Nouvel accord de libre-échange entre l'Union Européenne et la Nouvelle-Zélande
Après plusieurs années de négociations, l'Union européenne a conclu un accord de libre-échange avec la Nouvelle-Zélande (source : Journal officiel de l'UE L/2024/866 du 25 mars 2024), à compter du 1er mai 2024.
L'objectif de l'accord est de réduire progressivement les droits d'importation bilatéraux, afin de renforcer les relations économiques et stimuler la croissance commerciale entre les deux régions.
A l'avenir, la majorité des produits provenant de l'UE pourront être importés en Nouvelle-Zélande sans droits de douane et, en contrepartie, de nombreux produits néo-zélandais pourront être importés dans l'UE sans droits de douane. Il existe toutefois des exceptions dans le secteur agricole, où les droits de douane sont réduits en plusieurs étapes.
Pour bénéficier des avantages douaniers, une preuve de préférence est nécessaire. Cette preuve peut être une déclaration d'origine figurant sur une facture ou un autre document lié aux marchandises. Le libellé exact de cette déclaration se trouve à l'annexe 3 C de l'accord.
Avec ses propres bureaux à Auckland, Wellington et Hamilton, DACHSER Nouvelle-Zélande assure à ses clients une connexion sans faille à cette coopération économique.
Pour toute question ou demande d’informations, n'hésitez pas à contacter votre interlocuteur DACHSER habituel.