Innovation dans la manutention
Pour le transport en double-charges, une nouvelle technologie fait son entrée dans les terminaux de transit européens de DACHSER. Son développement a été imaginé autour de l'ergonomie du conducteur, de la sécurité au travail et de la rentabilité.
Après presque deux années de développement et d'essais sur des sites pilotes, le moment est venu : l'ERDi de Jungheinrich, un Gerbeur à deux étages entièrement repensé et spécialement adapté à l'utilisation chez DACHSER, peut maintenant être déployé dans toutes nos agences européennes. À long terme, ce véhicule représentera la nouvelle norme technologique dans les entrepôts de DACHSER.
"En intégrant de manière permanente une batterie lithium-ion plus légère et moins encombrante, nous avons pu développer un nouveau châssis nettement plus court que sur les véhicules utilisés jusqu'à présent. Ceux-ci sont conçus pour le remplacement latéral de leurs batteries au plomb", explique André Bilz, Team Leader Fleet Management Terminal Equipment chez DACHSER. C'est la première fois qu'il a été possible de construire un chariot élévateur à timon avec une plateforme assurant à la fois la sécurité et le confort du conducteur, tout en pouvant circuler dans les allées de deux mètres des terminaux de transit que l’on retrouve chez DACHSER. Des solutions antérieures avec un concept de fonctionnement latéral et une commande par volant n'avaient pas reçu autant de succès auprès des conducteurs.
Prise en compte des souhaits du conducteur dans le développement
DACHSER et l'équipe de développement du fabricant Jungheinrich ont travaillé en étroite collaboration pour mettre au point ce nouveau type de chariot. Les besoins des opérateurs logistiques ont joué un rôle central et leurs exigences ont été intégrées dans la conception. "Ce nouveau véhicule concrétise de nombreux souhaits des conducteurs et représente un grand pas en avant en termes d'ergonomie, de sécurité au travail et de rentabilité", déclare M. Bilz.
Le nouveau Jungheinrich ERDi avec batterie lithium-ion est actuellement le chariot le plus compact de sa catégorie, avec un gain de 30 cm sur la longueur de son prédécesseur. Cette innovation marque donc également l'abandon progressif du changement latéral de batterie, qui était auparavant nécessaire en cas de travail en plusieurs équipes pour assurer une alimentation électrique suffisante. L'utilisation d'appareils équipés des nouvelles batteries lithium-ion, nettement plus puissantes et ne nécessitant pratiquement aucun entretien, nécessite toutefois des modifications de la plateforme de recharge. DACHSER adapte donc ses entrepôts européens en conséquence.