Un transport de marchandises fluide grâce au groupage de fret maritime
Dans un contexte économique incertain, les conteneurs de groupage pour le fret maritime sont de plus en plus populaires. Les goulets d'étranglement dans la production, la fragilité des chaînes d'approvisionnement mondiales et la pénurie de conteneurs ont encore accru la demande d'expéditions de petits volumes en fret maritime. Michael Kriegel, Department Head DACHSER Chem Logistics, explique le service qui permet un flux fiable de marchandises dans le fret maritime. Il explique également pourquoi une bonne connexion réseau est cruciale, en particulier pour les marchandises soumises à des exigences de sécurité élevées.
Les entreprises transforment leurs chaînes d'approvisionnement et transfèrent de plus en plus leurs expéditions vers le groupage de fret maritime (appelé "less than container load", ou LCL). Le grand avantage du groupage pour les clients est qu'ils peuvent expédier de plus petits chargements sans avoir à payer pour un conteneur complet. Ils peuvent ainsi maintenir un flux continu de marchandises, même en cas de perturbations dans la production, et répondre avec plus de souplesse aux fluctuations saisonnières. Les conteneurs LCL sont souvent prioritaires par rapport aux conteneurs complets dans le processus de chargement, ce qui offre un avantage supplémentaire en termes de rapidité et permet de mieux planifier les temps de transport. DACHSER commercialise ce qu'elle appelle des "consolidation boxes" - les clients ne paient que pour l'espace qu'ils occupent dans les conteneurs. Par ailleurs, l'entreprise planifie les départs des semaines à l'avance et non pas seulement lorsque les volumes de production sont connus. Cela signifie que les conteneurs, dont l'offre est encore limitée, peuvent être réservés en amont. Les clients conservent ainsi une certaine flexibilité lors de la réservation.
De nombreuses entreprises, notamment dans les secteurs de l'automobile, des sciences de la vie et des soins de santé, utilisent depuis des années les envois groupés par voie maritime. Mais ce service est également adapté à l'industrie chimique qui pose des exigences particulièrement élevées en matière de sécurité et de transparence pendant le transport - et qui a donc besoin d'un prestataire logistique disposant de l'expérience appropriée. DACHSER est l'un de ces prestataires. En 2009, elle a mis en place un partenariat d'achat avec l'association allemande de l'industrie chimique (Verband der Chemischen Industrie e.V., ou VCI). Cette alliance fructueuse pour les envois de groupage européens au départ de l'Allemagne a ensuite été élargie en 2015 pour inclure le fret aérien et maritime. Les entreprises membres de l'association bénéficient désormais de services standardisés au niveau mondial dans le réseau de groupage - transport, entreposage et solutions informatiques. Toute cette expérience spécialisée du secteur a été mise en commun au sein de l'équipe de DACHSER Chem Logistics.
"Concernant les envois de l'industrie chimique qui contiennent parfois des marchandises dangereuses, le facteur décisif est toujours la sécurité. Nous devons protéger la vie, l'intégrité physique et l'environnement", explique Claus Freydag, Managing Director DACHSER Air & Sea Logistics Germany. "DACHSER dispose également d'une expertise mondiale en matière de marchandises dangereuses dans le segment des conteneurs de groupage et couvre toutes les classes IMO compatibles LCL dans son propre réseau et dans celui de ses partenaires", ajoute-t-il. Le système central de gestion des marchandises dangereuses de l'entreprise et ses plus de 250 conseillers régionaux à la sécurité contrôlent le respect des réglementations régissant le transport des marchandises dangereuses. Par ailleurs, de nombreux collaborateurs DACHSER sont formés chaque année aux exigences particulières de la logistique chimique.
Pour le groupage de fret maritime, nos équipes consolident différents LCL et les chargent dans un conteneur complet. Cela permet d'optimiser l'utilisation de la capacité du conteneur, ce qui constitue la base d'un coût de transport économique. L'optimisation améliore également la durabilité du transport tout en réduisant le facteur risque pour les entreprises individuelles à un moment où les chaînes d'approvisionnement sont fragiles. "Les ports du monde entier sont engorgés depuis des mois, ce qui entraîne des retards importants - et rend rare, voire impossible, le respect du calendrier par les compagnies maritimes. Au lieu d'envoyer un conteneur complet, qui peut être bloqué si les fenêtres de chargement sont manquées, de plus en plus de clients optent pour le groupage de fret maritime. Ils réduisent ainsi leur risque en le répartissant sur plusieurs départs et navires et assurent un transport plus ponctuel", explique M. Freydag.
La nécessité de solutions logistiques intelligentes et d’un réseau solide
La demande de services LCL va continuer à croître, même en dehors de l'impact de la pandémie. C'est pourquoi DACHSER, en tant que leader du marché du groupage allemand et européen, a également étendu son réseau maritime LCL pour inclure 70 services directs hebdomadaires de et vers l'Allemagne. "En nous concentrant sur les principales voies de transport mondiales, nous développons également systématiquement notre capacité de transport de marchandises dangereuses. Il s'agit bien sûr de desservir les principaux marchés des hémisphères oriental et occidental, tels que la Chine, l'Inde et les États-Unis", explique M. Freydag. En 2021, DACHSER a expédié environ 19 700 m3 de marchandises dangereuses en LCL avec des clients de l'industrie chimique. Les marchandises dangereuses représentent donc déjà 15 % de l'activité LCL de DACHSER ASL Germany. En plus des services habituels de port à port, DACHSER exploite également divers services d'importation directe vers l'arrière-pays ou d'autres villes européennes. Par exemple, une fois par semaine, des conteneurs de groupage LCL voyagent directement depuis des ports comme Hong Kong, Shanghai et Ningbo vers des ports comme Hambourg et Brême - mais aussi avec chargement direct vers Francfort, Kaufbeuren, Cologne, Munich, Nuremberg, Stuttgart ainsi que Copenhague et Göteborg. Le chargement direct minimise le risque d'endommagement de la cargaison et offre une sécurité supplémentaire en éliminant la déconsolidation au terminal de transit.
Cela permet aussi d'augmenter la rentabilité et d'obtenir des avantages supplémentaires en termes de délais en fluidifiant l’activité dans le port. "Le réseau mondial de DACHSER relie tous les transports de groupage par la route et la mer. Nous associons nos propres services de groupage maritime de conteneurs au départ et à destination de l'Allemagne à la gamme complète de services proposés par DACHSER European Logistics, ce qui permet un service de bout en bout dans toute l'Europe", explique M. Freydag. Pour le stockage et le déchargement, DACHSER utilise de plus en plus son propre réseau d’agences, en plus des site de fret de conteneurs (CFS) standard dans les ports. Lorsque la capacité portuaire est limitée, les entreprises bénéficient ainsi d'une qualité d'expédition supplémentaire et de temps de transit plus courts.
Ce concept relie le réseau européen de transport terrestre au réseau mondial de fret maritime - une caractéristique que toutes les entreprises ne peuvent pas offrir. "Grâce à la solution de bout en bout de notre produit LCL, qui va au-delà du simple transport maritime, nous pouvons maintenir une qualité élevée à travers les transporteurs susmentionnés et offrir une traçabilité transparente des marchandises", ajoute M. Freydag.
Au cours des deux dernières années, la minimisation des risques dans la circulation mondiale des marchandises est devenue un facteur clé de réussite. Pour tirer pleinement parti de l'expédition LCL, il est essentiel que l'enlèvement et le transport ultérieur soient également traités de manière intégrée, ce qui garantit une expertise dans le transport des marchandises dangereuses sécurisé tout au long de la chaine de transport.