Une place stratégique au coeur de l'entrepôt et sur le terrain de volley 

Entre engagement en faveur de la sécurité routière, dévouement en tant que référente Handi'plus, et implication dans le sport paralympique, Anais concilie brillamment parcours professionnel et épanouissement personnel au sein de DACHSER.

Anais Rigal, employée de production DACHSER France
« Ma plus grande chance est que DACHSER ait su entendre mes besoins »
 
Anais, passionnée de sécurité routière, a obtenu son BEPECASER (Brevet pour l'Exercice de la Profession d'Enseignant de la Conduite Automobile et de la Sécurité Routière) afin d’être monitrice auto-école. Forte de cinq années d'expérience à ce poste, elle a ensuite évolué vers le métier de conductrice poids lourd dans l’objectif d’en devenir formatrice. Son projet professionnel fut stoppé après un an et demi, suite à un accident du travail, l’obligeant à envisager une reconversion. Elle a dû rebondir et s’adapter à cet imprévu. Passionnée par le monde du transport, son souhait était de poursuivre son parcours professionnel dans ce secteur. Ainsi elle a donc suivi une formation en alternance pour accéder à un poste administratif. En parallèle, elle a intégré en 2021 l’équipe paralympique de volley ball, rendant la conciliation sport, école, entreprise difficile. DACHSER lui a donc proposé un poste d’employée de production en CDI à temps partiel. Aujourd’hui, Anais mène de front sa vocation pour le secteur du transport et sa passion pour le volley-ball, qui lui offre une opportunité unique de participer aux Jeux paralympiques.
 
 
Une place stratégique
 
Jusqu'ici, Anais n'avait vu que le côté "pratique" du transport, à travers son rôle de conductrice poids lourd. Toutefois, son parcours au sein de DACHSER lui a ouvert les portes du monde administratif du transport, révélant ainsi une facette qu’elle ne connaissait pas. "J'ai découvert le côté obscur de la force", plaisante-t-elle.
 
Elle a compris que ces postes sont tout aussi cruciaux, formant une complémentarité indispensable avec les aspects opérationnels du transport. Elle a une vision plus globale du transport, et peut mieux comprendre les enjeux de son métier. Que ce soit en tant que passeuse lors des matchs, ou employée de production chez DACHSER, la place d’Anais est stratégique. Renommée « la petite main » au sein de son service, elle se trouve à la croisée des missions variées. Jonglant avec la prise de rendez-vous, le traitement des rapports d'activité, la gestion des départs et retours des conducteurs, la mise à jour de l'Openning Hours System, le géocodage, et bien d'autres missions, Anais est polyvalente.
 
Cette réorientation de son projet a fait prendre conscience à Anais de toutes les possibilités offertes par DACHSER, notamment en termes d'évolution et de mobilité, grâce à sa dimension nationale voire internationale. « DACHSER nous permet de changer de métier sans pour autant changer d’entreprise ».
 
 
« Au début, j’avais peur de n’être qu’un numéro »
 
Anais éprouvait une certaine réserve en intégrant un groupe aussi grand et développé, craignant une considération limitée de l'aspect humain parmi les 32 000 collaborateurs DACHSER dans le monde. Aujourd’hui, elle compare l'entreprise à une "fourmilière", soulignant l'interconnexion essentielle entre chaque service, une réalité qu'elle apprécie à sa juste valeur. Elle souligne même une dimension quasi "familiale" au sein de son service. Elle se sent bien intégrée au sein de DACHSER, entourée d'une équipe soudée et dynamique. Toujours de bonne humeur, son humour et son auto dérision font d'elle la personne exemplaire pour sensibiliser les collaborateurs au handicap et « dédramatiser » la situation.
 
Habituée à « jouer collectif » au sein de son équipe de volley, elle retrouve avec satisfaction cette dynamique collaborative chez DACHSER. « Ce qui m’anime au quotidien, c’est le travail en équipe et le relationnel avec les conducteurs ». Toujours le sourire aux lèvres, Anais est sociable et contribue activement au maintien d’une ambiance conviviale.
 
Elle nous révèle à quel point elle perçoit l’importance de la dimension humaine chez DACHSER et souligne l'ouverture dont a fait preuve l’entreprise à son égard, tenant compte de sa situation particulière.
 

Faire avancer le para sport, le sport féminin et l’inclusion du handicap en France, c’est la mission qu’elle s’est donnée et DACHSER a su répondre à ce besoin en la nommant référente Handi’plus. Anais est chargée d'orienter, d'informer et d'accompagner les personnes en situation de handicap » au sein de DACHSER, elle a un véritable rôle d’interlocutrice.

Cap sur les jeux paralympiques de Paris

Membre de l’équipe de France de volley assis, Anais est lancée dans un projet sportif ambitieux qui lui donne l’opportunité de participer aux jeux paralympiques de Paris en 2024. A travers son CDI à temps partiel, DACHSER lui offre la flexibilité nécessaire et la soutient pleinement pour relever ce défi. « Je ne pouvais pas rêver de meilleures conditions », confie Anais se sentant écoutée, et pleinement épanouie tant sur le plan professionnel que sportif.
 
Anais est une jeune femme ambitieuse et passionnée. Sa remarquable capacité à surmonter les obstacles personnels qui se sont dressés sur son chemin et à rebondir, témoigne de sa détermination inébranlable. C'est cette même détermination qu'elle apprécie dans le secteur du transport et de la logistique, « c’est un défi permanent, il faut toujours s’adapter aux imprévus ».
DACHSER dans le monde
Contactez nous
Contact Charlyne Proteau