Une vie sans limites avec DACHSER !
Depuis son arrivée chez DACHSER, Ronan a su pleinement tirer parti de l’opportunité d’évoluer au sein d’un groupe international où l’humain occupe une place centrale, quel que soit son rôle. Personne à mobilité réduite, il mène au quotidien une vie singulière et inspirante, portée par une philosophie : ne jamais se fixer de limites !
Tous en piste !
C’est dans les années 2000 que Ronan Gueguen quitte la côte vendéenne pour explorer le monde du commerce et de l’agroalimentaire. Titulaire d’un BTSA (Brevet de Technicien Supérieur Agricole) Technico-Commercial complété d’une formation CC2A (Cadre Commercial Agro-Alimentaire) en école de commerce, il débute son parcours professionnel par 16 années en tant que commercial dans les secteurs de l’agroalimentaire et des télécommunications, où il évoluera ensuite au poste de formateur commercial pendant 5 années.
Parallèlement, Ronan nourrit une véritable passion pour le sport. Aujourd’hui, il excelle sur routes en fauteuil d’athlétisme, participant à des 10 km, semi-marathons et meetings sur pistes. Inspiré par son père, il aborde chaque défi personnel avec une préparation rigoureuse, pour atteindre son objectif le jour J ! Et c’est avec cette même rigueur qu’il aborde son rôle de Formateur Mentor Sales chez DACHSER depuis novembre 2021.
La formation comme moteur de réussite
« J’aime proposer aux participants une expérience dont ils se souviendront longtemps », confie Ronan. Son rôle ? Accompagner les équipes commerciales en France, au Maroc et en Tunisie dans leur montée en compétences. Depuis son arrivée, Ronan a contribué à plusieurs projets passionnants, alliant réflexion stratégique, mise en place opérationnelle, atteinte des objectifs, analyse et ajustement. L’un de ses plus grands accomplissements est d’avoir participé à la conception d’un parcours de formation de 18 mois dédié aux nouveaux commerciaux.
Son quotidien est aussi varié qu’enrichissant : « J’anime des formations en présentiel ou en distanciel, sur des thématiques allant de la découverte de l’entreprise, des outils informatiques liés au commerce, jusqu’aux techniques de vente. J’accompagne également les commerciaux chez les clients, lors de journées de mentoring individuel, en France et au Maghreb ! » partage-t-il. Pour Ronan, être formateur est bien plus que transmettre des savoirs : c’est raconter des histoires, susciter des émotions et faire preuve de créativité pour laisser une empreinte durable.
L’intégration et la diversité chez DACHSER
Ronan a immédiatement été séduit par le projet de développement de la cellule formation des commerciaux, mais surtout par la bienveillance des recruteurs, qui ont mis en avant ses compétences et ses motivations, sans se limiter à son handicap. Aujourd’hui encore, cette bienveillance se reflète dans son quotidien, grâce à une équipe attentive et à l’écoute de ses besoins, souhaits ou difficultés.
Grâce au programme Handiplus de DACHSER France, Ronan bénéficie d’horaires aménagés pour ses rendez-vous médicaux, ainsi que des équipements adaptés, comme une voiture de fonction aménagée. Il sait également qu’il peut compter sur l’entreprise pour trouver des salles accessibles pour ses formations, comme dans des hôtels.
Aujourd’hui, Ronan exerce son métier avec autonomie et épanouissement, soutenu par un environnement adapté : « J’aime être en mobilité pour partager le quotidien des personnes que j’accompagne sur le terrain », confie-t-il. Para-athlète ou formateur, Ronan aborde chaque jour avec la même détermination, comme un nouveau défi personnel à relever !
L’une des clés pour trouver un environnement adapté réside dans la communication, portée par la volonté d’avancer !