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Transport lourd à travers deux continents

Lorsque des conteneurs industriels surdimensionnés sont transportés par camion ou par bateau, il ne s'agit généralement pas seulement de l’aspect spectaculaire, mais de la logistique pointue qui est nécessaire. Dans le cas d'un autoclave de près de 60 tonnes, un récipient sous pression étanche au gaz, DACHSER a mis en commun l'expertise de ses équipes Air & Sea Logistics en Allemagne et en Inde et a transporté le récipient sous pression surdimensionné depuis le fabricant en Rhénanie-du-Nord-Westphalie en Allemagne jusqu'à Bangalore dans le sud de l'Inde. Une approche orientée client et une planification précise de la part des équipes internationales ont été déterminantes.

DACHSER a mis en commun l'expertise de ses équipes Air & Sea Logistics en Allemagne et en Inde et a transporté un autoclave de près de 60 tonnes.

Un fabricant allemand de machines et d'installations a chargé DACHSER de transporter ce récipient de 60 tonnes. Un dispositif de pivotement et une chaise annulaire pour conteneurs pesant cinq tonnes supplémentaires faisaient également partie de la commande de transport. Les dimensions de l'autoclave sont impressionnantes, avec une longueur de plus de 15 mètres et un diamètre de plus de 5 mètres. La destination : une entreprise aérospatiale à Bangalore. La métropole aux millions d'habitants est un site important pour l'industrie indienne de haute technologie.

Une expertise et un savoir-faire recherchés

Après une préparation et une planification intensive, l'autoclave a quitté l'usine de Coesfeld, près de Münster, en Allemagne, et est arrivé par camion plat à Lüdinghausen, non loin de là. Là, il a été chargé par une grue mobile de 450 tonnes sur un navire fluvial, qui a transporté le colosse par voie fluviale jusqu'à Anvers. De là, le conteneur a été transporté sur un porte-conteneurs jusqu'à Chennai, en Inde, dans le golfe du Bengale. Le voyage a duré 21 jours.

"Le succès de ces expéditions dépend de l'étroite coordination et de la coopération de toutes les parties concernées, afin que les rouages s'emboîtent parfaitement", déclare Claus Freydag, directeur général de Air & Sea Logistics Germany chez DACHSER. "Grâce à notre approche axée sur le client, à nos solutions personnalisées et à notre réseau mondial d'experts en logistique, nous sommes un partenaire fiable en matière de transport de projets."

Une planification minutieuse des transports en Inde

A Chennai, les équipes de DACHSER India ont pris le relais. Elles étaient responsables du transport des composants de l'usine sur près de 350 kilomètres, depuis le port jusqu'au site du client à Bangalore. Avant même l'arrivée au port de Chennai, il a fallu préparer le transport routier des pièces industrielles de grand format.

Les équipes de DACHSER Inde ont également obtenu des autorisations auprès de l'administration de la ville pour déplacer la remorque surbaissée. Les 28 pneus ont été remplacés pour permettre à la remorque de passer par un passage souterrain. Devant l'usine elle-même, des blocs de séparation en béton ont dû être enlevés pour que le véhicule puisse y faire demi-tour. Enfin, des fosses d'excavation dans l'usine même ont été comblées pour permettre la livraison.

L'ensemble du voyage de deux semaines en Inde a été supervisé par un véhicule d'escorte séparé. "Grâce à la planification méticuleuse des équipes et à l'étroite collaboration de toutes les personnes impliquées, nous avons une fois de plus maîtrisé ce transport qui n'est pas tout à fait quotidien", déclare Huned Gandhi, Managing Director ASL du sub-continent indien chez DACHSER. "Il est toujours impressionnant de voir comment nos équipes internationales travaillent main dans la main et fournissent ainsi des performances logistiques de haut niveau", ajoute Edoardo Podestà, COO Air & Sea Logistics chez DACHSER.

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