Une vision globale des flux de camionnage
Le rythme de la logistique est particulièrement palpable dans le transport de courte distance. Pour garder une vue d'ensemble et optimiser le contrôle des processus, DACHSER a lancé un nouveau logiciel en Europe : Short Distance Planning. Voici l'histoire d'un grand changement.
Alors que d'autres dorment encore ou se retournent dans leur lit, ici, ça chauffe déjà : au centre logistique Augsburg de DACHSER à Gersthofen, l'heure de pointe commence à cinq heures du matin. Les portes sont en effervescence. Les camions accostent toutes les minutes, sont déchargés et chargés avant de repartir peu après vers leur destination.
Cela ressemble à du désordre. Pourtant, Markus Spanrunft et Muhammet Yilmaz sont tout à fait détendus et affirment que tout se déroule exactement comme il se doit. Les deux dispatchers occupent leur poste de travail à l'écart de l'agitation qui règne dans le bureau, où les premières lueurs de l'aube commencent à apparaître derrière les fenêtres. Chacun des deux hommes dispose de deux grands écrans qui affichent en temps réel l'ensemble du processus de transport et de chargement. Plus de papier, de fiche ou de formulaire qui s'empilent habituellement sur le bureau d'un dispatcheur. "Bienvenue dans le monde sans papier", dit Spanrunft en souriant.
Short Distance Planning est le nom du programme utilisé par DACHSER pour réorganiser et numériser complètement la planification de ses transports de courte distance. Il s'agit d'un logiciel qui utilise des algorithmes et l'intelligence artificielle pour optimiser le processus d'expédition et améliorer considérablement la visibilité de la chaîne d'approvisionnement. "Et tout cela est aussi clair et convivial que possible", déclare Carina Klaus, du département Processus de production et applications du siège de DACHSER. Elle est venue aujourd'hui à Gersthofen avec son collègue Dennis Adler, pour voir comment le nouveau logiciel fonctionne au quotidien et pour échanger des idées avec les dispatchers sur la manière de l'optimiser.
Une innovation issue du terrain
"La décision d'enregistrer et de gérer numériquement le transport de courte distance d'une manière totalement nouvelle est née d'un projet de recherche que DACHSER a lancé il y a plusieurs années en collaboration avec l'Institut Fraunhofer pour les systèmes de transport et d'infrastructure IVI", explique Dominik Schnatterer, Department Head Processus de production et applications chez DACHSER. "Ce projet est ensuite devenu le projet Idea2net Short Distance 2.0. Dans le cadre du programme de gestion des idées Idea2net mis en place à l'échelle de l'entreprise, les collaborateurs ont été invités à proposer des idées tirées de leur expérience quotidienne et nous avons reçu plus de 340 propositions. Sur la base de ces idées, les spécialistes informatiques de DACHSER ont ensuite élaboré la première interface utilisateur graphique et testé son ergonomie et sa praticité lors de plusieurs entretiens avec des utilisateurs. "Le résultat est la planification des trajets de courtes distances, une nouveauté en matière de planification des transports qui est née d’une innovation issue du terrain ", explique M. Schnatterer.
"La planification des courtes distances met à notre disposition un tout nouveau panneau de contrôle que nous pouvons utiliser pour déclencher des processus automatisés et pour voir toutes les données relatives aux expéditions d'un seul coup d'œil."
Après une première version bêta et des tests approfondis, dix agences pilotes ont été équipées du nouveau logiciel l'année dernière. Le déploiement à l'échelle européenne a débuté à l'automne. "Dès le début de nos travaux de développement du système, nous avons toujours eu à l'esprit l'ensemble des filiales européennes de logistique routière de DACHSER. Nous n'avions pas l'intention de créer une solution isolée qui ne fonctionnerait que dans certains pays", explique M. Schnatterer. La mise en œuvre du système en Europe se déroule désormais en sept vagues sur environ deux ans, et 142 agences devraient utiliser la planification de courte distance d'ici 2024. Les filiales de la péninsule ibérique seront également ajoutées dès que le système de gestion des transports Domino, propre à DACHSER, y aura été introduit.
"Il faut une équipe solide pour livrer en si peu de temps un nouveau logiciel qui aide les utilisateurs, les partenaires et les clients du réseau européen", explique M. Schnatterer. "Notre équipe a rassemblé une vingtaine de collègues supplémentaires des filiales, de l'informatique, de la gestion des exigences et de mon département, de sorte que nous avons définitivement bénéficié du maillage de nombreuses compétences et expériences différentes."
Une plus grande facilité
Les développeurs informatiques étaient particulièrement désireux de recevoir les réactions des utilisateurs des agences pilotes - et celles-ci se sont avérées très positives dès le départ. "Dans le domaine de l'ordonnancement des transports, nous travaillons dans un environnement très hétérogène, avec des sources de données et des situations de livraison différentes", explique Klaus. "Nous nous sommes donc retrouvés avec un grand nombre de formulaires, de documents et de fiches qui ont vu le jour par le passé et qui ont généré beaucoup de travail administratif pour les répartiteurs et les conducteurs, mais qui n'ont rien fait pour soutenir le flux d'informations dans le processus en cours. En revanche, le système de planification des courtes distances permet d'harmoniser et de normaliser considérablement les processus grâce à une interface utilisateur intuitive. « Il facilite considérablement les choses et ce, dès le départ, car le système est intuitif et vous pouvez commencer à l'utiliser immédiatement »
La transparence maximale de la chaîne d'approvisionnement est l'objectif, et pour l'équipe de DACHSER, il s'agit également d'un message clair. "Chez DACHSER, la numérisation n'est pas une fin en soi ; elle est au service de l'homme, et non l'inverse", souligne M. Schnatterer. "C'est pourquoi les algorithmes ne sont pas en charge de la planification des courtes distances. Ils font plutôt des suggestions qui offrent aux équipes de planification et aux conducteurs le meilleur soutien possible dans leur travail quotidien."
Par exemple, l'utilisation de ce nouveau logiciel a déjà amélioré de manière tangible la communication entre les répartiteurs et les conducteurs. C'est ce que l'on constate à Gersthofen, où la paperasse ne s'accumule plus au comptoir d'expédition, car la planification de courte distance transfère les données sans fil sur des pistolets, ce qui détend considérablement les gens. Mais cela n'a pas mis fin à l'interaction directe entre la planification et les conducteurs. "Alors que le processus de livraison est toujours en cours, nous pouvons communiquer des informations telles qu'un changement d'itinéraire en raison d'événements liés à la circulation", explique M. Spanrunft.
"Notre objectif est de toujours livrer les clients à temps et d'atteindre la fenêtre de livraison précise avec la capacité disponible à ce moment-là", déclare Christian Schnabel, Department Head Inbound Operations DACHSER à Gersthofen. Cela résume les attentes des gens à l'égard du nouveau système, et l'expérience acquise jusqu'à présent dans la pratique de la logistique confirme le point de vue de l'équipe de M. Schnabel. "La planification de courte distance met à notre disposition un tout nouveau panneau de contrôle qui nous permet de déclencher des processus automatisés, par exemple pour la notification, et de consulter toutes les données relatives aux envois en temps réel", se réjouit M. Schnabel. "Cela signifie que nous pouvons être proactifs dans la planification de nos itinéraires, et pas seulement réactifs. Le système apporte également une transparence maximale aux processus de planification. "Le fait que cela augmente considérablement les taux de livraison dans les fenêtres de livraison sélectionnées est quelque chose que nos collaborateurs, nos conducteurs et nos clients apprécient tous beaucoup. Et parce qu'elle produit des résultats de planification plus tôt et plus précisément, la planification de courte distance optimise également le flux de marchandises dans notre terminal de transit. Tout le monde est donc gagnant. »
Il fait jour à Gersthofen. À huit heures, la situation s'est considérablement calmée dans le terminal de transit. Pour Spanrunft et Yilmaz et leurs visiteurs du siège, c'est l'occasion d'examiner à nouveau les processus. "C'est formidable de voir à quel point le système est facile à comprendre et à utiliser", déclare Yilmaz.