaires, nous apprenons souvent d'eux et la communication entre nous est d'une importance capitale.
Par ailleurs, le développement des infrastructures en Hongrie ne peut suivre le rythme de la croissance quantitative et des exigences de qualité du marché, comme par exemple les réglementations environnementales. Nous devons non seulement respecter ces réglementations, mais nous devons également les mettre en œuvre dans notre modèle d'entreprise bien en avance et optimiser nos processus. L'évolution fréquente des réglementations des gouvernements et des autorités, même en cours d'année, touche également d'importants groupes de clients, par exemple l'industrie automobile. C'est pourquoi nous mettons l'accent sur l'optimisation des coûts et développons des solutions compétitives pour nos clients.
- Quels sont les services offerts par DACHSER en Hongrie ?
Nous offrons tous les services logistiques habituels de transport, d’entreposage et les services à valeur ajoutée, pour la route mais aussi pour la logistique aérienne et maritime ainsi que pour la logistique alimentaire. De plus, nous proposons les solutions industrielles de DACHSER, DACHSER DIY-Logistics et DACHSER Chem-Logistics. Par exemple, nous avons construit l'un des entrepôts de matières dangereuses les plus grands et les plus modernes de Pilisvörösvár en 2006.
- Quels sont vos objectifs pour les années à venir ? Où se dirige Liegl & DACHSER ?
Mon objectif principal est de maintenir les excellents résultats de l'entreprise et de continuer à renforcer notre position sur le marché hongrois. C'est pourquoi nous nous concentrerons sur l'amélioration de l'efficacité des processus logistiques.
Nous prévoyons également d'ouvrir de nouvelles lignes directes - en plus des 15 existantes - afin d'améliorer la vitesse et l'efficacité du transport. Depuis que nous avons acquis de nouveaux clients dans nos agences régionales, le développement de ces dernières années a rendu nécessaire l'ouverture de lignes directes vers notre hub national de Pilisvörösvár, mais aussi vers d'autres pays, par exemple l'Allemagne, la France ou la Slovaquie.
Roman Stoličný - Country Manager Liegl & DACHSER
Roman Stoličný, 50 ans, est slovaque et travaille dans le secteur de la logistique depuis plus de vingt ans. Il a étudié à l'Université de Žilina pour devenir pilote professionnel, ce qui lui a permis d'entrer en contact avec le secteur des transports. Il a débuté sa carrière en 1991 chez Tatra Air, une compagnie aérienne helvético-slovaque, où il a travaillé dans la vente et le marketing. Entre 1995 et 2004, il a été directeur général (et fondateur) de la société de logistique de fret aérien Lindbergh Air Freight. Monsieur Stoličný a été nommé Managing Director de DACHSER Slovakia en 2005. Il a été nommé Country Manager de Liegl & DACHSER l'été dernier. Sa licence de pilote est toujours en vigueur, mais il pratique aussi des sports de plein air comme le vélo, la randonnée pédestre et le ski.