Regarder vers l'avenir : Les mégatendances et leur impact sur la logistique des produits chimiques
À quoi les acteurs de l'industrie chimique doivent-ils se préparer à l'avenir ? Quelles sont les tendances et les évolutions qui vont façonner ce secteur ? Johann-Peter Nickel, Directeur Exécutif de l'Association allemande de l'industrie chimique (VCI), et Michael Kriegel, Department Head DACHSER Chem Logistics, analysent cinq étapes clés pour le marché de la logistique de la chimie d'ici 2030.
Les mégatendances de notre époque sont complexes. Allant de la mondialisation aux nouveaux métiers en passant par la mobilité, elles s'influencent et se renforcent mutuellement, et c'est cette ampleur qui caractérise la première étape.
Cinq étapes clés pour la logistique du futur
- Rien n'est plus constant que le changement
C'est dans ce contexte de mégatendances que la logistique peut et doit évoluer, en établissant de nouveaux modèles commerciaux et en exploitant au passage des technologies numériques telles que l'intelligence artificielle (IA). Les entreprises de logistique doivent par ailleurs intensifier leurs efforts en matière d'action climatique.
L'industrie chimique et pharmaceutique a également connu un changement radical, et la transformation en une économie numérique et durable exige un réalignement des stratégies. À cette fin, l'industrie s'est fixé des objectifs ambitieux. Elle veut devenir neutre en carbone le plus rapidement possible et passer de l'énergie et des énergies fossiles aux énergies renouvelables et aux économies en circuit fermé. Le seul moyen d'y parvenir est de saisir les nombreuses opportunités offertes par la digitalisation. Les entreprises se tournent donc de plus en plus vers les méthodes numériques pour optimiser leurs processus commerciaux et établir de nouveaux modèles plus axés sur les services. Cette transformation implique également de redéfinir les exigences imposées aux partenaires de la chaîne de valeur et la manière de collaborer avec eux.
Les changements apportés aux chaînes d'approvisionnement mondiales ont été accélérés par la pandémie et la guerre en Ukraine. Parmi les autres facteurs, citons le manque de conducteurs et d'autres personnels qualifiés, ainsi que la digitalisation et le changement climatique. Il est important d'établir clairement que ces changements dans les chaînes d'approvisionnement ne sont pas éphémères - ils sont là pour durer. Le principal défi auquel sont confrontés les prestataires logistiques réside dans la stabilité des réseaux de production.
- Répondre aux attentes des clients
Les exigences des clients évoluant rapidement, de nouveaux modèles commerciaux et de nouveaux canaux de distribution entraînent des changements importants dans la chaîne d'approvisionnement. Par le passé, la logistique était souvent considérée comme un simple "facteur de coût". La situation a considérablement changé, au point que la logistique a pris une place importante à l’ordre du jour des conseils d'administration. Et les résultats de ces partenariats entre les entreprises et leurs prestataires de services logistiques (dans lesquels les acteurs sont considérés comme égaux) sont des solutions intégrées, de bout en bout, gérées par un acteur unique. Cela ajoute une nouvelle dimension, tournée vers l'avenir, à la relation.
De telles solutions complètes ne fonctionnent que si elles sont associées à des réseaux étroitement liés et intégrés. C'est pourquoi Dachser investit, par exemple, dans l'optimisation et le développement de son réseau de transport terrestre, tout en renforçant durablement ses services de fret aérien et maritime. Une gestion efficace des réseaux et une gestion intelligente de la chaîne d'approvisionnement passent également par des prévisions de la demande de capacité aussi précises que possible. L'application de l'IA et l'analyse des big data fournissent les conditions nécessaires à cet effet.
À mesure que la transformation numérique progresse, une plus grande importance est accordée à des termes tels que "approche centrée sur le client." Pour l'industrie chimique allemande, cela n'a rien de nouveau. L'une des caractéristiques du secteur est de toujours répondre aux exigences des clients et de développer des solutions sur mesure. Mais la numérisation croissante ouvrira encore plus d'opportunités pour comprendre et servir les besoins des clients. C'est pourquoi il est important d'établir une compétence en matière de données : collecter des données, les traiter, puis les interpréter correctement pour aligner de manière optimale les produits, les services, les processus internes et les activités de marketing et de vente sur les besoins des clients. Cela est extrêmement difficile à réaliser sans les solutions numériques appropriées.
- La digitalisation ouvre de nouvelles perspectives
Parallèlement à un réseau physique stable, l'importance de la numérisation dans la transformation de la logistique ne cesse de croître. Dachser veille à travers des concepts numériques intégrés à améliorer sans cesse, et de façon ciblée, la qualité et la productivité ; que ce soit par l’automatisation des processus ou les gains d’ergonomie et de transparence pour ses clients et collaborateurs.
Il apparait clairement que les « big data » rendent le travail plus facile, plus efficace et moins sujet aux défaillances tout au long de la chaîne logistique. Pour Dachser, le grand atout des technologies numériques tient essentiellement à leur capacité à épauler les collaborateurs dans leurs prises de décision et les décharger des tâches de routine, pour renforcer leur motivation et leur permettre de se consacrer à des missions plus exigeantes. Par exemple, les applications permettent de traiter les données des opérations quotidiennes afin de mieux prévoir les volumes entrants jusqu'à 25 semaines en amont. Cela constitue une aide précieuse à la prise de décision lorsqu'il s'agit de planifier les capacités et les ressources saisonnières.
La digitalisation accroît également la transparence tout au long de la chaîne d'approvisionnement. Des capteurs intelligents et connectés collectent et transmettent des données sur la position, la température, les conditions environnementales et les vibrations. Cela est particulièrement utile lors du transport de produits chimiques, dont beaucoup nécessitent des conditions de transport spécifiques. À l'avenir, le numérique contribuera à permettre de les surveiller et de les sécuriser encore mieux durant leur transport.
- L’humain au cœur de tout
Le numérique répond à de nombreuses questions de notre société. Mais pas à toutes. L’Homme est et reste la clé de la logistique. Dachser évoque ainsi un système cyber-sociophysique, dans lequel les flux de données et de marchandises se fondent et sont pilotés par l’Homme vers le meilleur accomplissement possible. La pénurie sans cesse croissante de conducteurs et de main-d’œuvre qualifiée à laquelle notre secteur doit faire face a d’autant plus d’importance.
Toutefois, compte tenu de la forte demande, l'inversion de la tendance sur le marché des conducteurs dépend de la collaboration de l'ensemble du secteur. Les entreprises de logistique doivent se positionner encore plus clairement en tant qu'employeurs attractifs vis-à-vis des candidats potentiels.
- La durabilité l'emportera
Dès 1991, l'industrie chimique a lancé le programme allemand Responsible Care, ouvrant la voie à la durabilité dans le secteur. L'importance de ce sujet s'est considérablement accrue : par exemple, en 2013, l'initiative de durabilité chimique a été lancée par le VCI, le syndicat IGBCE et la Fédération allemande des associations d'employeurs de la chimie (BAVC). Cette initiative vise à ancrer la durabilité comme principe directeur dans l'industrie.
La durabilité a également une influence majeure sur la logistique, l'accent étant mis de plus en plus sur les émissions de carbone. Pour les fabricants de produits chimiques, les émissions générées par des tiers jouent un rôle majeur. Pour réduire les émissions de l'ensemble de la chaîne de production, tous les partenaires du réseau de valeur ( fabricants, distributeurs et prestataires de services logistiques ) doivent travailler ensemble.
La logistique respectueuse du climat, qui passe par des technologies à faibles ou zéro émissions, entraînera toutefois inévitablement une augmentation des coûts de transport. On peut également se demander dans quelle mesure la technologie est sur le point de faire des véhicules à zéro émission une option viable pour les trajets de longue distance.
Les entreprises réagissent : Dachser, par exemple, achète uniquement de l'électricité produite à partir de ressources renouvelables pour ses sites dans le monde entier depuis janvier 2022. Le prestataire logistique installe et développe également des systèmes photovoltaïques sur les toits de ses bâtiments en Europe. Mais le plus grand levier de la logistique de produits chimiques est l'utilisation élevée de la capacité des camions. L'IA peut jouer un rôle important pour y parvenir.
La complexité même de l'industrie chimique peut être illustrée par l'utilisation de plus de 30 000 substances combinées pour fabriquer plus d'un million de produits. Certaines d'entre elles sont classées comme dangereuses, d'où les nombreuses réglementations strictes pour leur transport. L'IA aide les prestataires logistiques à optimiser leurs itinéraires et à améliorer la gestion des capacités.
Conclusion
À l'avenir, les sociétés de transport et logistique et les acteurs de l'industrie chimique seront confrontés à des défis majeurs, qui ne pourront pas être relevés en faisant cavalier seul. Il incombe aux prestataires logistiques de comprendre les nombreux processus dans toute leur complexité et de prendre en compte tous ces aspects lorsqu'ils élaborent leurs propres solutions. Un effort collectif est nécessaire pour façonner activement les changements et les mégatendances à venir. Les opportunités créées par cette approche devraient largement dépasser les risques et justifier le bouleversement du statu quo.