Première pierre posée pour le nouveau site logistique DACHSER à Ingolstadt
Lundi 14 octobre 2024, le prestataire logistique international DACHSER a posé la première pierre du nouveau site de transport et d'entreposage de biens industriels et de consommation à Ingolstadt, en Allemagne. Ce site ouvrira en juin 2025, composé d’un terminal de transbordement de 6 500 m² et 76 quais de chargement, ainsi qu’un entrepôt de 6 770 m² offrant une capacité de stockage de 17 000 palettes. Ce projet permettra de créer environ 90 nouveaux emplois.
Le nouveau site logistique construit par le constructeur VIB Vermögen AG, sera loué à long terme à DACHSER. Situé sur un terrain de 50 800 m², le site bénéficie d’un emplacement stratégique à proximité immédiate de l'autoroute A9, reliant les métropoles du sud de l'Allemagne, Munich et Nuremberg. Des emplacements pour les camions sont également prévus sur le terrain extérieur.
Au cœur de la Bavière
« Ces dernières années, nous avons développé une solide base de clientèle dans la zone économique d'Ingolstadt », explique Markus Wenzl, General Manager du centre logistique DACHSER de Munich, auquel sera rattaché le nouveau site d'Ingolstadt . « En tant que partenaire logistique de l'économie locale, nous serons à l'avenir encore plus en proximité de nos clients. Grâce à ce nouveau site, nous desservons efficacement la région économique dynamique située entre Munich et Nuremberg, au cœur de la Bavière ». Marcus Wenzl ajoute que l’emplacement sur l'A9 offre les meilleures conditions pour les transports internationaux vers l'Europe du Sud, centrale et de l'Est.
"Nous serons à l'avenir encore plus en proximité de nos clients." - Markus Wenzl, General Manager DACHSER Munich
Lors de la construction du site, les aspects écologiques sont déjà intégrés, notamment un toit et d'une façade végétalisés, ainsi qu’une transition vers l'électromobilité avec pour objectif l’obtention de la certification DGNB Gold (certification élaborée par le Conseil allemand de la construction durable) . Une installation photovoltaïque sera installée sur les toits, fournissant l'énergie nécessaire pour recharger les camions, véhicules utilitaires et voitures électriques. Un système d'éclairage LED à haute efficacité énergétique sera installé à l'intérieur.
Ingolstadt consolide le réseau allemand et européen
De plus, le terminal de groupage sera équipé dès son ouverture de la technologie @ILO, conçu pour la manutention des marchandises de détail. Ce jumeau numérique, qui a reçu le prix allemand de la logistique 2023, élimine les processus manuels de scannage à la réception des marchandises, accélérant ainsi la manutention de près de 30%. Il offre également une meilleure transparence dans la gestion des flux de marchandises.
« Avec le site d'Ingolstadt, nous renforçons notre réseau allemand et européen », explique Alexander Tonn, COO Road Logistics chez DACHSER. « Nous investissons en permanence dans des capacités supplémentaires pour nos clients. La fiabilité et la qualité sont des facteurs décisifs, surtout en période d'incertitude économique, pour maintenir notre croissance dans la logistique de groupage. À Ingolstadt, un site ultramoderne et durable, dédié au transport et à l'entreposage des marchandises de détail, sera parfaitement intégré dans notre réseau européen et mondial, offrant ainsi des avantages considérables à nos clients».