« Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin »
Du tourisme au secteur du transport et de la logistique, il n’y a qu’un pas. À travers son parcours remarquable, Inès est l’exemple parfait qui illustre qu’aucun chemin n’est tracé, et que la réorientation est possible.
Ayant grandi dans la région nantaise, c’est les yeux vers le ciel qu’Inès Nicolle a vu naître sa passion pour les avions. « De base, je voulais être hôtesse de l’air » partage-t-elle. Elle a alors débuté son parcours avec un BTS Tourisme, avant de remettre en question son projet professionnel dans le tourisme lors de la pandémie de la Covid-19. Désireuse de poursuivre dans un secteur dynamique et d’envergure internationale, son cœur s’est dirigé vers celui du transport. Elle a alors intégré DACHSER en 2021 pour réaliser une licence Responsable Transport Production et Logistique, en alternance.
Passionnée par les voyages, la découverte des autres et de leurs cultures, Inès a embarqué pour un poste de Chargée de Relation Client en alternance à l’agence transport du Landreau. Attentive à son entourage, elle a toujours été intriguée par les métiers des ressources humaines. Son intérêt pour ce domaine n’a fait que croître au fil de ses échanges avec la responsable des ressources humaines. C’est ainsi qu’Inès a atterri au siège social de DACHSER France. « DACHSER m’a accompagné dans la poursuite de mon Mastère » raconte-t-elle. Echanges, immersion, intégration s’en sont suivis avant qu’elle rejoigne l’équipe recrutement pour sa première année, puis l’équipe formation pour sa deuxième année de Mastère Management spécialisé en Ressources Humaines à l’EMA Vendée.
Un avenir dans les Ressources Humaines
A l’approche de la fin de son alternance, son parcours professionnel à court et à long terme est clair : devenir responsable des ressources humaines en région. Inès a exprimé auprès de ses responsables son désir d’atteindre cet objectif : « Après une année en recrutement, une année en formation, j'avais besoin d'élargir mes compétences, et de découvrir tous les aspects des ressources humaines ». Ce domaine nécessite un panorama de compétences très complet, et avec DACHSER, la future diplômée a non seulement trouvé une entreprise pour l’accompagner dans sa formation, mais aussi celle qui lui offre son premier emploi, s’inscrivant dans la continuité de son projet professionnel. C’est aujourd’hui avec grande fierté qu’Inès poursuit son voyage au sein de DACHSER en tant que Chargée de développement RH. Dans ses nouvelles missions, elle participera à la mise en place de nouveaux logiciels SIRH et à l’optimisation d’outils et processus existants. Elle animera également un projet de conduite du changement auprès des collaborateurs, lui permettant de diversifier ses expériences et ses compétences. Inès envisage à plus long terme d’accéder au poste de Responsable Ressources Humaines en région, connaissant les avantages que l’entreprise pourra lui fournir « Chez DACHSER, les RRH en régions sont accompagnés et soutenus au quotidien par le siège social, que ce soit dans le recrutement, la formation, le SIRH, la paie… ».
Trois années d’alternance se sont écoulées chez DACHSER pour Inès, trois postes découverts et un emploi obtenu à la fin de ses études. « J'ai commencé dans le transport, je n’y connaissais rien. Je suis partie dans le domaine RH, je n'y connaissais rien non plus. J'ai appris et j’ai réussi ». Inès est l’exemple même de la confiance accordée par l’entreprise aux profils sans expérience souhaitant évoluer dans le secteur. De belles opportunités de mobilité interne vers de nouveaux métiers existent chez DACHSER.
Epanouie au sein d’une entreprise d’envergure internationale, Inès met en valeur l’importance de l’humain et du collectif. Chez DACHSER, l’écoute des envies et des besoins des collaborateurs est primordiale. L’entreprise offre un accompagnement à travers des parcours professionnels et des formations adaptés. Ces engagements, elle les a constatés et vécus en rejoignant les ressources humaines de l’entreprise.
Chez DACHSER, tous les collaborateurs sont interdépendants, tant au niveau national qu’international. C’est sur ce constat qu’elle a bâti sa devise qui l’accompagne au quotidien : « Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin ».